pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: pneumatiques pour terrano II et usure pneumatiques

Message par Tanguy »

MMMEee.....de :grr: :grr:

mauvaise surprise :cry: NISSAN n' apparait plus sur ce site ! et comme je ne parle pas encore Russe .... j' suis paumé donc , c' est raté !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Resalut bruno,

Bon ben comme tu dis, heureusement il y a le forum :idée: :lol:

A plus ;)
Vincent du 67
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

OUF !!!!!
voila un vrai inter technique
mise a pat le cote bidouille du reglage
juste une chose il faut pas oublier que l'alignement du train avant et arriere (angle de poussée) est tres important
mais bravo quand même
et merci des references
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
OlivierLB
Quatre-Quatreux

2003

Message par OlivierLB »

Tanguy mon T2 il est de 2003 mais c'est pas grave car ca empeche pas qu'on c'est vraiement emm....de avec ces reglages enfin bon......des bons souvenirs et des decouvertes mecaniques fort utiles. :D

A Bientot

Olivier
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

eric def 90 300 dti a écrit :OUF !!!!!
juste une chose il faut pas oublier que l'alignement du train avant et arriere (angle de poussée) est tres important
mais bravo quand même
et merci des references
:redface: alors ça ... de la part d' Eric je le prend come un super compliment , merci , ça fait plaisir a mon moi ! :D

mais bon , c' est le but du forum : partager son expérience
et de ce côté tu es certainement celui qui en donne le plus ...yapafoto :)

:idée:

pour en revenir à du "bassement matériel" ;)

je ne sais pas comment ça se passe pour les autres 4x4 mais pour le Terrano , le train arrière est monté en usine une fois pour toute et côté réglage , ya queudale .....
a part changer la barre panhard par une plus longue dans le cas d' une maxi réhausse , sinon il n' y a pas d' autre intervention possible ?
ou sur le train avant il y a un truc qui m' aurait échappé ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Tanguy a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :OUF !!!!!
mais bravo quand même
et merci des references
:redface: alors ça ... de la part d' Eric je le prend come un super compliment , merci , ça fait plaisir a mon moi ! :D

mais bon , c' est le but du forum : partager son expérience
et de ce côté tu es certainement celui qui en donne le plus ...yapafoto :)

:idée:

pour en revenir à du "bassement matériel" ]
Image
Image

voila l'angle de poussée et difference d'axe
sinon juste une chose aller voir un pro faite le reglage en lui posant des questions (ne lui parlé par de la ficelle car 1° d'ecart est assez facile a faire avec la ficelle surtout en serrant )
de là de retour tu fais tes point de repere pour ton prochain control manuel
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pat95
Quatre-Quatreux

re

Message par pat95 »

La solution passe par un repositionnement de la barre panhard comme sur le GR
en tous cas bravo pour la ficelle au plafond ca va sans operation de devoilage de jantes mais avec un calcul de devoilage oh laaaaaaa ca va faire fumer les calculettes
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous

Me revoila,
Alors pour la bidouille, comme dit Eric :lol: , voilà comment j'ai procédé:
J'ai mis mon T2 dans le garage, j'ai vérifié avec une règle de maçon et un niveau à bulle qu'au niveau des roues avant et arrière j'étais bien à l'horizontale, j'ai corigé le niveau en intercallant de petites cales sous le pneu, la ou cela manquait.
Puis j'ai vérifié que la carrosserie était bien à l'horizontale. Pour ce faire j'ai ouvert le capot moteur et j'ai pris mon niveau à bulle que j'ai possé bien au millieu sur les deux vis de fixation du radiateur. Oh surprise, la carrosserie n'était pas du tout à l'horizontale. :o : J'ai demandé à mon beau frère de s'installer coté passager pour compenser l'inclinaison. J'ai vérifier l'horizontale à l'arrière du véhicule. J'ai vérifier l'angle d'inclinaison de la roue avant que le beau frère ne s'installe coté passagé et après. L'angle d'inclinaison change complètement :o :
J'ai fais mon calcul d'angle puis avec le tableau j'en ai déduit l'épaisseur de la rondelle. Dans mon cas le calcul me donnait entre 2 et 3mm sur les vis à l'avant et à l'arrière du triangle suppérieur car l'angle de chasse était bon, enfin dans les tolérances du constructeur.
Question: Comme je roule souvant seul: Ne faudrait il pas, pour être puriste, comme Eric :) faire les calculs avec le conducteur au volant ? :lol:

Une fois le calcul fais, je me suis procuré deux rondelles de 2mm.
J'ai démonté la roue après avoir mis une chandelle sous le chassis du T2.
Puis j'ai mis le cric sous le triangle inférieur et j'ai positionné l'ensemble de telle sorte que le triangle inférieur ne touche pas la butée suppérieure.
Enfin j'ai utilisé le cric du RAV4 pour le glisser sous le disque de frein.
La j'ai un peu flipé vu ce que Bruno avait dit plus haut. :( J'ai dévissé sur 1 cm une des vis puis dévissé complètement l'autre. Ouf tout est resté en place. En fait en prennant le frein à disque en main et en le tournant comme un volant, le tout reposant sur le cric, on fait tourner le triangle suppérieur sur l'axe de la vis restante. C'est super facile de le déplacer, sans effort. J'ai intercalé les rondelles et tout remonté.
Résultat l'angle est maintenant dans les tolérances. J'ai rectifié l'angle de pincement des roues. Merci encore à toi Bruno, ça marche la encore très bien avec tes indications. :idée:
Puis j'ai vérifié la distance de la roue avant avec la roue arrière coté droit et coté gauche. Ca va c'est OK.
Maintenant arrive ma question: C'est long :lol:
J'ai posé une règle de maçon de 3,5m de long contre le pneu avant et arrière, le volant étant droit. Je constate un écart de 7mm entre le pneu arrière et le pneu avant au niveau du pneu arrière, comme si le train avant était plus large que le train arrière. Est ce que je suis clair :( Ce qui m'inquiète plus c'est que cet écart n'est pas le même des deux cotés du véhicule. C'est comme si la roue avant que j'ai retouché était maintenant un peu plus sortie du chassis. Mon T2 n'a que 25000 bornes et franchemant à part arracher des pierres dans une carrière, je ne l'ai pas trop solicité mécaniquement. Est ce que j'ai tordu mon chassis ? L'histoire de la barre panhard, je ne l'ai pas bien saisie :~: . Est ce que quelqu'un peut encore me le reexpliquer ?
Je sais tout cela c'est un peu de la bidouille mais j'aime bien tester par moi même avant d'aller au garage. Je me ferai un peu moins avoir si je sais de quoi on parle. :lol:

Depuis j'ai fais 800 bornes et au niveau conduite, rien n'a changé, il tire toujours très très légerement vers la droite. Maintenant j'attends les nouveaux pneus pour vérifier que mon usure de pneu est corrigée.

Merci à tous pour votre aide.

A plus
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

ben dis donc .... ça fait écrire l' histoire du train avant du Terrano :D

on va pouvoir publier un premier tome sur :

" les réglages et l' évolution du train avant à travers les âges ..." :lol:

bravo pour la démarche de réglage c' est du super et c' est bien expliqué !
d' origine et d' après la RTA le train arrière est plus large que l' avant ...

la barre panhard :

c' est la barre qui relie le côté gauche du pont arr. et qui remonte vers le chassis côté droit ( sous la caisse )
silent-bloc cylindrique à chaque extrémité

pourquoi la rallonger ?

dans le cas d' une réhausse importante , celle-ci décrit une courbe vers la gauche , puisque la hauteur entre le chassis et le pont est +grande et décale donc le pont vers la droite
d' ou le besoin de rallonger cette barre pour compenser le décalage ..... en théorie
parceque dans le genre faites ce que je dis , faites pas ce que je fais... :D
je n' ais pas changé de barre panhard et le décalage ...? chai pas , pas vu
c' est bizarre , mais d' origine la barre de mon T2 était presque horizontal ... et PAS sur les autres T2 , j' ai vérifié la côte sur un T1 d' un copain et l' encrage de "ma" barre au chassis est 2 cm plus bas ... étonnant , non ?
peut-être des modifs de fabrication en cours de millésime ?
ya des tolérences dans l' assemblage ?
en tout cas tant mieux pour moi , dans ce cas :idée:

comme toi j' ai constaté que la caisse et le chassis ne sont pas "pil-poil" alignés ensemble
tassement des silent-bloc de caisse .... tolérences d' assemblage .... et j' en passe et des meilleurs ! ça reste de l' ordre du millimètre , ça ne m' affole pas :cool:
le plus dur est d' avoir un beau-frère sous la main pour les réglages :lol:

le mieux est quand même de faire les réglages véhicule à vide

du fait que le train avant est du style "géométrie variable" en fonction des triangles qui montent et qui descendent en roulant , le carrossage change à chaque fois
un réglage en statique ne donne qu' une moyenne et ce que tu as fais est forcément bon , en tout cas mieux que de laisser comme c' etait :idée: :D

le dernier point , il ya un adage japonnais qui dit :

" un Terrano qui ne tire pas à droite , c' est pas un Terrano "

:lol:

alors , l' est pas belle la vie ? ? :idée:
vincent sch
Modérateur

Ok je suis partant pour rédiger avec toi le tome I :idée: Si en plus on a l'aide du professeur Eric ça va devenir une référence :lol: :lol: :lol:

Merci pour tes explications. Je vais regarder cette barre et voir comment ça se comporte sur mon T2 en fonction de l'inclinaison de la caisse. :idée:

Tu me dis que le T2 est légèrement plus large derrière que devant. Ben c'est le contraire sur le mien :~: Bon ce n'est que de quelques milimètres. Pour moi aussi ça va aller. :cool: Peut être que Eric me trouvera une autre explication.

A plus
Vincent du 67
Répondre