Merci pour vos réponses !
Effectivement, il faut prendre en compte la vétusté du véhicule.
De manière générale, je n'aime pas le look des land rover. D'ailleurs, je n'ai pas osé les montrer à ma femme !
J'ai eu au téléphone deux professionnels qui ne vendent que des 4x4 et voici ce qu'il en ressort :
Tout d'abord, je leur ai expliqué mes besoins ( tracter van + piste dans le désert) puis certains modèles qui me plaisait (...à ma femme en fait

uin

j'ai évoqué le Q7 et le touareg et ils les ont balayé d'un revers de main en deux deux !
LAND CRUISER KDJ serait pour moi le plus adapté selon eux ! Ils n'ont pas tarit d'éloges pour ce modèle, à croire que j'étais en relation non pas avec des indépendants mais un concessionnaire Toyota ! Il semblerait que les pièces soient surdimensionnées d'où la fiabilité "légendaire" du land cruiser.
Il faut :
- Etre sûr de la bonne traçabilité du 4x4 (trafic en tout genre : Kilométrages truqués, défauts d'assemblages etc...)
- Carnet d'entretien à l'appui et résolution du problème des sièges d'injecteurs pour les modèles de 2004 à 2008 lors du rappel de Toyota)
- Installer un pré-filtre à gazoil d'office pour les pays d’Afrique (mauvais qualité du gazoil)
- Etre extrêmement rigoureux sur l'entretien (changement périodique de tous les liquides afférents au 4x4)
Les divergences :
Les deux pros n'ont pas été en phase sur la boite de vitesse. L'un m'évoquait le confort et la fiabilité d'une boite auto, l'autre m'expliquait que pour une utilisation sur piste, notamment dans le désert, la boite auto pourrait souffrir. Il ne voyait que par la boîte manuelle qui lui offrait plus de sensations. A ce propos, il évitait même de se fournir en toy ayant des boites autos.
J'ai aussi appris les différences au sein de du KDJ :
KDJ 120 = 5 portes
KDJ 125 = 3 portes
Les finitions au niveau des options mais en aucun cas, au niveau de la fiabilité ;
Gx = Bas de gamme
Vx = Milieu de gamme
Vxe ou "legend" = Haut de gamme
Enfin, le Toy est très bien desservie dans les pays d'Afrique et c'est un aspect non négligeable.