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re: problème biellette boite de transfert

Posté : mar. août 18, 2015 10:44 am
par Yougue
Bon ben merci á tous, je vais essayer de mettre en pratique vos conseils. Je garde la solution de la dremel en dernier recours.
Ca va pas être simple de frapper dans l axe de cette clavette, la place manque meme boite demontee.
Je vous tiens au jus, bonne journée à tout le monde rt encore merci pour vos réponses.

Christophe

re: problème biellette boite de transfert

Posté : mar. août 18, 2015 9:21 pm
par Yougue
bonsoir,

petit point sur ce que j'ai essayé et qui n'a pas pas marché.
J'ai mis du dégrisant depuis ce matin et ai essayé de viré la clavette en frappant dessus.

L'endroit ne permet pas de frapper dans l'axe et avec force, je ne suis donc parvenu à rien.

Je suis allé faire un tour à la casse histoire de faire des prises de vue sur la boite démontée.
Eux, sont parvenus à casser la clavette comme vous pouvez le voir.

je crois que je vais changer de stratégie.
Je vous la soumets et vous demande votre avis.

1 démonter l'arbre de transmission avant afin de gagner de la place et de percer l'extrémité de la biellette (pièce entourée, perçage dans le sens de la flèche).
commentaires perçage.jpg
ensuite tarauder et venir mettre la pièce que je pourrais prélever à la casse

Pensez-vous que cela est jouable ? ne vais-je pas trop galéjer à percer compte tenu de la pièce en acier plutôt épaisse et solide.

comment procèderiez-vous pour le perçage (matériel ?), sachant que la boite sera en place sur le véhicule ?

croyez vous qu'en chauffant fort je peut espérer sortir le bout de vis casser sans avoir à percer ?

Bon il faut que j'y arrive parce que autrement galère pour passer en 4X4 c'est un peu le principe de ce VHS qu'en meme :(

quelques images de la boite à la casse :
bielette pas de place jpeg.jpg
pas de place .jpg
gros plan biel jpeg.jpg
bv ensemble jpeg.jpg
bon ben voilà, désolé de vous ennuyer avec un problème aussi c.. mais je suis vraiment embêté avec ce problème de rouille et surtout de casse de la commande de boite de transfert.

Bon je ne désespère pas, je présume que certain sont tombés sur des plans bien plus galère, mais j'aimerais finir par y arriver.

Bonne soirée à tous :no:

Christophe

re: problème biellette boite de transfert

Posté : mar. août 18, 2015 9:37 pm
par didi
virer la transmission c'est une bonne idée. Juste reperer comment c'est monter de chaque coté, pour palier un déséquilibre au remontage. ça se fait bien.

et j'ai toujours un mal de chien à comprendre pourquoi tu veux "réparer" un truc en montant d'autres pièces dessus. :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

tu vires TOUT à la dremel, ainsi tu mets à nu l'arbre de la boite, tu le brosse tu le graisse et tu remonte TOUT l'ensemble que tu récupères à la casse. Sauf la goupille/clavette vu qu'ils l'ont pétée...

t'emmencher à tarauder un truc où t'es pas à ta main, pour avoir un truc bancal, ben je vois pas trop l’intérêt.

re: problème biellette boite de transfert

Posté : mar. août 18, 2015 9:48 pm
par vincent sch
Salut

Je pense que ta nouvelle "stratégie" à plus de chances d'aboutir.

Je pense que Dédé aura les meilleurs idées et outils.
A ta place, j'utiliserai des forets prévus pour percer l'inox, à mon sens ils sont bien plus costaud que tous les autres types de forets et attaquent mieux la ferraille. Essaye avec une pointe de taper un creux aussi centré que possible sur la vis que tu souhaites percer. Essaye de percer à environ 1mm sous le diamètre de ta vis. Puis passe un taraud.Ici ce n'est pas trop grave si tes perçages ne sont pas parfaitement alignés ou dans l'axe: le mécanisme de liaison permet d'absorber pas mal d'erreur d'alignement. Tu devrais y arriver sans soucis. ;)

Sur les 3L et autres TDI, la pièce de liaison est en plastique.

A plus

Vincent

re: problème biellette boite de transfert

Posté : mar. août 18, 2015 9:56 pm
par didi
ou c'est moi qui voit pas bien le souci, ou y'a un problème de vision de vot' part :no:


mais on n'est pas au milieu de l'afrique, là...

pis percer 1mm en moins que le Ø de la vis, qui doit être du M6 voire M8 grand maxi, dans un coin pas accessib' et sans rien péter, bonjour hein.


en tout cas, c'est pas moi qui le conseille :no: moi je dis, on vire et on change tout. On repart pas comme après 5 ricard comme ça. ;)

re: problème biellette boite de transfert

Posté : mar. août 18, 2015 10:00 pm
par dede83
me semble que j ai cris écrou contre écrou et dégrippant


apres vrif je l ai bien ecris :devil:

re: problème biellette boite de transfert

Posté : mar. août 18, 2015 10:40 pm
par vincent sch
dede83 a écrit :me semble que j ai cris écrou contre écrou et dégrippant


apres vrif je l ai bien ecris :devil:
Ah, j'ai pigé!! :idée: Enfin, si j'ai bien compris, tu conseilles de monter écrous et contre écrous sur la partie de filetage qui reste encore en sortie du bras. C'est cela? Et la avec quelques petits mouvements d'aller et de retour on dégrippe lentement le reste de la vis cassé. C'est cela? :hein: Je comprends vite quand on m'explique longtemps :lol:

Je sens que le boulet m'attends :lol:

re: problème biellette boite de transfert

Posté : mar. août 18, 2015 10:48 pm
par Yougue
didi a écrit :virer la transmission c'est une bonne idée. Juste reperer comment c'est monter de chaque coté, pour palier un déséquilibre au remontage. ça se fait bien.

et j'ai toujours un mal de chien à comprendre pourquoi tu veux "réparer" un truc en montant d'autres pièces dessus. :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

tu vires TOUT à la dremel, ainsi tu mets à nu l'arbre de la boite, tu le brosse tu le graisse et tu remonte TOUT l'ensemble que tu récupères à la casse. Sauf la goupille/clavette vu qu'ils l'ont pétée...

t'emmencher à tarauder un truc où t'es pas à ta main, pour avoir un truc bancal, ben je vois pas trop l’intérêt.
Oui cela serait assez simple sauf que dans ce cas je me retrouve avec 0 clavette pour remonter puisque, à la casse ou chez moi tout aura été bouzillé du coup, je voudrais préserver cette piece.le reste est en revanche facilement démontable donc la oui je pourrai utiliser le prélèvement de la casse

re: problème biellette boite de transfert

Posté : mar. août 18, 2015 10:52 pm
par Yougue
dede83 a écrit :me semble que j ai cris écrou contre écrou et dégrippant


apres vrif je l ai bien ecris :devil:
Je vais tenter en espérant qu il reste suffisamment long pour y mettre un écrou et un contre écrou. En plus ca a l air soudé par la rouille m'as je vais essayé avant de démonter l arbre de transmission (ce serait une première : pas gagné) puis tenter un perçage. En espérant d ailleurs que le perçage sout réalisable.

Ne m en veuillez pas trop mais je suis pas trop mécano, je débute

Merci à rous, christophe

re: problème biellette boite de transfert

Posté : mer. août 19, 2015 10:09 pm
par exNISSAN
Salut
Yougue a écrit :Oui cela serait assez simple sauf que dans ce cas je me retrouve avec 0 clavette pour remonter puisque, à la casse ou chez moi tout aura été bouzillé du coup, je voudrais préserver cette piece.le reste est en revanche facilement démontable donc la oui je pourrai utiliser le prélèvement de la casse
Sur le Patrol GR on peut se dépanner avec une clavette de pédalier de velo ,le montage est similaire = l'arbre de commande qui sort de la BT a un méplat ,le levier est percé de part en part et reçoit la clavette conique.
Avec un peu de bol ,peut-être la même dimension sur le Terrano ?
phil