choix de 4x4 et question de novice

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: choix de 4x4 et question de novice

Message par Jojo74 »

jf1sf5 a écrit :C'est marrant, les Forester reviennent souvent dans les conseils d'achat…mais peu en achètent :hein:
:no: En montagne, ça ne consomme pas autant qu'un "vrai" 4x4 ? C'est ce que me disent les gens qui en possèdent un dans mon coin. Zont pas de GPL. Par expérience (Lada GPL), le GPL n'est pas aussi énergétique que l'essence et quand il faisait très froid ou en boite courte en montagne, il me fallait rouler à l'essence pour avoir un peu de puissance ... mais bon, c'était une Lada !

@Rabougrix:
Avec tous les 4x4 que j'ai eu (une bonne dizaine), ce qui m'a toujours coûté le plus ce sont les pneus qui ont eu une durée de vie moyenne de 20000 km à cause des routes pas vraiment en ligne droite de ma région ! Peut-être à prendre en compte dans ta recherche

Pour la conso en 4x4 voici ce que j'obtiens (je roule tranquille, le plus possible au couple et dans le respect des vitesses légales)
- Nissan Navara D22 2.5l/133CV PV:1860kg: 10.1/100km sur plus de 80 MKm (50% routes de montagne, 30% petits trajets en ville, 10% autoroute, 10% crapahut sur chemins de montagne en vitesses courtes)
- Amarok enclenchable 2l/163CV PV:2103kg: 8.9l/100 km sur 15 MKm pour une utilisation quasi identique (c'est maintenant l'unique véhicule du foyer, M. retraité, Mme travaillant à domicile)

Sinon, pour la PLACE, il y en a vraiment dans un pick-up double cabine. 4 personnes adultes avec l'équipement de ski/rando/sacs de montagne tiennent à l'aise ! Jamais eu de problèmes pour emmener les VTT des gamins et ceux de leurs copains (5 vélos dans la benne). Idem pour un énorme voyage ravitaillement en Italie avec un couple d'amis en vacances dans la région (75 kg de pâtes, ça en fait des paquets ! ;) sans compter le reste, vêtements et chaussures, alcools et spécialités charcutières !) Chaussures boueuses ou ski pleins de neige, aucune importance: pas de risque de salir le coffre, un peu d'eau, un coup de balai et c'est propre !
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

le truc est de savoir quel est ton critere le plus important ;)
si c'est la place, et pouvoir rentrer des velos avec des passagers arrieres, le forester n'est clairement pas le bon choix.
un gros long remplirai ce critere et arrivera a grimper sur la neige sans soucis. sur ce point le forester sera bien meilleur mais c'est fesable en toute securité avec un gros. juste le rythme qui sera different. le tout est de bien chausser son vehicule ;)

sinon un porte velo d'attelage ca le fait bien aussi ;)
et du coup tu peux aussi viser les legacy outback qui ont un peu plus de coffre (a bagage et moteur) ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

J'ai mon meilleur ami qui roule en Outback essence gpl, c'est le pied son truc, de la patate, une boite courte, du coffre, ça consomme rien, c'est fiable ;) :)
Je cherche a convaincre ma femme de prendre la même chose mais en diesel (75km quotidien et pas de pompe Gpl dans ma cambrousse) mais elle aime pas le look :ouin:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
loulou33
Quatre-Quatreux

Message par loulou33 »

Comme dis plus haut un vito 4x4 ou transporter collerait à tes besoins. Au niveau fiabilité un utilitaire c’est du solide.
Par exemple: http://www.leboncoin.fr/utilitaires/772 ... tm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/764 ... tm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/753 ... tm?ca=22_s
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Perso le pikup DC me paraît le meilleur choix 5places à l'abri et le Barda dans la benne :cool:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

Avec un pick-up, il faut quand même prévoir quelque chose pour fermer la benne si on doit le laisser sans surveillance avec du matériel dedans ! (hardtop ou cover rigide fermant à clé) Sinon, on range tout à l'intérieur pendant le temps de l'absence et on remet tout dans la benne pour repartir ! ;)
C'est ce que je faisais avec le D22 qui n"avait qu'une bâche souple sur la benne. Avec le hardtop sur le Mamarok, c'est comme si j'avais un coffre géant d'1.50m x 1.50m mais ça m'a gêné lorsque j'ai dû emmener la haie que j'ai arrachée à la déchetterie (obligé d'atteler la remorque). Cover rigide, hardtop ou bâche souple, chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais reste indispensable pour protéger le contenu de la benne.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Sur les pistes de l’Himalaya tu va avec toute la famille :D ;)
http://www.leboncoin.fr/voitures/755750938.htm?ca=22_s
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Jojo74
Quatre-Quatreux

Message par Jojo74 »

Pour avoir déjà vu de près et essayé une Jeep Mahindra, j'adore le "équivalent navarra hilux ranger l200" ! ;)
Pas sûr qu'on soit dans la même catégorie de finitions !
Rabougrix
Quatre-Quatreux

Message par Rabougrix »

Eh bien merci à tous pour vos conseils judicieux ^^

Je pense que j'ai matière pour réfléchir et peut surement prendre une décision dans l'année qui vient ;)

Je repasse vous voir à l'occasion avec ma nouvelle monture s'il y a.

En attendant bonne continuation à tous et encore merci
Répondre