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re: Comment vérifier un roulement?

Posté : sam. nov. 29, 2014 10:05 pm
par vincent sch
Salut

Une bonne journée de contrôle et de vérification à la loupe des roulements cages à aiguilles et autres douilles à aiguilles.

Je commence par dégraisser et nettoyer à fond les pièces.
Puis je continue par mesurer la pièce neuve que j'ai reçu. Ici la référence 32272- 01G00 cage à aiguilles de la boite de vitesse FS5R30A. C'est le roulement de la marche arrière. Très difficile à trouver ailleurs que chez Nissan. :(

A droite la pièce reçue. Bizarre, elle a des aiguilles plus larges que celles que j'ai trouvé sur les boites ouvertes. Pourtant les références sont strictement identiques. :hein:
Roulement3227201G00.jpg
Je mesure plusieurs douilles individuellement et en trois endroit différents. A chaque fois cela me donne la mesure:3,995+ ou moins 0,005mm (entre deux graduations) aussi bien sur la nouvelle douille que sur les deux anciennes. J'en déduis que les anciennes douilles seraient encore bonnes.
Roulement2 3227201G00.jpg
Puis je regarde l'état de surface des douilles
Roulement3 3227201G00.jpg
Cette première douille est marqué, cela ne se voit pas bien à l’œil mais avec l'appareil photo on peut bien zoomer. Celui ci je ne vais pas le réutiliser même si le diamètre des rouleaux est encore bon.
Roulement4 3227201G00.jpg
Cette douille ne présente pas de marquage. J'en conclu qu'elle pourrait encore être réutilisée. Non ?


Rebelote avec la douille à aiguilles référence 32219-01G10 elle aussi très difficile à trouver ailleurs que chez Nissan. Il m'en faut 2 pièces. Elles tiennent l'arbre secondaire.
Roulement1 3221901G10.jpg
Dimensions: 56x34x17
Il y a deux références qu'on trouve dans les boites:
Roulement4 3221901G10.jpg
Roulement2 3221901G10.jpg
Bizarrement identiques en tout point.

Difficile de se faire une idée, j'ai nettoyé et dégraissé autant que j'ai pu. Puis j'ai fais tourner les différents roulements à la recherche du moindre bruit, du moindre point dur.
Puis photographie des rouleaux.
Roulement6 3221901G10.jpg
Roulement5 3221901G10.jpg
Roulement8 3221901G10.jpg
Le seul roulement qui sera conservé est celui ci. Il n'a pas de marquage sur les rouleaux.
Roulement7 3221901G10.jpg
J'espère que cette méthode me permettra de sélectionner les bons roulements. Ceux ci sont tellement difficiles à trouver et hors de prix chez Nissan. :~:

Bon, j'attends de recevoir les roulements pour reconstruire la boite de vitesse.
Voila

Dites moi ce que vous en pensez.

A plus

Vincent

re: Comment vérifier un roulement?

Posté : sam. nov. 29, 2014 10:07 pm
par christian.styling
ce qu'on en pense ? on peut le dire ? :hein:
je pense que t'es un hypocondriaque de la mécanique :lol:

:D <= smiley bleu

re: Comment vérifier un roulement?

Posté : sam. nov. 29, 2014 10:11 pm
par dede83
qu il faut pas les prendre chez nini :diable:

re: Comment vérifier un roulement?

Posté : sam. nov. 29, 2014 10:37 pm
par vincent sch
:lol:

C'est que tout le monde me conseille de remplacer les roulements par des neufs mais faut encore réussir à le trouver à des prix abordables. Comme ce n'est pas le cas, j'essaye de trouver une solution pour vérifier que tous mes roulements ne sont pas HS.

De ce que j'ai vu, ceux qui souffrent vraiment le plus, sont les gros roulements de l'arbre primaire.
Boitevit133.JPG
Ceux ci ont des points dures que l'on sent lorsqu'on fait tourner le roulement dans la main. Sur les 6 vérifiés 5 ont des points dur assez impressionnant. Par contre ils ont tous un jeu latéral assez impressionnant, de l'ordre du mm. :~: Même neufs ils ont se jeu axial. Seul un roulement n'a pas ce jeu.
Est ce que NSK est une référence dans le domaine des roulements? :hein:

Je me demande si cela ne suffirait pas de remplacer juste ces gros roulements qu'on trouve un peu partout sur le marché c'est des 6308ZNR-C3 des 40x90x23 qui tiennent l'arbre principal. C'est égalment les mêmes qu'on remplace sur la première boite de vitesse des premières générations de T2 et Maverick. Tanguy comme d'autres se sont contenté de juste remplacer ces roulements la sur leur boite. :hein:

Les premiers déposés ont été remplacés par des FERSA SKF made in Italie. :hein:

re: Comment vérifier un roulement?

Posté : sam. nov. 29, 2014 10:40 pm
par vincent sch
dede83 a écrit :qu il faut pas les prendre chez nini :diable:
A ce prix la, autant jeter la boite de vitesse complète et monter une autre d'occasion. Ca reviendra moins cher. :~:
C'est dingue, on en est arrivé à la boite de vitesse jetable. :~:

re: Comment vérifier un roulement?

Posté : dim. nov. 30, 2014 7:35 am
par dede83
parle en a Vw et bientôt a toutes les allemandes puis tous le monde vive le plastique :devil: :devil: :devil:

re: Comment vérifier un roulement?

Posté : dim. nov. 30, 2014 9:10 am
par Satamax
Y'a un autre controle qui est intéréssant à faire sur les roullements. Le stéthoscope en bois. Si ils font des "toc" en mouvement, y'a pas bon! Pour tes cages à aiguilles et autres roullements à rouleaux, souvent le blem c'est la portée sur l'arbre qui a morflé! Un autre truc à vérifier, l'ovalisation des portées! Franchement, change les gros qui ont morflé. Les cages à aiguilles, personnellement, je les remetrais. Les roulleaux aussi. Mais faut voir le jeu qu'ils ont sur l'arbre!

re: Comment vérifier un roulement?

Posté : dim. nov. 30, 2014 11:06 am
par vincent sch
Salut

L'histoire du stétoscope en bois, je n'ai pas pigé. Faut faire comment?

Les gros roulements principaux. Oui, ceux la je les remplace. J'ai commandé chez 123 Roulement des modèles SKF. Mais je suis déçu de constater que neuf ils ont déjà du jeu axial. Y a t'il mieux comme marque? :hein:
C'est ces mêmes roulements que l'on remplace sur la première génération de boite de vitesse de T2. Ils ne s'encombrent pas de tout démonter. Ils remplacent seulement ces gros roulements. Qui en effet présentent des points durs.

Les autres roulements, je ne vois rien à part un peu de marquage. Les portées sont parfaitement en état. Pas le moindre marquage. Pas le moindre début d'usure. Faudra que je mette des photos des portées.

J'ai quand même commandé les roulements neufs mais je vais m'en servir comme étalon pour vérifier les anciens et déterminer ceux qui sont encore parfaitement dans les cotes et ceux qui sont bon pour être mis à la poubelle. Je me prépare à ne plus retrouver un jour tous ces roulements, :~: c'est pour cette raison que je veux "classer" les roulements en trois catégories." Neufs"; "Bon pour resservir à l'occasion" "Bon pour la poubelle". Ouvrir une boite ne me pose plus de problème. :) C'est du LEGO :lol: Avec le bon outillage il y en a pour une journée pour tout démonter et une journée et demie pour tout remonter. Le plus pénible c'est le nettoyage des pièces. :(

A plus
Vincent

re: Comment vérifier un roulement?

Posté : dim. nov. 30, 2014 1:53 pm
par stebri01
salut les cage a aiguille il faut mesurer l'ovalisation de la cage et le diamettre de ta cage par rapport au neuf car tes rouleau peuvent ne pas être marque mais la cage du rouleau usée

NSK c'est une marque de roulement japonaise si c'est possible SKF fait de très très bon roulements

je suis sur un pont de chariot Mitsubishi 3.5 t en ce moment et je remplace tous les roulements NSK par du SKF

re: Comment vérifier un roulement?

Posté : lun. déc. 01, 2014 1:04 am
par Satamax