Bonjour à tous
Me revoila,
Alors pour la bidouille, comme dit Eric

, voilà comment j'ai procédé:
J'ai mis mon T2 dans le garage, j'ai vérifié avec une règle de maçon et un niveau à bulle qu'au niveau des roues avant et arrière j'étais bien à l'horizontale, j'ai corigé le niveau en intercallant de petites cales sous le pneu, la ou cela manquait.
Puis j'ai vérifié que la carrosserie était bien à l'horizontale. Pour ce faire j'ai ouvert le capot moteur et j'ai pris mon niveau à bulle que j'ai possé bien au millieu sur les deux vis de fixation du radiateur. Oh surprise, la carrosserie n'était pas du tout à l'horizontale.

: J'ai demandé à mon beau frère de s'installer coté passager pour compenser l'inclinaison. J'ai vérifier l'horizontale à l'arrière du véhicule. J'ai vérifier l'angle d'inclinaison de la roue avant que le beau frère ne s'installe coté passagé et après. L'angle d'inclinaison change complètement

:
J'ai fais mon calcul d'angle puis avec le tableau j'en ai déduit l'épaisseur de la rondelle. Dans mon cas le calcul me donnait entre 2 et 3mm sur les vis à l'avant et à l'arrière du triangle suppérieur car l'angle de chasse était bon, enfin dans les tolérances du constructeur.
Question: Comme je roule souvant seul: Ne faudrait il pas, pour être puriste, comme Eric

faire les calculs avec le conducteur au volant ?
Une fois le calcul fais, je me suis procuré deux rondelles de 2mm.
J'ai démonté la roue après avoir mis une chandelle sous le chassis du T2.
Puis j'ai mis le cric sous le triangle inférieur et j'ai positionné l'ensemble de telle sorte que le triangle inférieur ne touche pas la butée suppérieure.
Enfin j'ai utilisé le cric du RAV4 pour le glisser sous le disque de frein.
La j'ai un peu flipé vu ce que Bruno avait dit plus haut.

J'ai dévissé sur 1 cm une des vis puis dévissé complètement l'autre. Ouf tout est resté en place. En fait en prennant le frein à disque en main et en le tournant comme un volant, le tout reposant sur le cric, on fait tourner le triangle suppérieur sur l'axe de la vis restante. C'est super facile de le déplacer, sans effort. J'ai intercalé les rondelles et tout remonté.
Résultat l'angle est maintenant dans les tolérances. J'ai rectifié l'angle de pincement des roues. Merci encore à toi Bruno, ça marche la encore très bien avec tes indications.
Puis j'ai vérifié la distance de la roue avant avec la roue arrière coté droit et coté gauche. Ca va c'est OK.
Maintenant arrive ma question: C'est long
J'ai posé une règle de maçon de 3,5m de long contre le pneu avant et arrière, le volant étant droit. Je constate un écart de 7mm entre le pneu arrière et le pneu avant au niveau du pneu arrière, comme si le train avant était plus large que le train arrière. Est ce que je suis clair

Ce qui m'inquiète plus c'est que cet écart n'est pas le même des deux cotés du véhicule. C'est comme si la roue avant que j'ai retouché était maintenant un peu plus sortie du chassis. Mon T2 n'a que 25000 bornes et franchemant à part arracher des pierres dans une carrière, je ne l'ai pas trop solicité mécaniquement. Est ce que j'ai tordu mon chassis ? L'histoire de la barre panhard, je ne l'ai pas bien saisie

. Est ce que quelqu'un peut encore me le reexpliquer ?
Je sais tout cela c'est un peu de la bidouille mais j'aime bien tester par moi même avant d'aller au garage. Je me ferai un peu moins avoir si je sais de quoi on parle.
Depuis j'ai fais 800 bornes et au niveau conduite, rien n'a changé, il tire toujours très très légerement vers la droite. Maintenant j'attends les nouveaux pneus pour vérifier que mon usure de pneu est corrigée.
Merci à tous pour votre aide.
A plus