J'ai eu un XJ phase 2 (2.5i 123 ch) et j'en étais content !!
Bien sûr ce n'est effectivement pas un foudre de guerre... Le couple est "light" pour un 2.5 et il n'est pas à l'aise au-delà de 4500 trs. Bref pas le genre de moulin qui se prépare facilement..... Il n'est pas fait pour prendre des tours. Ou alors il faudrait le suralimenter, via un compresseur par exemple.
Le seul grief pour ma part serait la boite, assez mal étagée : Les trois premiers rapports courts, puis un gros trou entre la 3 et la 4 et enfin une 5ème trop proche de la 4.
Bref c'est pas la panacée mais ça me convenait très bien, avec une conso raisonnable : 11 litres de moyenne (3000 trs/min à 120/125 kms compteur)
A noter qu'il tolère très bien l'E85 !! même à 100 % aucun raté ni trou à l'accélération....
Après en TT "soft" le moulin est largement suffisant vu qu'on évolue en général sur les trois premiers rapports assez courts. Et si jamais ça coince vraiment on passe les "courtes" et ça grimpe partout sans trop forcer !
Bien sûr pour du sable mou ou un gros bourbier un 4.0 sera bien plus efficace...
Les seuls frais que j'ai eu hormis l'entretien courant : Un visco, un capteur de position de papillon et une sonde lambda. Soit 200 euros de pièces grand max en tout.
Et surtout ce ne sont pas des pièces "immobilisantes", ça n'empêche pas de rouler...