Nettoyage debimetre T2 3litres
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- mano24
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Nettoyage debimetre T2 3litres
en enlevant le débitmètre en lui même pour ne pas l’endommager lors du soufflage des grilles , je me rend compte que le "puits" de mesure en partie basse est sale aussi (en fait toute la partie frontale en plastique est encrassée)
est ce que ça vaut la peine de passer un léger coup de bombe de dégraissant pour circuit électronique + un séchage (de loin) à la bombe d'air sec pour clavier informatique...ou de ne rien toucher pour ne rien briser ? (ou faire fondre?)
ce fameux "film chaud" il est en quoi exactement ?
sur le net , on lit de tout et n'importe quoi : nettoyage avec des "effets miraculeux " ou "touche à rien sinon destruction irréversible" ....
merci de vos réponses ou retour d’expérience !
- Db
- Adhérent

Bien que le film ou film chaud soit un peu protégè je préfère agiter l’extrémité du capteur dans un bain d'essence C pour dissoudre le gras puis un bain d’alcool pour dégraisser.
Je trouve que c'est moins violent.
Normalement ça ne devrait pas être trop gras. Ou alors il y a un problème en amont genre filtre trop graissé.
Pour le peuple, c'est pareil.
- mano24
- Quatre-Quatreux
ma conso est normale et le moteur marche bien (surtout depuis que j'ai remis en service l'EGR), c'est lors du changement de filtre à air que j'ai démonté tout ça , et vu le prix d'un debimetre ....
celui la à 135.000 kms et c'est surement celui d'origine
le bain d'essence F (la C je ne connais pas) ou d'alcool j'y ai pensé (toi même tu l'as déjà essayé ?) mais je me dis que si ce fameux "film chaud " est une pellicule de plastique ?
- Db
- Adhérent

Essence C ou F c'est pareil pour cette application.
Une fois secoué dans à l'alcool tu dois voir de petits débris noirs correspondant à ta suie.
Il faut bien le laisser sécher avant de le remonter.
Le capteur n'est pas du plastique.
- Le fil chaud est en général un fil de platine rhodium de quelques µm de diamètre. (très sensible au contact)
- le film est fin dépôt de nickel sur un couche de quartz des fois recouvert de quartz (plus robuste)
si tu vois une barre d'un petit mm de d'épaisseur dans la tête du capteur, c'est un film. C'est ce que j'ai sur les miens.
- mano24
- Quatre-Quatreux
voici une photo d'un modèle identique au mien , la sonde est dans la partie la plus basse (à droite) , c'est une petite barre verticale (film chaud je pense) , évidemment je ne ferai tremper que la partie basse !
dans le canal au dessus il n'y a rien d'actif je pense
nota : j'ai déjà (fait la bêtise de ?) souffler dedans avec ma bouche (risque de dépôt de vapeur... )
- Db
- Adhérent

Ne tremper que la partie bleue.
Ce n'est pas tout à fait notre modele mais c'est tout ce que j'ai trouvé. C'est tres ressemblant.
Un bain d'alcool peut suffire. Tu agites la parties bleue et tu verras les dépôts se decoler.
Bien laisser secher. Même si la partie électronique est mouillée c'est pas grave si tu laisses bien sécher avant remontage.

- mano24
- Quatre-Quatreux
encore merci !
pour le système EGR, je vais nettoyer tout mon collecteur à la prochaine révision , pour limiter le retour des dépôts "goudronneux" ,j'envisage la pose d'un décanteur style air comprimé en sortie du reniflard d'huile , je vous ferai part de la modif .
d’après cette page internet (en anglais) , c'est la combinaison des suies (EGR) et des vapeurs d'huile (reniflard) qui provoque de goudronnage de la tubulure a double papillon , si on supprime l'huile, plus de dépôt !
http://www.chaz.yellowfoot.org/zd30_engine_problems.htm
- edefaverney
- Adhérent

J'ai monté un Provent 200 et depuis je n'ai plus de problème d'huile dans l'admission!!!mano24 a écrit :ok je vais tenter le bain d'alcool dans un premier temps , après tout c'est vite enlever au besoin...
encore merci !
pour le système EGR, je vais nettoyer tout mon collecteur à la prochaine révision , pour limiter le retour des dépôts "goudronneux" ,j'envisage la pose d'un décanteur style air comprimé en sortie du reniflard d'huile , je vous ferai part de la modif .
d’après cette page internet (en anglais) , c'est la combinaison des suies (EGR) et des vapeurs d'huile (reniflard) qui provoque de goudronnage de la tubulure a double papillon , si on supprime l'huile, plus de dépôt !
http://www.chaz.yellowfoot.org/zd30_engine_problems.htm
viewtopic.php?t=127051-Terrano-2-7-TD-L ... defaverney
- mano24
- Quatre-Quatreux
je n'ai pas osé souffler dessus avec une bombe d'air sec. la suie parait toujours présente dans le canal de mesure .
je vais remonter comme ça (en espérant que ça marche) et peut être je passerai a un produit plus "dégraissant" (essence F ou bombe "fréon" d’électronique)plus tard.
- vincent sch
- Modérateur
Salutmano24 a écrit :ma conso est normale et le moteur marche bien (surtout depuis que j'ai remis en service l'EGR), ?
C'est un Y61 de quelle année?
Si je comprends bien,il ne marchait pas bien une fois l'EGR condamné? Tu avais condamné ton EGR comment? Quels étaient les points négatifs de fonctionnement avec la vanne EGR condamnée?
Je suis curieux de savoir ce que tu auras comme retour de comportement après 3000 bornes de fonctionnement avec le déshuileur sur le reniflard.
A plus
Vincent