Equilibrage des roues

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lesconse
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re: Equilibrage des roues

#21

Message par lesconse »

Bon pour clore le sujet,je suis allé chez Profil+ a Albi qui contrairement aux autres pneumaticiens a fixé la roue sur l'équilibreuse par les trous de la jante alors que les autres fois c'était par le trou du moyeu avec un cône.
Ils ont également équilibré les roues arrières et depuis 2 semaines je roule dans un fauteuil pullman,plus de vibration.Je ne comprend pas pourquoi la différence entre les deux fixations mais ça fonctionne,c'est l'essentiel.
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Db
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re: Equilibrage des roues

#22

Message par Db »

C'est pas bete comme idee. :clap:

Je ne savais pas que l'on pouvait fixer les roues sur une équilibreuse avec les fixations d'origine.
Et pourtant quand on vois l'influence du serrage une fois en place, ça parait évident.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
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eric def 90 300 dti
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re: Equilibrage des roues

#23

Message par eric def 90 300 dti »

breizheau a écrit :Je suis allé faire changer les pneus sur l'Arctic à ma Douce.
J'ai demandé au monsieur comment ça marchait.

Il m'a montré sa machine, avec les deux indications.

Ce que j'ai cru retenir (Eric, pas taper !:lol :)

Le déséquilibre du côté intérieur de la roue est le "passif". Il se ressent à faible vitesse (20-30) et ne dure qu'une fraction de seconde.
Le déséquilibre du côté extérieur de la roue est l'"actif". C'est celui là que l'on ressent à une vitesse plus élevée (90-100).

Sur les Goodyear d'origine du Wrangler en 255/75r17, les roues ont été équilibrées avec 40/50 grammes max par côté ce qui est pas mal du tout selon le professionnel pour de telles roues.

Sur la rds, "grosse" valeur (125 g en actif !) ce qui l'a surpris. Il a desserré resserré la roue sur la machine, vérifié, et a trouvé des valeurs dans la plage des autres roues.

Ce que j'aime chez lui c'est son approche des écrous à la péteuse et finalisation au sol à la croix.

Pression mise selon mon souhait.

J'avais fait équilibrer mes roues chez une autre enseigne car ça tremblotais à 90-105.

Le gars a fait l'équilibrage avec la pression qu'il y avait dans le pneu, point barre.

Pression des pneus même pas vérifiée..... Elle était à 2,8 bars pour 2,4 préconisée !!!!

Serrage des roues à fond à la clef à choc, clef dynamo histoire de faire "cliquer".
A mon avis, il y avait déjà plus de 40-50 Nm !!!!
Je n'ai rien dit mais j'avais envie de lui donner un cours de serrage au couple.

Généralement, 1 semaine après, je sors une clef 40-200Nm du taff et je revérifie mes serrages de roues.
J'avais pas vu cela ................. :devil: .........

je vais pas être méchant mais n'importe quoi
pour les 2 cotés d’équilibrages c'est simple on travaille les balourds sur 2 axes un en latéral le Shimmy et et le perpendiculaire le galop

Le Good year ne sort pas des usine avec plus de 100 gr de balourd au cumule des deux flancs
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re: Equilibrage des roues

#24

Message par breizheau »

Je reviens Eric sur ce sujet...

J'ai fait monter mes Cooper ST Maxx chez le même monteur et depuis, vibrations dans le volant entre 85 et 95 km/h.

J'en ai eu marre et je suis allé chez une enseigne connue qui commence par "Euro" et qui finit par "master".
Super accueil déjà (agence de Le Coteau - 42). J'explique mon problème et que l'on m'a conseillé un équilibrage sur les points de fixation, "au écrous" comme il a dit le Monsieur ! :D Que par l'intermédiaire des forums, je "connais" (c'est un bien grand mot je sais..... :) ) un des formateurs, Eric. "Vous le connaissez ????? Nous nous croisons au détour de forums, lui réponds-je".... Je ne sais pas si ça a eu une influence mais je suis super content du travail.
De plus, j'en ai profité pour faire changer le joint de ma valve TMPS fuyarde. ;)

Le plus jeune des deux techniciens a monté la première roue sans rien modifier et l'a faite tourner : 35 et 45 (les deux valeurs marquées sur la machine de gauche à droite) ! Il a enlevé les masses, refait tourner à vide et il y avait moins de "balourd" sans les masses qu'avec !!!! :hein:
Bravo à ce monsieur qui s'est évertué à me mettre toutes les roues à 0-0 !!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Mise en place des roues, approche des écrous à la main, pas à la péteuse, puis serrage en croix au couple.
C'était en plus la journée de noria des étalonnages des clefs dynamo. :lol:

Un des technos avait laissé la chaîne barrant l'entrée de l'atelier au sol. Le boss lui a fait remettre en place gentiment mais ça voulait dire ce que ça voulait dire !!!!

C'est pour TOUT cet ensemble que j'ai apprécié le boulot :
- l'accueil
- le sérieux du tech qui a tout mis à 0-0 quitte à s'y reprendre à 4 ou 5 fois sur deux roues alors qu'il y avait 0-5 !!!!
- le sérieux de l'étalonnage des clefs
- la sécurité vis-à-vis des visiteurs et des techs
- la petite "remise" sur la facture

Et en plus, ça ne vibre plus !!!! :lol:

Je téléphone dès demain pour les roues au JK Arctic de ma compagne !!! :clap:
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re: Equilibrage des roues

#25

Message par eric def 90 300 dti »

[ATTACH=CONFIG]86455[/ATTACH][/quote]


Merci et je reste a ton service pour d'autres renseignements techniques autour de notre domaine Pneumatique
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re: Equilibrage des roues

#26

Message par breizheau »

Petite question "technique" Eric....

Suite à ma réhausse, j'ai évidemment le train avant au minimum à faire régler.
Les valeurs sont-elles les mêmes avec et sans réhausse ?

La personne du centre hier ne pouvait pas me renseigner quant à ce sujet. :no:
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re: Equilibrage des roues

#27

Message par eric def 90 300 dti »

breizheau a écrit :Petite question "technique" Eric....

Suite à ma réhausse, j'ai évidemment le train avant au minimum à faire régler.
Les valeurs sont-elles les mêmes avec et sans réhausse ?

La personne du centre hier ne pouvait pas me renseigner quant à ce sujet. :no:

Non

A chaque changement de hauteur (+ ou -) on change les valeurs des angles
En plus c'est en cascade...

Dans les kit sport sur les petites sportives, on doit trouver les angles de correction dans les boites

Pour nos boites 4x4 on va faire autrement
On va chercher l'info

On va mettre la bête sur le pont de géo et mettre l'ensemble du véhicule dans les cotes constructeurs Sauf le // qui lui demande une correction direct suivant la position des biellettes de direction.
Puis 5000 kms de roulage et Là on va mesurer les hauteurs des 4 pneus
car un problème de train arrière provoque une usure et un comportement différent d'un problème sur le carrossage ou la chasse avant

Voilà
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re: Equilibrage des roues

#28

Message par breizheau »

Hello Eric.

Je suis repassé ce matin chez Euromaster au Coteau (Roanne) afin de prendre RDV pour faire l'équilibrage du JKU de ma femme. Nous avions fait monter les pneus chez le même petit garage que le mien et le résultat est tout aussi désastreux. :(

La personne a l'accueil m'a reconnu et me dit "Ah, encore pour un catcat ?". Et oui m'ssieur, même punition que le précédent. :D

Et il me montre ce que je suppose être "l'intranet" de Euromaster avec la copie du post que j'avais mis précédemment. Il en était fier et il pouvait l'être. :clap:

Je suppose que tu n'y es pas étranger !!!! :lol:
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re: Equilibrage des roues

#29

Message par eric def 90 300 dti »

breizheau a écrit :Hello Eric.

Je suis repassé ce matin chez Euromaster au Coteau (Roanne) afin de prendre RDV pour faire l'équilibrage du JKU de ma femme. Nous avions fait monter les pneus chez le même petit garage que le mien et le résultat est tout aussi désastreux. :(

La personne a l'accueil m'a reconnu et me dit "Ah, encore pour un catcat ?". Et oui m'ssieur, même punition que le précédent. :D

Et il me montre ce que je suppose être "l'intranet" de Euromaster avec la copie du post que j'avais mis précédemment. Il en était fier et il pouvait l'être. :clap:

Je suppose que tu n'y es pas étranger !!!! :lol:

Oui mais Chut !!!!!! cela fait du bien d'avoir de temps en temps des retours positif client
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#30

Message par breizheau »

Ce n'est pour rien que j'y retourne ;-)
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