[Circuits de fluides et échappement] Circuit d'air moteur prise d'air et flotte sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Circuit d'air moteur prise d'air et flotte sur T2

Message par christian.styling »

MAV14 a écrit :[...] Mantec ( Land ) pas un brin de poussière n'arrive sur le filtre.

Que du bonheur.
c'est ce que -pour les autres marques- ils appellent maintenant des "AUTO-VIDANTS"... effectivement c'est le top Mantec pour les land... ça préserve le filtre à air et ça évite d'avoir à ouvrir la boite à air pour souffler le filtre ce qui -forcément- induit des saletés dans le moteur
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

moitib a écrit :Il aspire ce qu'il peut non?
essayez de respirer avec une paille :)

Au final pour vous l'entrée d'origine du terrano n'est pas si mauvaise. Une flaque pas de soucis mais passage à guet?
c' est bien ce que je disais dans mon inter précédente ....
" schnorkel de diamètre au moins égal à l' admission d' air du véhicule...."

:no:

d' autre part , rentrer dans l' eau à la vitesse du Terrano que l' on voit dans la vidéo mise en ligne par Tdm38 , c' est un massacre !!
pour 2 ou 3 raisons :
- le choc thermique de l' eau froide avec le moteur
- la vague monte bien haut sur le capot , et là c' est limite pour l' admission d' air
- c' est tellement en douceur , que la plaque d' immatriculation "se fait sauter l' rivet" :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

donc à la limite avoir un snorkel est une mauvaise idée, car le gus va se croire insubmersible et aller franco dans la riviere et tuer le moulin avec un choc thermique :D
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
le fordiste17
Quatre-Quatreux

Message par le fordiste17 »

christian.styling a écrit :c'est ce que -pour les autres marques- ils appellent maintenant des "AUTO-VIDANTS"... effectivement c'est le top Mantec pour les land... ça préserve le filtre à air et ça évite d'avoir à ouvrir la boite à air pour souffler le filtre ce qui -forcément- induit des saletés dans le moteur
dans ce cas je ne vois pas pourquoi ont met des filtres a air! :no:
le filtre a air permet d'évité que les saletés entre dans le moteur, vue la taille des troues dans le filtre, le "peu" de poussières microscopiques qui entrent dans la chambre de combustion est automatiquement brûlée dans l'explosion! :)

je ne veux pas créé un dilemme sur le pour ou contre le schnorkel :D , mais je trouve sa idiot d'en mettre un si on ne vas pas dans l'eau, ou si on fait très peut de TT!
le fait que l'entrée d'air soit a l'avant permet de prendre cette air frais et d'aller directement au filtre puis au moteur, sans même avoir de temps de se réchauffé, sauf dans des embouteillages ou TT!
contrairement au schnorkel, l'air est obligé de descendre, prendre un coude a 90 puis rejoindre le filtre! donc met plus de temps a arrivée a la boite a air, donc se réchauffe! et moins de débit contrairement a un montage d'origine! donc moteur qui s’essouffle!

donc schnorkel, conseillé pour celui qui fait du TT ou de l'eau fréquemment, mais pour celui qui s’amuse en 4x4 de temps en temps, cela ne lui sert pas a grand chose! :(

par ce que si le schnorkel serais vraiment efficace a tout moment les voitures de courses en serais équipé!! ;)
FORD MAVERICK BLACK mk1 95 court 2.7 TD ; kit élargisseur d'ailes ; marche pied et par buffle DELTA 4X4 ; 4 jantes DELTA 4X4 a déport négatif montée avec GT GRABBER AT en 255/70/15 ; 2 big HELLA
le fordiste17
Quatre-Quatreux

Message par le fordiste17 »

moitib a écrit :donc à la limite avoir un snorkel est une mauvaise idée, car le gus va se croire insubmersible et aller franco dans la riviere et tuer le moulin avec un choc thermique :D
comme ceux qui partent comme des bourrins alors que le moteur est froid!!
le science est là, ont ne peut pas la contournée, elle a des lois, suffit de les respecté et tout vas bien! :D
FORD MAVERICK BLACK mk1 95 court 2.7 TD ; kit élargisseur d'ailes ; marche pied et par buffle DELTA 4X4 ; 4 jantes DELTA 4X4 a déport négatif montée avec GT GRABBER AT en 255/70/15 ; 2 big HELLA
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le schnorkel permet au moteur d'aspirer de l'air plus propre à deux mètres de haut plutôt qu'à proximité des roues. il est évident que ça n'est utile que si on roule sur des pistes sèches.
Image

(avec un filtre à air colmaté... on ne peut pas rouler longtemps)
ouvrir la boite à air et souffler le filtre à air est une solution
parfois on sort un demi-bol de poussière ! ou même plus.

le schnorkel permet de se débarrasser de la majorité des articules en suspension dans l'air.
le filtre à air (indispensable, c'est la vie du moteur) arrête le reste. :cool:

ça espace d'autant les épisodes soufflage du filtre.

perso je préfère carrément remplacer le filtre par un neuf.

sur le patrol j'ai le plus beau tuba

Image

sur le def c'est un "auto-vidant" de chez MANTEC : l'air aspiré est orienté pour qu'il tourbillonne et il y a des fentes par lesquelles les particules les plus lourdes sont éjectées

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pour ce qui est de passer des gués... de ceux qui croisent les pistes... d'origine un 4x4 est "étudié pour" et le schnorkel n'y est pas d'une réelle utilité. la prise d'air d'origine est suffisamment haute. en usage normal du moins.

Image
--
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Il n'y a pas que pour la flotte que c'est vraiment utile.

Dans des conditions comme celles ci c'est vraiment utile. Une concurente à détruit un moteur d'un T2 2,7TDI (il a mangé du sable. Une fois de retour en France, le garagiste à ouvert le moteur, les cylindres et pistons étaient rayés par le sable)
Moi la première année, j'avais lavé mon intercooler à mon retour et j'avais sorti du sable de l'intercooler. :~: J'avais pourtant bien fait attention a vider chaque jour le filtre à air de tout sable.

Donc bien utile dans le grand bac à sable.
Air.jpg
Air2.jpg
Air3.jpg
Air4.jpg
Les photos ne le montrent pas vraiment, mais le passage de roue est constament dans la poussière. Avec le schnorkel le moteur respire quand même un air plus propre.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Tanguy a écrit :
d' autre part , rentrer dans l' eau à la vitesse du Terrano que l' on voit dans la vidéo mise en ligne par Tdm38 , c' est un massacre :D

Clair!!! :malade:

:cool:
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ouvrir la boite à air, quand on n'a pas d'autre solution, faut le faire... mais forcément on ouvre l'entrée du moteur aux particules de silice... un schnorkel peut permettre d'éviter d'ouvrir trop souvent la boite à air...

souffler le filtre, pareil, quand on n'a pas d'autre solution, faut le faire... mais si on peut éviter c'est mieux d'attendre et d'en mettre un neuf quand on peut réaliser l'opération dans des conditions très propres
--
Répondre