Bebop a écrit :faut pas voir l'arceau comme une piece rapportee, c'est un composant a part entiere du chassis, donc il influe sur la liaison au sol.
De plus les amortos/ressorts/combinés sont souvent repris/attachés sur l'arceau.
Par contre un range v8 carrossé, meme en carbone, en ordre de marche pour le Dakar qui pèse 1100kg, j'y crois pas 1 seule seconde.
L'auto de Metge et Giroud pour Paris Dakar (source Auto verte 1981)
C'est le Range proto avec lequel ils ont gagné (1980) , malgré des emmerdements de boites de vitesse comme il en pleuvait . La voiture a étépréparée en Angleterre par Tom Walkinshaw selon les idées de Metge. Pratiquement c'est une silhouette : le chassis sur lequel est fixé un arceau cage , est habillé d'une caisse alu , poids plume , qui permetà la voiture de ne peser que 1100 kg au lieu des 1700 d'origine. Le moteur , c'est un V 8 compétition à carter sec , utilisé entre autres sur les TR 8 de rallye ; il a été un chouïa degonflé pour pouvoir digérer les carburants africains à l'indice d'octane incertain , mais néanmoins toujours faible . En fait de carburant, il y a 3 réservoirs de 125 L pour l'acueillir confortablement . Des filets style baja remplacent les vitres de portes de ce proto des sables ..........
C'est un proto !
