Maroc, Raid GSM avril 2013

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Amazighland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [Vidéo] Maroc, Raid GSM avril 2013

Message par Amazighland »

funquad a écrit :Puisqu'on parle "logos", à mon tour, je peux t'indiquer qui a créé le logo que tu as repris sur ton sigle, le logo officiel du Dakar, si tu ne le sais pas déjà ?
Me souviens plus, la seule chose, c'est que "Dakar" est une marque déposée mais pas le dessin (touareg).
De plus j'ai redessiné le mien, en plus compact.
Quand je met le © c'est pour le logo amazigh + le azul :D
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le très célèbre logo (touareg) de TSO n'a pas été créé par Thierry Sabine (il lui est postérieur), mais conjointement par Puce (la femme de Fenouil) et Jacques Vivant, en 1994, lorsque Fenouil a brièvement pris les rênes du Dakar. Il a été abondamment copié et reproduit sur toutes sortes de supports, je ne sais pas s'il est déposé ou non ...

J'ai la chance de posséder un exemplaire du livre (épuisé) de Fenouil "Dakar, l'envers du décor", aussi je suis incollable sur tout ce qui concerne les premières éditions du Dakar, car c'est un livre qui ne quitte guère mon chevet, je le relis régulièrement. Étonnant, ce rallye-raid m'a fait rêver jeune (je rêvais de faire le Dakar à moto, à l'époque, mais je me suis marié trop jeune :D ), et il me fait rêver vieux, grâce à la magie du livre, qui est très bien raconté par l'ami Fenouil. ;)
André
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

Mouais !!!!
le Dakar m'a intéressé quand il passait au Maroc, J'aimais bien reconnaitre les pistes empruntées et la philosophie raid
était encore là. Héé !!! des mecs faisaient ça en 4L !!!!! D'ailleurs, moi aussi j'ai commencé les pistes marocaines en 4L.
Maintenant ?????
funquad
Modérateur

Message par funquad »

.
Mise en ligne la partie 3. J'aurai aimé, pour plus de clarté, mettre les vidéos l'une à la suite de l'autre, sur le 1er message, mais, apparemment, ce n'est pas possible sur ce forum (pas plus d'une vidéo par message) !?

Assa > Tan-Tan, enfin plutôt El Ouatia (Tan-Tan plage), en fait le tracé de cette étape reprend l'itinéraire Gandini GT5 du tome 2, sauf qu'une fois arrivé au croisement avec la N1, au lieu d'aller vers le cap Drâa, nous avons obliqué à gauche vers Tan-Tan, pour pouvoir faire de l'essence pour les quads (il n'y a pas d'essence au Cap Drâa). C'est l'étape "marathon" du raid, il nous a fallu une bonne journée et demi pour la faire, le 1er jour, nous avons roulé de 9H00 à 22H00. Là, on commence à appréhender ce qu'est un vrai désert, même si ce n'est pas du sable, nous n'avons croisé personne, ni véhicules, ni troupeau, ni habitations, quelques huttes de nomades solitaires qui ne parlent pas français et qui ne sont d'aucune aide pour l'orientation (ils disent oui à toutes vos questions). Le final dans une espèce de canyon rocheux est un peu plus difficile, mais rien d'insurmontable pour n'importe quel 4x4, la difficulté de cette étape se situe surtout dans la chaleur, l'isolement et le manque d'eau, je vous conseille d'en emmener une bonne quantité.

Personnellement, même si c'est vrai que question paysages, ça ne vaut pas l'Atlas (c'est plus monotone), je ne regrette pas d'avoir fait cette étape, ça permet d'appréhender les grands espaces vierges, et aussi de tester sa résistance (pour les quadeurs et les motards). A notre décharge, il faut dire que nos organismes n'ont pas eu beaucoup de temps pour s'acclimater, nous sommes passés en quelques jours des températures très fraîches de la la Champagne (6 ou 7°C en journée) à la chaleur du sud marocain (souvent plus de 40°C fin avril).

André
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Envie de voir la plage blanche ? C'est là :

Précision : pour cette étape, on a séparé les 4x4 et les quads, qui ne sont pas sur le même tempo, dans le sable. Et les caméra/camescopes étaient avec les quads, donc, pas beaucoup d'images des 4x4 ...

André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

superbe :clap:
je regarde toujours les vidéos de quad comme une bête curieuse parce que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse supporter des milliers de km à se secouer dessus... :no: ça doit être épuisant :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sinon et pour répondre à ta question : oui une vidéo par message mais autant de vidéos qu'on veut dans chaque sujet...
quand on dispose de même pas 1MO, moins il y a d'images moins ça rame donc on règle son affichage à cinq messages par page
--
funquad
Modérateur

Message par funquad »

christian.styling a écrit :superbe :clap:
je regarde toujours les vidéos de quad comme une bête curieuse parce que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse supporter des milliers de km à se secouer dessus... :no: ça doit être épuisant :(
A vitesse égale, on est moins secoué que dans un 4x4, demande à tous ceux qui ont un vrai quad (pas un truc chinois) et qui sont aussi 4x4treux. Par contre, c'est un peu plus physique qu'en 4x4, mais nettement moins qu'en moto (je roule avec les 3, quad, 4x4 et moto). Le gros inconvénient du quad, c'est le transport ! C'est difficile et couteux à transporter, alors qu'en 4x4, on peut se rendre par la route sur le lieu de ses ébats. La moto, c'est entre les deux, soit on part avec une moto TT et il faut quand même la transporter ou l'expédier, mais c'est plus facile qu'un quad, soit on ne fait que de la piste roulante et on peut partir avec un gros trail.

Tu devrais essayer un gros Can-am, un 800 ou un 1000 chassis long (2 places), tu verras, ça avale les ornières avec une facilité ...

Bon, pour ne pas mécontenter Charly, c'est très (trop) cher, et ça consomme au moins autant qu'un 4x4 ... :D ;)
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je fais la différence entre les petits quads de location mis à la disposition d'énergumènes brûlant de faire vroum vroum dans la nature sans rien connaitre des usages... et les gros quads de raids qu'on voit parfois passer sur les mêmes pistes que nous (sur les pistes c'est aussi ce qui fait la différence entre les deux catégories de quadeurs... ) :D
--
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

funquad a écrit : Le gros inconvénient du quad, c'est le transport ! C'est difficile et couteux à transporter.......

Tu devrais essayer un gros Can-am, un 800 ou un 1000 chassis long (2 places), tu verras, ça avale les ornières avec une facilité ...

Bon, pour ne pas mécontenter Charly, c'est très (trop) cher, et ça consomme au moins autant qu'un 4x4 ... :D ;)

N'est-ce vraiment pas concevable d'envisager un voyage au Maroc depuis la France en ne passant que par des pistes (sans parler de temps de vacances) et ce avec des Can Am 800 par exemple ? :hein:
Ce sont tout de même des véhicules fiables non ? :hein:
On ne parle pas, bien sûr des bagages, mais avec une moto (pour comparer un peu) de toute façon c'est certainement moins de volume ?
Encore une question...En moyenne un 800 Can Am c'est plus ou moins 15 L/100....? :hein:
ImageImage
Répondre