"LE MONDE" 4x4 Parano, encore

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: "LE MONDE" 4x4 Parano, encore

Message par Softroader »

Krono a écrit :Quand même je suis assez d'ac avec Mattmac, car de leur côté les cravatés en 4x4 de luxe ne vont pas se battre pour la pratique du TT :(

Sans vouloir offenser personne ici :ange:
Donc si je comprend bien, on ne défend que les gens qui ont des 4x4 et qui font du tout-terrain avec.... le nombre de personnes à défendre va se réduire comme une peau de chagrin...
De plus, il y a une sacré différence entre défendre la pratique du TT et l'existence même du 4x4... A quoi bon défendre la pratique du TT si l'existence du 4x4 est détruite.... Vous allez faire du 4x4 avec des berlines ?
Tes cravatés, ils en feront encore moins s'il n'y a pas un geste dans l'autres sens, cela serait ma première réaction. Pourquoi soutiendrai-je la pratique du TT alors que les pratiquants ne me soutiennent même pas dans la possession d'un 4x4 ou SUV... De plus les attaques anti-4x4 ne font et ne ferons pas de distingo entre un 4x4 tout-terrain et un SUV "cravatte"... Si par hasard et mal chance, les 4x4 n'ont plus le droit de rouler en ville (même une fois de temps à autres), n'ont plus le droit d'exister, on ne distinguera pas les vrai 4x4 des SUV...Pourquoi alors faire nous même le distingo ?
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Pour te répondre, ben ... la moitié de ma famille, de mes amis, de mes clients ont des "4x4", soit Honda CRV, BMW X5, Rav4, Disco V8 etc... qui ne verront jamais autre chose que le bitume et ils ne s'interesseront jamais au TT, ne connaitrons pas plus l'existance même du forum4x4 ni d'une quelconque problématique liée à ces véhicules. Celà représente tout de même 95% des possesseurs de 4x4 que je connais !

Leur débat est : le standing (ya plus que les vieux dinosaures qui osent encore s'afficher avec une Audi ou une Mercos), la sécurité (je suis plus haut et je domine la circulation ou la situation au choix), l'image et l'aspect "pub" identitaire (je suis un individu libre et aventurier qui est à l'aise dans la jungle et les grands espaces), et quelques vagues raisons pratiques comme accéder au sports d'hiver.

Désolé, mais il me semble que celà se situe très loin de mon débat perso et que de plus ce type de "4x4" est en train de provoquer une allergie sociale et ecologiste dont "nous" essuyons les plâtres !
phil4x4
Quatre-Quatreux

Message par phil4x4 »

ils ne s'interesseront jamais au TT, ne connaitrons pas plus l'existance même du forum4x4 ni d'une quelconque problématique liée à ces véhicules.
ce type de "4x4" est en train de provoquer une allergie sociale et ecologiste dont "nous" essuyons les plâtres !
:clap: :clap: :clap: :clap:

j'en parlai y a pas souvent mais y en a qui croit encore au père noêl :rose:

4x4 ou loisirs verts motorisés ????? :D :D
Phil

Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Pour te répondre, ben ... la moitié de ma famille, de mes amis, de mes clients ont des "4x4", soit Honda CRV, BMW X5, Rav4, Disco V8 etc... qui ne verront jamais autre chose que le bitume et ils ne s'interesseront jamais au TT, ne connaitrons pas plus l'existance même du forum4x4 ni d'une quelconque problématique liée à ces véhicules. Celà représente tout de même 95% des possesseurs de 4x4 que je connais !
Mais 95% des 4x4 ne ferront jamais de TT, vrai TT ou SUV.... Je ne vois pas ou tu veux vraiment en venir... Si je pars dans ton raisonnement et comme la minorité subit toujours les raisons de la majorité, 95% des 4x4 sont inutiles donc éliminons les 4x4... Tu ne fais que fournir des arguments à nos détracteurs.... Si 95 % des 4x4 ne verront jamais la route, 95% des acheteurs n'en ont pas besoin donc si on les interdit, il n'y aura que 5% maximum de mécontents....une paille....
Leur débat est : le standing (ya plus que les vieux dinosaures qui osent encore s'afficher avec une Audi ou une Mercos), la sécurité (je suis plus haut et je domine la circulation ou la situation au choix), l'image et l'aspect "pub" identitaire (je suis un individu libre et aventurier qui est à l'aise dans la jungle et les grands espaces), et quelques vagues raisons pratiques comme accéder au sports d'hiver.
Et ? C'est un choix
Désolé, mais il me semble que celà se situe très loin de mon débat perso et que de plus ce type de "4x4" est en train de provoquer une allergie sociale et ecologiste dont "nous" essuyons les plâtres !

Là, tu le parles pas de type de "4x4" mais de comportement de personnes, rien à voir...la preuve tu parles de Disco V8 qui est bien loin d'être un SUV.... De plus pourquoi essuyons nous les plâtres... Parce que l'on est un minorité qui peut justifier le choix de son achat (en encore car on pourra toujours dire que l'on peut très bien se passer de ce passe-temps...)... On élimine d'abord les 4x4/SUV qui ne peuvent être justifiés puis comme finalement il n'en reste que 5 %, on les finit..... Moins on sera nombreux, plus on pourra nous dire que l'on ne fait pas passer l'intéret d'une si petite minorité au profit de la majorité....
Mais vas-y continuer de tendre le baton pour vous faire frapper...
j'en parlai y a pas souvent mais y en a qui croit encore au père noêl
C'est qui qui croit au père Noël ? Celui qui veut rassembler tout le monde ou celui qui veut défendre sa petite habitude avec une minorité négligeable. Sachant qu'il y a environ 1 millions de 4x4 en France, si les écolos arrivent à leur faim pour 950000 4x4 de "standing", ils ne feront qu'une bouchée des 50 000 pratiquants dont 15000 réguliers...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Bon, on peut polémiquer sans fin ...

Pour illustrer mon point de vue, je te donne la situation en Suisse ou je réside :

> Enorme proportion de 4x4 sur la route (bcp + qu'en France, j'sais pas moi presque 20% ..) dont la plupart ne sont que des stupides baleines assoiffées et dangereuses n'ayant aucune capacité off-road.

> Les loisirs verts motorisés sont sont par contre totalement bannis, même en parcs privés. Ici, pas une roue hors du bitume !

Et alors, c'est bien ça ? Ce genre de situation donne entièrement raison au détracteurs du 4x4 et moi-même je ne peux qu'être d'accord avec eux !!!

De toute façon l'industrie défendra bien plus efficacement la prolifération de SUV que tous les collectifs d'utilisateurs, puisqu'elle y voit manifestement une reédition du succès commercial des monospace.

Ce qu'il faut défendre c'est pratique des loisirs motorisés puisque c'est celà qui nous intéresse, non ? Mieux voudrait s'allier avec les pratiquants de moto verte, quad etc qui partagent le même genre de problématique à mon humble avis.
vad
Quatre-Quatreux

Message par vad »

Je connais des pratiquants réguliers qui se contrefichent de ce genre de problemes a un point qu'il n'est même pas sur qu'ils en soient au courant. Mais je connais aussi des utilisateurs qui n'ont jamais fait et ne feront jamais de TT, mais prêts a se mobiliser.

C'est pas parce que tu as un 410 en bas de ton HLM, ou un cayenne dans ton garage, que tu vaux mieux que les autres. Les deux sont des 4x4, les deux sont visés pareil (notez quand même que quand certains journalistes parlent de moteurs surpuissants avec des cylindrées démesurées..........un zuk c'est un 1300 :D )

Quand tu te bat contre des arguments justes, tu peux te defendre en donnant d'autres arguments. Devant la mauvaise foi, tu aura toujours tord, et tout ce que tu fera pour te defendre se retournera contre toi.

L'idée, ca serait ptet d'attaquer........mais sans se defendre, sans rapport entre les deux. les pseudos intellectuels décrédibilisés (et ce doit pas être dur) bah qui pretera encore attention a leurs dires ?
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

m@t a écrit :...Quand tu te bat contre des arguments justes, tu peux te defendre en donnant d'autres arguments. Devant la mauvaise foi, tu aura toujours tord, et tout ce que tu fera pour te defendre se retournera contre toi.
...
Là on est au coeur de la problématique actuelle !

En plus c'est un débat stérile, parce que les 4x4, SUV ou autres SAV ne seront jamais interdits en tant que tels, mais par le biais de taxes prohibitives au CO2 ou au poids ou à la puissance, ce qui touchera également d'autres catégories de véhicules qui à leur tour ne manqueront pas de se défendre également. C'est exactement ce qui se passe en Suisse et on a renoncé il y a peu à établir une discrimination sur les 4x4, car inassumable dans la pratique.

Par contre, défendre ce qui nous intéresse dans notre loisir comme l'accès aux chemins me semble autrement plus intéressant.
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Ce qu'il faut défendre c'est pratique des loisirs motorisés puisque c'est celà qui nous intéresse, non ? Mieux voudrait s'allier avec les pratiquants de moto verte, quad etc qui partagent le même genre de problématique à mon humble avis.
Par contre, défendre ce qui nous intéresse dans notre loisir comme l'accès aux chemins me semble autrement plus intéressant.
Sur le fond oui mais comme tu le dis, les arguments anti-4x4 ne sont pas faux...Alors ce qu'ils reproche à des 4x4/SUV moderne qui respectent les normes actuelles que cela soit en pollution, consommation, sécurité active et passive qu'est que cela peut être pour les véhicules de 10/15 ans qui sont les plus utiliser pour la pratique du TT. Désolé, les 2 reste indissociables; si on banni, surtaxe, discrémine par un moyen ou un autre les 4x4/SUV, il y a de fortes chances que les 4x4 des pratiquants cela prendront en plein face...résultat les loisirs TT seront une arrière garde puisque tu ne pourras même plus circuler sans en payer le droit, te faire agresser, montrer du doigt, ect...
C'est pas parce qu'en Suisse, ce genre de mesure à été pour le moment annulée, qu'elle ne reviendra pas au niveau UE...
LEBARBU
Quatre-Quatreux

RASSEMBLER COMMUNIQUER AGIR

Message par LEBARBU »

m@t a écrit :Je connais des pratiquants réguliers qui se contrefichent de ce genre de problemes a un point qu'il n'est même pas sur qu'ils en soient au courant. Mais je connais aussi des utilisateurs qui n'ont jamais fait et ne feront jamais de TT, mais prêts a se mobiliser.
D'ou l'importance de bien definir notre objectif, à savoir de communiquer afin de rassembler. Cette mobilisation nous permettra ensuite d'afiner nos stratégies envers nos détracteurs.
m@t a écrit : Quand tu te bas contre des arguments justes, tu peux te defendre en donnant d'autres arguments. Devant la mauvaise foi, tu aura toujours tord, et tout ce que tu feras pour te defendre se retournera contre toi.
Au moins tu as la satisfaction de ne pas jouer l'autruche et maintenir au moins un des concept de notre République, à savoir la liberté d'expression !

Maintenant, repliquer aux articles ou emissions TV ou se pavanent ces pseudos écolos , est une chose, mais il faut le faire avec tact, respect et arguments.
Si l'on se conduit avec la même véhémence qui bien souvent les caractérise, nous passerons également pour de sombres idiots pollueurs, mais ce coup-ci d'audience et là personne ne nous rejoindra !

Notre comportement de tous les jours est très important, que ce soit de la façon avec laquelle nous stationnons notre 4x4 en ville ou l'allure de progression que nous adoptons dans un chemin.

Ne pas oublier que la principale règle d'un conducteur de 4x4 est de rester HUMBLE devant l'obstacle.

Pour illustrer tout cela , je vais prendre l'exemple de notre ami Philoo, qui seul s'est retrouvé face aux écolos au salon de l'auto avec ses 500 tracts, calme et en argumentant, il a eu une meilleure audience que les autres manifestants, seulement il avait parfaitement préparé son coup.
Et quel exemple : Un Landmaniac défendant le 4x4 sur le stand Jeep :lol:

C'est à nous de mobiliser, bitumeux ou pas, fanas de caisses ou pas, ménagères, sportifs..............Tous les jours je remercie celui qui m'a fait découvrir ce qu'est ce super véhicule, ce qu'on peut en faire et le mode de vie qu'il y a autour.
\"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir.\"

MOI AUSSI !, je protège la nature, je respecte les autres et je roule en 4x4
mattmac

Message par mattmac »

bocolo a écrit : à mon avis, c'esrt le terme "4x4" qui est mal interpreté par le grand public]

vécu aussi de mon coté ;)

et qques voisins écolo extremistes font appel a ma ptite mule pour des
traveaux de débardage ou déplantage (de combi ww :lol: ), cherchez
l'erreur :mad:
en fait, dans ma montagne, je suis rèspécté et toléré car je me rend
souvent utile ;) et cela me permet aussi d'emmener crapahuté mes
copaings du forum :)

comme quoi le prb n'est pas forcement ou on le pense et de plus, des
actions simple et réfléchi au niveaux local sont AMHA pour le moment
bien plus éfficaces que des message de réaction indigné ;)

par contre, je pense bien sur qu'il faut réagir et agir, mais de façon
coordonée en utilisant les mêmes outils que nos détracteurs.
droit de réponse, expert automobile et en assurance, constructeurs,
club, asso, fédé, collectif, média...

et de bien ce posé la question de savoir si l'on défend les loisirs verts
motorisées ou plus généralement l'automobile et toute ces possibilitées en terme de choix et d'identification.
car a ce titre, il faudrait défendre le droit de modifier sont véhicule
(tunning), défendre le droit de rouler vite (sportive), les droits des camioneurs, des ambulanciers, des motards...etc...

m@t a écrit :Quand tu te bat contre des arguments justes, tu peux te defendre en donnant d'autres arguments. Devant la mauvaise foi, tu aura toujours tord, et tout ce que tu fera pour te defendre se retournera contre toi.
c'est ce qu'il se passe actuellement :(
m@t a écrit :L'idée, ca serait ptet d'attaquer........mais sans se defendre, sans rapport entre les deux. les pseudos intellectuels décrédibilisés (et ce doit pas être dur) bah qui pretera encore attention a leurs dires ?
+1 :idée:

mais plutot que "d'attaquer", ne serait-il pas préférable "d'agir" ?

pourquoi limiter l'entretien des chemins a la seule journée des chemins par
exemple ;)
nous pourrions aussi travaillé au recensement de certaines especes ,
apporté notre soutien pour la mise a jour des cartes IGN...bref,
y-a plein de truc a creusé bien plus interessant que de se battre pour
justifié la présence de nos tas de boue/chrome en ville...

bref, rendre au 4x4 sa vrai place : un engin UTILE

si il faut se battre uniquement concernant la libertée ; alors
il est préférable de se battre sur d'autre point comme la liberté de la
femme et de l'enfant dans le monde, le respect des droit de l'homme,
la famine, les guerres (de religion comme d'interet), les maladies...

et enfin un dernier truc :

QUE LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILE PRENNENT LEUR RÉSPONSABILITÉES :grr: :grr: :grr:

ils onts des services com/marketing super pour leur pub, mais concernant
le prb actuel, rien... :grr: :grr:

ras le bol d'être une vache a lait :grr:
Répondre