c'est ce que -pour les autres marques- ils appellent maintenant des "AUTO-VIDANTS"... effectivement c'est le top Mantec pour les land... ça préserve le filtre à air et ça évite d'avoir à ouvrir la boite à air pour souffler le filtre ce qui -forcément- induit des saletés dans le moteurMAV14 a écrit :[...] Mantec ( Land ) pas un brin de poussière n'arrive sur le filtre.
Que du bonheur.
[Circuits de fluides et échappement] Circuit d'air moteur prise d'air et flotte sur T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: Circuit d'air moteur prise d'air et flotte sur T2
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
c' est bien ce que je disais dans mon inter précédente ....moitib a écrit :Il aspire ce qu'il peut non?
essayez de respirer avec une paille
Au final pour vous l'entrée d'origine du terrano n'est pas si mauvaise. Une flaque pas de soucis mais passage à guet?
" schnorkel de diamètre au moins égal à l' admission d' air du véhicule...."
d' autre part , rentrer dans l' eau à la vitesse du Terrano que l' on voit dans la vidéo mise en ligne par Tdm38 , c' est un massacre !!
pour 2 ou 3 raisons :
- le choc thermique de l' eau froide avec le moteur
- la vague monte bien haut sur le capot , et là c' est limite pour l' admission d' air
- c' est tellement en douceur , que la plaque d' immatriculation "se fait sauter l' rivet"
- moitib
- Quatre-Quatreux
- le fordiste17
- Quatre-Quatreux
dans ce cas je ne vois pas pourquoi ont met des filtres a air!christian.styling a écrit :c'est ce que -pour les autres marques- ils appellent maintenant des "AUTO-VIDANTS"... effectivement c'est le top Mantec pour les land... ça préserve le filtre à air et ça évite d'avoir à ouvrir la boite à air pour souffler le filtre ce qui -forcément- induit des saletés dans le moteur
le filtre a air permet d'évité que les saletés entre dans le moteur, vue la taille des troues dans le filtre, le "peu" de poussières microscopiques qui entrent dans la chambre de combustion est automatiquement brûlée dans l'explosion!
je ne veux pas créé un dilemme sur le pour ou contre le schnorkel
le fait que l'entrée d'air soit a l'avant permet de prendre cette air frais et d'aller directement au filtre puis au moteur, sans même avoir de temps de se réchauffé, sauf dans des embouteillages ou TT!
contrairement au schnorkel, l'air est obligé de descendre, prendre un coude a 90 puis rejoindre le filtre! donc met plus de temps a arrivée a la boite a air, donc se réchauffe! et moins de débit contrairement a un montage d'origine! donc moteur qui s’essouffle!
donc schnorkel, conseillé pour celui qui fait du TT ou de l'eau fréquemment, mais pour celui qui s’amuse en 4x4 de temps en temps, cela ne lui sert pas a grand chose!
par ce que si le schnorkel serais vraiment efficace a tout moment les voitures de courses en serais équipé!!
- le fordiste17
- Quatre-Quatreux
comme ceux qui partent comme des bourrins alors que le moteur est froid!!moitib a écrit :donc à la limite avoir un snorkel est une mauvaise idée, car le gus va se croire insubmersible et aller franco dans la riviere et tuer le moulin avec un choc thermique![]()
le science est là, ont ne peut pas la contournée, elle a des lois, suffit de les respecté et tout vas bien!
- christian.styling
- Administrateur

(avec un filtre à air colmaté... on ne peut pas rouler longtemps)
ouvrir la boite à air et souffler le filtre à air est une solution
parfois on sort un demi-bol de poussière ! ou même plus.
le schnorkel permet de se débarrasser de la majorité des articules en suspension dans l'air.
le filtre à air (indispensable, c'est la vie du moteur) arrête le reste.
ça espace d'autant les épisodes soufflage du filtre.
perso je préfère carrément remplacer le filtre par un neuf.
sur le patrol j'ai le plus beau tuba

sur le def c'est un "auto-vidant" de chez MANTEC : l'air aspiré est orienté pour qu'il tourbillonne et il y a des fentes par lesquelles les particules les plus lourdes sont éjectées
- christian.styling
- Administrateur

- vincent sch
- Modérateur
Il n'y a pas que pour la flotte que c'est vraiment utile.
Dans des conditions comme celles ci c'est vraiment utile. Une concurente à détruit un moteur d'un T2 2,7TDI (il a mangé du sable. Une fois de retour en France, le garagiste à ouvert le moteur, les cylindres et pistons étaient rayés par le sable)
Moi la première année, j'avais lavé mon intercooler à mon retour et j'avais sorti du sable de l'intercooler.
Donc bien utile dans le grand bac à sable. Les photos ne le montrent pas vraiment, mais le passage de roue est constament dans la poussière. Avec le schnorkel le moteur respire quand même un air plus propre.
A plus
Vincent

- tdm38
- Quatre-Quatreux
Tanguy a écrit :
d' autre part , rentrer dans l' eau à la vitesse du Terrano que l' on voit dans la vidéo mise en ligne par Tdm38 , c' est un massacre![]()
Clair!!!
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
- christian.styling
- Administrateur

souffler le filtre, pareil, quand on n'a pas d'autre solution, faut le faire... mais si on peut éviter c'est mieux d'attendre et d'en mettre un neuf quand on peut réaliser l'opération dans des conditions très propres