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re: Mécanique pour les nuls: vidange du LDR

Posté : ven. oct. 10, 2014 6:32 pm
par dede83
tres drole

donc tu as un vase d espansion non presurisé

alors cas B

Remplir le réservoir de liquide de refroidissement et desserrer le ou les purgeurs afin de chasser l'air du circuit. Les purgeurs sont situés soit sur le radiateur moteur, soit sur une durite haute, soit sur le boîtier du thermostat.

Purgeur de liquide de refroidissement • Si les purgeurs sont placés plus bas que le niveau maximum du réservoir, il est possible de verser directement le liquide de refroidissement dans le réservoir

• Si les purgeurs sont placés plus hauts que le niveau maximum du réservoir de liquide de refroidissement, il existe deux solutions :

Rehausser le reservoir de liquide de refroidissement a. Soit le réservoir est mobile et il suffit donc de le rehausser

b. Soit il est fixe, il faut alors utiliser une bouteille en plastique (1,5L) avec le fond préalablement coupé :

i. Etanchéifier à l'aide d'un chiffon l'orifice du réservoir

ii. Introduire dans l'orifice de remplissage la bouteille

Remplir le système de liquide de refroidissement

Observer les bulles d'air s'échapper de la bouteille et des purgeurs

Refermer les purgeurs du circuit de refroidissement moteur Refermer le ou les purgeurs à partir du moment où le liquide s'en écoule en continu (sans bulle d'air).

Il faut désormais chauffer le moteur afin de chasser les derniers résidus d'air du circuit de refroidissement.

Démarrer le moteur capot ouvert.

Laisser tourner le moteur quelques secondes puis accélérer une première fois.

Observer l'évacuation des bulles d'aire dans le réservoir ou dans la bouteille.

En chassant l'air le niveau de liquide de refroidissement va baisser, il faut donc compléter le niveau au fur et à mesure.

Répéter l'opération jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air.

Retirer la bouteille (si besoin) et refermer le réservoir.

Faire monter en température jusqu'à enclenchement du ventilateur de refroidissement

Rouvrir lentement le réservoir après l'arrêt du ventilateur afin de laisser s'échapper la pression.

Compléter le niveau max du réservoir si besoin.

Laisser refroidir le moteur (environ 4h).

Vérifier une ultime fois le niveau de liquide de refroidissement.

Pour finir il est nécessaire de rincer délicatement à l'eau les traces de liquide de refroidissement. Attention à ne pas arroser le système d'allumage et les organes électroniq

re: Mécanique pour les nuls: vidange du LDR

Posté : ven. oct. 10, 2014 6:50 pm
par Zappy Bibicy
ok merci Dédé.
Le jour tombant, je partirai demain à le recherche de ces purgeurs.
Le réservoir est amovible, pour info.

re: Mécanique pour les nuls: vidange du LDR

Posté : ven. oct. 10, 2014 6:55 pm
par Zappy Bibicy
NICOTOY60 a écrit :pour moi si , c'est du boulot a moitié fait .............. :no:


t'en avais pour 10 mins ............. :p



mais bon , c'est mieux que rien ...................... :)
C'est pas ma faute, j'ai pas trouvé la vis, et j'avais trop peur de dévisser un truc qui fallait pas...
Promis l'année prochaine, je le ferais.

Mais déjà c'est pas mal, ça plus calorstat neuf plus bouchon neuf... :)

re: Mécanique pour les nuls: vidange du LDR

Posté : ven. oct. 10, 2014 6:56 pm
par dede83
Zappy Bibicy a écrit :ok merci Dédé.
Le jour tombant, je partirai demain à le recherche de ces purgeurs.
Le réservoir est amovible, pour info.
boi aussi je t aime mon boulet :diable:

re: Mécanique pour les nuls: vidange du LDR

Posté : ven. oct. 10, 2014 6:58 pm
par Zappy Bibicy
dede83 a écrit :boi aussi je t aime mon boulet :diable:
:D :D :D :bise:

re: Mécanique pour les nuls: vidange du LDR

Posté : ven. oct. 10, 2014 7:15 pm
par NICOTOY60
Zappy Bibicy a écrit :C'est pas ma faute, j'ai pas trouvé la vis, et j'avais trop peur de dévisser un truc qui fallait pas...
Promis l'année prochaine, je le ferais.

Mais déjà c'est pas mal, ça plus calorstat neuf plus bouchon neuf... :)
je l'ai fait y'a 15 jours ............. :D


j'ai changé :
- bouchon de rad .
- calorstat.
- pompe a eau .
- LDR .

et nettoyer :
- radiateur en le demontant .
- le visco pareil en le deposant .


...................... :cool:



pour la pompe a eau , faut prendre le petit modele , moi j'ai pris celui avec la boite de transfert d'eau et c'est la mer*e , faut deposer la distri , la poulie d'arbre a came , le carter de distri , l'alternateur ................. :roll:

re: Mécanique pour les nuls: vidange du LDR

Posté : ven. oct. 10, 2014 7:16 pm
par NICOTOY60
Zappy Bibicy a écrit : Le jour tombant, je partirai demain à le recherche de ces purgeurs.
.
y'en a pas .................. ;)

re: Mécanique pour les nuls: vidange du LDR

Posté : ven. oct. 10, 2014 7:20 pm
par Zappy Bibicy
NICOTOY60 a écrit :y'en a pas .................. ;)
Ah tu me rassures, j'osais pas dire que je ne les trouvais pas.

re: Mécanique pour les nuls: vidange du LDR

Posté : ven. oct. 10, 2014 8:13 pm
par Pat
NICOTOY60 a écrit :change aussi le bouchon du rad .................... ;)


oui , comme dit BEBOP pense a ouvrir les 2 chauffages et a vidanger le moteur vis de purge a coté du démarreur ( clé de 10 ) ............... ;)
NICOTOY60 a écrit :y'en a pas .................. ;)
:D

Effectivement il y a une vis de purge d'eau, et pas de vis de purge d'air, c'est le bouchon qui s'en charge ;)
Ca me rappelle un post sur le forum d'un gars qui avait fait une culasse en essayant de purger l'air par la vis de purge d'eau :D

re: Mécanique pour les nuls: vidange du LDR

Posté : sam. oct. 11, 2014 3:34 pm
par mazinger
très bien ce petit guide

moi je crois avoir fait toute les connerie à ne pas faire le jour ou j'ai fait ça sur ma voiture ^^ (par chance le moteur n'a pas cramé)
bref la prochaine fois sera la bonne (avec la RTA entre les mains ça aide aussi)