Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Message par Rem's »

Les enclenchables non (enfin sauf les mitsu avec boite superselect), mais quand tu mets les moyeux avant sur "lock" tu peux passer 2H/4H à la volé (en respectant quelques règles d'usage) donc pas si gênant que ça...
Le plus chiant c'est les épingles sur piste quand tu es déjà en 4L :(
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

platplat a écrit :On l'as dit. Tout le monde. Pas de position 4x4 sur la route. Meme mouillée.

Apres, c'est une simple propulsion. Suffit d'adapter sa conduite.
presque tout le monde ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

d'apres se que j ai pu lire il n y a que les paj en superselect et cherok avec la NP242 qui ont toutes les positions

ou d autre marque le fond aussi :hein:
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tyron a écrit :LEs 4x4/4x2 n'ont pas de diff centrale ? Ca doit être chiant de devoir enclencher déclencher tout le temps ...
à priori, sur route, on roule en 4x2H avec les moyeux avant manuels sur free ;
quand on sort du goudron on doit descendre mettre les moyeux manuels sur lock et passer en 4x4H
ensuite si le terrain devient trop pénible en longues pour le moteur, on passe en 4x4L...

mais mécaniquement parlant rien n'empêche de rouler en 4x2H sur route avec les moyeux manuels sur lock
de façon à pouvoir passer en 4x4H dans une portion de route enneigée par exemple.

mettre les moyeux manuels sur free est une sécurité qui empêche de rouler avec la motricité répartie bloquée 50% av / 50% ar sur une surface non suffisamment glissante pour que les tensions entre pont av et pont ar se dissipent dans le ripage des pneus sur le sol ;

mettre les moyeux manuels sur free est parait-il une façon de diminuer la consommation ? je suis dubitatif.

mettre les moyeux manuels sur free n'est pas obligatoire...

mais quand les moyeux manuels sont sur lock faut pas rouler en 4x4 sur la route... jamais

ceci dit y en a qui le font :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
patrol02
Quatre-Quatreux

Message par patrol02 »

Une de mes connaissances a explosé sa différentielle avant en roulant en 4x4H sur la route...
Avec les tensions crées ... quelque chose doit lâcher... la partie la plus fragile...

A bon entendeur!!

cheers
Gareth
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle
albert23
Quatre-Quatreux

Message par albert23 »

Mes pneus arrières sont presque neuf.
Mais quand on dit sur route adhérente (style bitume) faut pas être en 4X4. Je trouve que sur route légèrement de terre à 40km, c'est très adhérent avec pneu all terrain.
Par contre il est dit que sur route glissante faut être en 4X4, et donc sur route mouillé à c'est super glissant. En tout cas mes pneus sont correct ainsi que la pression.

Je dis pas de mettre en 4X4 quand la route est légèrement mouillé. Mais quand elle est bien détrempé.

Après, je le mets également en 4X4 par exemple l'hivers à 1h du matin quand par exemple je prend une route de montagne. Souvent l'hivers, sur route de montagne (sans neige), la route et mouilé, avec possiblité de verglas sur certaine zone. JE VAIS PAS BOUGER DE 2X4 EN 4X4 ET INVERSEMENT SUR TOUTE LA ROUTE NE SACHANT PAS OU IL Y A UNE ZONE DE VERGLAS. JE MET DU D2BUT A LA FIN MA POSITION 4X4, ET JE PREND TOUS LES VIRAGES.

Par exemple, une fois, la route été légèrement humide en montagne, j'étais en 2X4, dans un virage verglas et ça a dérapé. Pour testé, j'ai refait le même chemin en 4X4, je n'ai en rien dérapé. DONC A QUOI CA SERT LA POSITION 4X4, SI ON NE POURRAIT PAS LE METTRE SUR ZONE GLISSANTE (Tel route de montagne vers 1h du matin, où tu ne sais pas où il va y avoir du verglas?)

Peut être le patrol lui tire droit en 4H car plus puissant qu'un terrano de 1996. Mais en tout cas, pour le mien, en 4H, ca tire pas du tout droit, le volant oui, est plus dur, mais ca tire en rien droit. Si on pourrait pas tourné sur sol adhérent en 4X4 sur sol terreux mais adhérent où il passe pas bien en 2X4, faudrait pas mettre le 4X4 car il y a des virage!
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

christian.styling a écrit :mettre les moyeux manuels sur free est parait-il une façon de diminuer la consommation ? je suis dubitatif.

Ca doit pas etre énorme mais ca doit jouer un peu, seuls les roues avant tournent, les transmissions (demi-arbres, diff du pont et arbre jusqu'à la BT) ne sont pas entraînées...
mais quand les moyeux manuels sont sur lock faut pas rouler en 4x4 sur la route... jamais
ceci dit y en a qui le font :no:
Ben heu moi je le fais de temps en temps comme mon manuel d'utilisateur le préconise pour bien lubrifier les transmissions régulièrement... Les roues av entraînent les demi-arbres et le différentiel du pont joue son rôle, aucun soucis à priori :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
platplat
Monument historique

Message par platplat »

albert23 a écrit :
Après, je le mets également en 4X4 par exemple l'hivers à 1h du matin quand par exemple je prend une route de montagne. Souvent l'hivers, sur route de montagne (sans neige), la route et mouilé, avec possiblité de verglas sur certaine zone. JE VAIS PAS BOUGER DE 2X4 EN 4X4 ET INVERSEMENT SUR TOUTE LA ROUTE NE SACHANT PAS OU IL Y A UNE ZONE DE VERGLAS. JE MET DU D2BUT A LA FIN MA POSITION 4X4, ET JE PREND TOUS LES VIRAGES.
Tu fais comme tu veux, c'est TA voiture. :D

Tout le monde ici t'as dit qu'il ne faut pas faire comme ca.

Tu insistes, demerde toi... :elan:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça fait une belle publicité quant à la robustesse légendaire NISSAN :clap: ça pète pas à la moindre sollicitation... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
albert23
Quatre-Quatreux

Message par albert23 »

Oui 382000km, ça pète pas de suite l'histoire :) .
Après celui qui a foutu le feux à son nissan en 4H. J'ai lu aussi une fois qu'un a foutu le feux à son mercedes ml a cause du plafonnier du coffre arrière.

C'est juste un fait:
-En roulant molo (45-50km) route de montagne (donc avec fossé), en 2X4, d'un coup il y a eu du verglas, je suis partie dans le décors (arrière venu devant)
-En roulant molo (40-50km) la même route (J'ai repris pour testé), j'ai mis le 4X4, ça est passé nickel.

MA QUESTION: EST-CE-PRUDENT DE CONSEILLER A QUELQU'UN DE ROULER EN 2X4 SUR ROUTE DE BITUME MOUILLE(TYPE MONTAGNE) SACHANT QU'IL VA MEME A ALLURE REDUITE AVOIR PEUT ËTRE UN TETE A QUEUE.
JE TROUVE QUE LA PRUDENCE, SERAIT DE DIRE QU'IL VAUT MIEUX POUR NE PAS USER LA MECANIQUE ROULER EN 2X4, MAIS POUR NE PAS ALLER A L'HOPITAL SE METTRE EN 4X4. SI EN AYANT TESTE BIEN SUR SON 4X4 TOURNE SANS PROBLEME (PAS COMME LE PATROL QUI VA TOUT DROIT EN 4H SI J'AI BIEN COMPRIS)
Répondre