[Actualités] réforme de l'éducation, on éteint les lumières...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: réforme de l'éducation, on éteint les lumières...

Message par cedricfred »

platplat a écrit :Le Latin à priori t'a aidé à ne pas écrire comme un Zukiste.
Oulaaah que c'est petit comme attaque, prière aux Zukistes de ne pas considérer ces propos comme étant la pensée commune du forum :D
Autrement je ne vois pas le rapport, on n'a pas besoin du latin pour apprendre à écrire correctement le français.
Ca m'a aidé à retenir que nécessaire s'écrit bien avec le c d'abord et les deux s ensuite car on prononce nékéssarious en latin mais à part ça je n'en ai rien retenu. Ca fait beaucoup d'heures de cours investies pour savoir écrire un mot correctement quand même...
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

cedricfred a écrit :Alors là par contre j'applaudis des deux mains parce qu'enseigner des langues mortes ça apporte rien de rien dans la vie et l'apprentissage d'une langue parlée dans un seul pays dans le monde c'est loufoque. A l'époque c'était déjà soit-disant un moyen d'être dans une classe d'élite ou je ne sais quoi. De la connerie. J'ai fait allemand et latin à l'école et je peux vous dire que ça sert vraiment à que dalle.
Nous avons bien mieux à faire du temps d'apprentissage des petits, ce qui me désole c'est qu'on en fait pas vraiment meilleurs usage de ce temps supplémentaire, parce que l'histoire des arts pardon mais c'est pas mieux niveau utilité... :no:
C'est ton cas personnel.

Dans mon cas à moi perso que j'ai depuis que j'ai quitté l'école, ca m'a servi régulièrement. Ne serait-ce que par curiosité intellectuelle pour connaitre l'étymologie d'un mot.
Et en plus j'ai de la famille en Allemagne... :diable:

Vouloir les supprimer purement et simplement est pour moi une aberration.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
platplat
Monument historique

Message par platplat »

cedricfred a écrit :Oulaaah que c'est petit comme attaque, prière aux Zukistes de ne pas considérer ces propos comme étant la pensée commune du forum :D
Autrement je ne vois pas le rapport, on n'a pas besoin du latin pour apprendre à écrire correctement le français.
Ca m'a aidé à retenir que nécessaire s'écrit bien avec le c d'abord et les deux s ensuite car on prononce nékéssarious en latin mais à part ça je n'en ai rien retenu. Ca fait beaucoup d'heures de cours investies pour savoir écrire un mot correctement quand même...
Pour l'attaque ========> :D

Pour le reste, ca facilite grandement, même si ce n'est pas forcément nécessaire. Mais, ceci dit, on voit une nette différence entre ceux qui ont eu la facilité due au latin, et les autres....

Et, je pense pourvoir le dire sans a priori, vu que je n'ai pas profité du Latin.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

cedricfred a écrit :Alors là par contre j'applaudis des deux mains parce qu'enseigner des langues mortes ça apporte rien de rien dans la vie et l'apprentissage d'une langue parlée dans un seul pays dans le monde c'est loufoque. A l'époque c'était déjà soit-disant un moyen d'être dans une classe d'élite ou je ne sais quoi. De la connerie. J'ai fait allemand et latin à l'école et je peux vous dire que ça sert vraiment à que dalle.
Nous avons bien mieux à faire du temps d'apprentissage des petits, ce qui me désole c'est qu'on en fait pas vraiment meilleurs usage de ce temps supplémentaire, parce que l'histoire des arts pardon mais c'est pas mieux niveau utilité... :no:
les langues rigoristes servent plus que tu ne crois à structurer l'esprit entre autre ... plus tu réduis l'enseignement à ce qui est sensé être strictement nécessaire plus du réduit l'avenir des gosses car tu ne sais pas ce qui leur sera nécessaire en fait plus tard.
c'est con à dire mais celui qui s'en sort le mieux c'est celui qui a la formation générale la plus solide. celui qui évolue le mieux en général, c'est celui qui a le plus de culture y compris (je dirais même surtout) sur ce que l'on pensait inutile.

il y a des tas de choses à changer, oui, on peut être plus pragmatique mais sur les méthodes et objectifs. mais ensuite, il était un temps où la culture "inutile" était le privilège d'une caste qui se trouvait être plus adaptable en général. Et cela a été un vrai progrès que d'ouvrir une culture pour tous (même s'il y aura toujours des différences bien évidemment). Mais nombre d'entre nous seraient plus cons s'ils n'avait pas eu un enseignement généraliste et qui dit généraliste dit aussi avec l'inutile.

et l'histoire des arts pour ne prendre que ça prend un temps très limité et est en fait un exposé final. il y a des éléments où on perd vraiment des heures (les dispositifs d'aides personnalisés sont du foutage de gueule du moins dans leur totalité, les aides de suivi aussi dans un grand nombre de cas où les élèves ne viennent pas aux heures où on finance un prof pour des cours individualisés (si si ... ils sont la plupart du temps annulés pour salle vide).

le vrai pb n'est pas dans ces considérations mais plus dans le fait que maintenant avec x heures de français que les élèves sachent de moins en moins bien le lire et surtout l'écrire. se poser des questions sur les heures est presque un faux pb. et même au pire, nous bossions bien souvent plus mais nous nous plaignions moins et finalement notre génération est moins gâtée / pourrie / fainéante que celle que nous préparons
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

cedricfred a écrit :A l'époque c'était déjà soit-disant un moyen d'être dans une classe d'élite ou je ne sais quoi. De la connerie. J'ai fait allemand et latin à l'école et je peux vous dire que ça sert vraiment à que dalle.
parle pour toi...

J'ai fait Latin et j'ai adoré. Ça m'a donné une excellente mention à mon Bac. Qui m'a aidé pour rentrer dans une bonne école ensuite.

Quand à l'allemand, j'aurais aimé avoir étudié plus et pas zappé mes cours. Quelqu'un qui parle allemand dans l'industrie il se fait 30% qu'un clampin qui parle que français.

L'anglais etant bien évidemment une condition sine qua non à l'embauche. Pour qui veut evoluer par la suite...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

oui mais en revanche, on peut très bien se débrouiller avec des allemands en parlant anglais.

je le dis souvent à mes élèves dans les matières de base d'un métier ou d'une formation, même si on peut être plus ou moins pointu, vous avez tous plus ou moins la même formation & les mêmes compétences techniques ... mais ce qui fera la différence lors d'un entretien par exemple sera souvent (pas toujours chaque cas est différent) les plus value comme la culture, une tenue correcte, les langues (même inutiles de prime abord), tout ce qui peut donner une impression de qualité et d'intelligence.

le nombre de dossiers qu'on sélectionne sur le niveau dans les autres domaines ...
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Grain.de.Sable a écrit :oui mais en revanche, on peut très bien se débrouiller avec des allemands en parlant anglais.
Pas forcement...

Chez VAG, sauf exceptions, ils ne font du biz qu'avec des interlocuteurs qui parlent allemand. C'est un vrai problème vu la taille de la boite...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

on est dans une compétence spécifique ...

mais il n'est pas interdit de s'y mettre adulte aussi ...
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

Dès qu'un nouveau sinistre arrive, il faut une réforme qui porte son nom....La profs sont toujours contre ( ceux là faut pas qu'ils travaillent :D )
Les horaires se réduisent les vacances , les ponts , les arrêts maladie...= Pas assez de profs Mais pas un ne penserai retourner un peu en arrière. Travailler le samedi aussi ,jusque 4H par exemple :D j'e n'en suis pas mort et ceux de ma génération survivent aussi. :diable:
Mais maintenant dès qu'un sinistre parle de travailler= Menace de grève , manifestation des branleurs etc etc et surtout surtout pas de taf à la maison....
Après on donne le BAC même s'ils savent à peine écrire ( je ne parle pas des fautes , de la ponctuation) et on détonne que le niveau baisse....
Vous constaterez que nos chers sinistres ne savent pas formuler , composer une phrase correctement . Je ne parle même pas des eueuueueueue.
Un sujet, un verbe , un complément. La base.
la Najat pour moi elle vaut la Miss Dior du nain; Rachida
Entretien d'embauche d'une "assistante"; Une dictée = 25 fautes sur 47mots= Atteinte à son honneur= Prud'hommes. en fin de compte elle l'a eu :diable:
Voilà un échantillon des réformes de l'enseignement et du nivellement par le bas. :diable:
J'ai un gamin Arts et Métiers ....Mais orthographe 0 ses rapports sont souvent incompréhensibles.
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
phil13
Président

Message par phil13 »

Grain.de.Sable a écrit :les langues rigoristes servent plus que tu ne crois à structurer l'esprit entre autre ... plus tu réduis l'enseignement à ce qui est sensé être strictement nécessaire plus du réduit l'avenir des gosses car tu ne sais pas ce qui leur sera nécessaire en fait plus tard.
c'est con à dire mais celui qui s'en sort le mieux c'est celui qui a la formation générale la plus solide. celui qui évolue le mieux en général, c'est celui qui a le plus de culture y compris (je dirais même surtout) sur ce que l'on pensait inutile.
Si ça reste optionnel , ca ne fait pas de mal le latin.Je suis plus matheux que littéraire mais Je pense que ca m'a aidé pour acquérir une certaine rigueur dans l'analyse des exercices .une phrase en latin , il n'y a qu'une façon de la traduire , la moindre approximation change son sens . Un peu comme un problème de math.

Pour les fautes de français , je n'en suis pas sur. C'est surtout qu'on faisait plus de dictées à notre époque , et un élève correct qui n'était pas dys-xxx . arrivait à écrire sans faire de fautes des le cm2 .
Image
Image Image
Répondre