Salut
Pour moi le poêle scandinave est la même chose que le PDM.

Je ne comprends pas quand tu écris qu’il n’y a pas d’accumulation.

Pour moi les poêles scandinaves font plusieurs tonnes et sont maçonnés en pierre réfractaires. Il y a le foyer et une chambre de post combustion ou les températures montent à 1000 °C Puis les fumées redescendent de part et d’autre de la chambre de poste combustion pour rejoindre souvent un banc avant d’être évacués par le conduit de cheminée.
C’est l’ensemble des pierres réfractaires et l’habillage externe qui font la masse dans laquelle s’accumule la chaleur d’un feu vif de 1 à 2H maximum de 15 à 25kg de bois pour une bonne flambée bien vif et intense. La masse restitue une chaleur tempérée qui permet de maintenir une pièce chaude pendant 24H. Bon, le dimensionnement du poêle, de la chambre de post combustion, des injecteurs d’air primaire et d’air secondaire, des conduits d’évacuation des fumées et du banc accumulateur sont fonction de la taille de la pièce, et des déperditions thermiques de la maison.
C’est drôlement complexe à déterminer mais heureusement qu’il existe des documents, des forums, et l’expérimentation de certains pionniers qui permettent de ne pas trop se planter. Je vais suivre un stage dans ce domaine pour réaliser un tel poêle en auto construction. Je vais prochainement commander les portes de foyer et du four en Finlande.
Je pense que tu as acheté un poêle en stellite ? Cette matière permet de réaliser des poêles moins lourds et moins volumineux pour le même résultat qu’un poêle maçonné mais ils sont très cher à l’achat. Je pense m’en sortir pour environ 3000 à 4000 euros en auto construction. Bon, le rocket stove lui est encore moins cher mais on n’a pas l’agrément de pouvoir voir les flammes et ça c’est un paramètre indispensable à mes yeux.
Pour moi il y a bien accumulation avec le poêle scandinave sinon avec un tel feu cela deviendrai vite étouffant dans la pièce où se trouve un tel foyer. De plus la température de ta pièce ferait du yoyo entre les moments ou tu chauffes et les moments ou tu la laisse se refroidir.

De mémoire il faut laisser 6H d’intervalle minimum entre chaque flambée.
A plus
Vincent