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re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : ven. févr. 11, 2005 7:15 pm
par Aloïs
Ne pas oublier un schnorkel d'échappement comme celui-ci

re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : ven. févr. 11, 2005 7:26 pm
par Mauresque
Dourouni a juste, c'est un 109" Series 3 Station Wagon.
Il est magnifique d'ailleurs ce jouet !
Sinon dans l'absolu le ventilateur à entrainement mécanique et accouplement par viscocoupleur hydraulique (voire électromagnétique sur les engins les plus récents) est nettement supérieur aux autres solutions en termes de :
. puissance : d'un diamètre plus important et mieux dimensionné niveau pales, la quantité d'air brassée par un ventilo mécanique est très largement supérieure à celle d'un ventilo électrique
. résistance : placé entre le bloc et le radiateur dans un venturi, il est moins exposé que des ventilos électriques généralement placés entre radiateur et calandre. De plus, il tourne moins vite donc a une rencontre avec l'élément liquide moins fracassante.
D'aucuns lui reprochent de consommer de la puissance, c'est vrai mais pas pire qu'un électrique car 1/ le visco se régule en fonction de la température moteur 2/ quand l'électrique déclenche il fait mouliner l'alternateur comme un fou, et celui-ci consomme aussi de la puissance car il est entrainé par le moteur. On lui reconnaitra par contre une plus grande fiabilité qu'aux ventilos électriques.
Enfin, en ce qui concerne les gués, les proprios d'engins équipés de ventilos électriques ont un interrupteur au tableau de bord qui permet de couper les ventilos sinon la casse est assurée (déjà vu sur un 90" V8)... encore suffit-il d'y penser.
De bonnes lectures
ici concernant le fonctionnement d'un visco ventilateur, on s'est pas mal pris la tête là dessus sur
http://www.landroverfaq.com 
re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : ven. févr. 11, 2005 7:31 pm
par Deadyoda
Krono a écrit :Ne pas oublier un schnorkel d'échappement comme celui-ci

Ah oui ,ca devient aussi nécéssaire, et surtout en cas de calage....
re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : ven. févr. 11, 2005 10:51 pm
par Fred 68
chelele a écrit :Roule toujours a écrit :Salut
C'est un tuyau qui part de la mise à l'ai libre des ponts des boites et qui remonte sufisament haut pour ne pas avaler de l'eau, l'idéal c'est le long du snorkel
Je vais profiter de prendre les mesures pour !N@P! pour regarder çà
Voici le Def en question (Un 130 pas un 110 comme j'ai corigé plus haut ]
http://forum4x4.cortel.biz/public/sorti ... le_130.jpg[/img]
...je dirais un 109 série 3...
re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : sam. févr. 12, 2005 11:12 am
par pat39
Les précautions .
Rentrer doucement dans l'eau (choc thermique).
Le ventilo se freine doucement puis avancer sur un peu de gaz en petite.
Il y a aussi la solution gaz à fond ,de belles gerbes d'eau,l'eau par dessus le capot etc...
Je suis allé en Islande et traversé un nombre de gués incalculable.
Pour être sur de rentrer avec mon toy j'y suis allé doucement et pas de problème .Les reniflards d'origine ,nettoyé avant le départ,pas d'eau dans les ponts .
Pour le ventilo lorsque l'avancement est progressif il se forme une vague que l'on pousse .Il y a une dépression dérrière la vague et le ventilo est peu touché,protégé par le radiateur.
A+
re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : sam. févr. 12, 2005 11:43 am
par chelele
pat39 a écrit :Les précautions .
Rentrer doucement dans l'eau (choc thermique).
Le ventilo se freine doucement puis avancer sur un peu de gaz en petite.
Il y a aussi la solution gaz à fond ,de belles gerbes d'eau,l'eau par dessus le capot etc...
Je suis allé en Islande et traversé un nombre de gués incalculable.
Pour être sur de rentrer avec mon toy j'y suis allé doucement et pas de problème .Les reniflards d'origine ,nettoyé avant le départ,pas d'eau dans les ponts .
Pour le ventilo lorsque l'avancement est progressif il se forme une vague que l'on pousse .Il y a une dépression dérrière la vague et le ventilo est peu touché,protégé par le radiateur.
A+
Comme moi doucement...

re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : sam. févr. 12, 2005 11:58 am
par Aloïs
pat39 a écrit :Les précautions .
Rentrer doucement dans l'eau (choc thermique).
Le ventilo se freine doucement puis avancer sur un peu de gaz en petite.
Il y a aussi la solution gaz à fond ,de belles gerbes d'eau,l'eau par dessus le capot etc...
Je suis allé en Islande et traversé un nombre de gués incalculable.
Pour être sur de rentrer avec mon toy j'y suis allé doucement et pas de problème .Les reniflards d'origine ,nettoyé avant le départ,pas d'eau dans les ponts .
Pour le ventilo lorsque l'avancement est progressif il se forme une vague que l'on pousse .Il y a une dépression dérrière la vague et le ventilo est peu touché,protégé par le radiateur.
A+
C'est évidemment la manière de tout quatre-quatreux respectant sa mécanique.
Maintenant l'autre optique est celle préconisée à l'armée : comme on ne voit pas clairement où l'on va et s'il y a des obstacles dans l'eau, qu'il peut y avoir du courant (traître ça), on prend de l'élan, on met des gaz de manière à ne jamais être stoppé dans une traversée même si ça brasse et ça secoue. C'est comme ça que j'avais appris

re: [Question]Franchissement gué profond
Posté : lun. févr. 14, 2005 7:38 am
par pat39
Oui Chelele

Comme toi tout dans le pied droit
