les cables de démarrage, précautions d'usage [question ? demande d'avis ?]

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: les cables de démarrage, précautions d'usage [question ? demande d'avis ?]

Message par nissanterrano »

Et y a que pijo qui fait ça :hein:
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est l'exception française :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
nissanterrano
Quatre-Quatreux

Message par nissanterrano »

christian.styling a écrit :c'est l'exception française :)
J'aurais pensé que rino étaient capables d'en faire autant :( :lol:
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
alfisti19

Message par alfisti19 »

Pat a écrit :Je répondais à la question de comment provoquer une surtension ou une surintensité qui fait des dégats alors qu'on ne croit avoir que 12 v sous la main ;)

pour les Peugeot, c'est expliqué dans la doc :no: , faut attendre un peu après avoir changer ou recharger sa batterie avant de mettre le contact, et encore attendre pendant plusieurs mn le temps que les fonctions comme la clé et la BSI se réinitialisent ensemble complétement avant de lancer le démarreur, mais on ne sait plus attendre quand on attend le copain avec les cables dans le froid à la bourre pour aller gagner son pain :lol:

mais c'est pareil sur la plupart des autres passés au multiplexage, avant tu devait reprogrammer juste le code de la radio cassette,, maintenant c'est comme un ordi, faut lui laisser le temps de rebouter :D
Voila, c'est pourquoi je touche plus aux caisses recentes ( moins de 15 piges :D ) pour filer un coup de main dans l'urgence, t'as pas le temps d'aller etudier la revue technique pour comprendre le processus de fonctionnement et les subtilités du constructeur, pour peu qu'il fasse froid de la pluie, en retard, etc... tu l'aide en branchant les cables, un coup dedemarreur, ca marche ou pas, tu recommence, tu grille l'electronique sans le savoir, , tu laisse tomber , le garage vient le chercher sur le plateau et apres le mec est content de la facture.

Les voitures sont devenues complexes et l'electronique n'aime pas trop les bidouillages et coute cher donc sauf a bien savoir ce qu'on fait, bricoller une caisse pour aider peut avoir de lourdes consequences financieres et même humaines si vous bousillez la caisse de votre pote et qu'il s'en tire pour qques centaines d'euro grace à vous :D
Par contre pour rester sympa, si un gars en panne me demande un coup de main, je le previens :je prete , mes cables , j'avance mon 4x4 etc mais c'est lui qui se debrouille pour brancher et demarrer sa caisse, j'y touche pas.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Pour qu'il grille la tienne en faisant une mauvaise manip, t'as confiance toi :lol:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
alfisti19

Message par alfisti19 »

Rem's a écrit :Pour qu'il grille la tienne en faisant une mauvaise manip, t'as confiance toi :lol:
Je branche mes cables sur mon Patrol, je le laisse faire la manip sur sa caisse, je regarde ce qu'il fait, mais je touche pas à sa caisse, c'est ce que je voulais dire en simplifiant.
Jules63
Quatre-Quatreux

Message par Jules63 »

Tient, la reprogrammation de caisse planté pour cause de batterie mal branché, c'est 25% de mon taf.

Toutes les marques ont ce problème.

Il ne s'agit de surtention, ou surintensité. Démarrer avec des cables, pourquoi pas, SI ON A UNE BATTERIE BONNE, MAIS DECHARGEE pour cause d'avoir laissé ces phares allumés.

Là, c'est sans risque.

Le risque, c'est la batterie qui faiblie doucement tout l'hiver, jusqu'à 0V lorsque le véhicule reste sans démarrer quelques "jours, semaines".

Et là, c'est l'électronique, la même que dans votre TV, PC, téléphone qui n'est pas conçu pour qui se met à déconner, à "perdre la mémoire".

Donc, le truc super important à éviter absolument, c'est les transitoires. En gros : 12V Ok, 14V OK, même 16V, OK, par contre, 8V à vide qui passe à 3V quand on tire dessus, HALTE !!!

Si vous êtes dans le caca avec votre titine, regardez dans la rubrique SERVICE du bon coin, il y a des pro de la reprog, et donc de l'électronique auto, qui seront beaucoup plus apte à vous dépanner que votre garagiste !
(VENDU) Vitara HDi reprogrammé à 125HP, sans clavier à code, sans EGR...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Jules63 a écrit :Tient, la reprogrammation de caisse planté pour cause de batterie mal branché, c'est 25% de mon taf.

Toutes les marques ont ce problème.

Il ne s'agit de surtention, ou surintensité. Démarrer avec des cables, pourquoi pas, SI ON A UNE BATTERIE BONNE, MAIS DECHARGEE pour cause d'avoir laissé ces phares allumés.

Là, c'est sans risque.

Le risque, c'est la batterie qui faiblie doucement tout l'hiver, jusqu'à 0V lorsque le véhicule reste sans démarrer quelques "jours, semaines".

Et là, c'est l'électronique, la même que dans votre TV, PC, téléphone qui n'est pas conçu pour qui se met à déconner, à "perdre la mémoire".

Donc, le truc super important à éviter absolument, c'est les transitoires. En gros : 12V Ok, 14V OK, même 16V, OK, par contre, 8V à vide qui passe à 3V quand on tire dessus, HALTE !!!

Si vous êtes dans le caca avec votre titine, regardez dans la rubrique SERVICE du bon coin, il y a des pro de la reprog, et donc de l'électronique auto, qui seront beaucoup plus apte à vous dépanner que votre garagiste !
d'accord, d'accord, ça éclaircit le mystère :clap:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

un copain me dit que les boosters portables envoient trop de tension et mettent le calculateur en sécurité avec les 4X4 ou plates électro-niqués ...?
--
dede83
Banni

Message par dede83 »

13.5 volt le booster donc j ai mis le lien soit moins quel alternateur

par contre a proscrire les booster relier au 220 v
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON