Pompes à chaleur: Informations techniques

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

valJeep
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Message par valJeep »

vincent sch a écrit : J’ai construit ma maison en créant de vastes baies vitrées coté sud mais en prévoyant en même temps un avancée de toit suffisante pour qu’en plein hivers je bénéficie au maximum des rayons du soleil (rayons horizontaux) et , par contre, en été, quand la courbe du soleil est vraiment bien haute, (rayons verticaux) l’avancée de toit se retrouve en plein dans la trajectoire des rayons du soleil. Donc pas de rayons de soleil vers les pièces à vivre. En ayant été l’un des premiers dans ma région à mettre en place un système d’isolation uniquement extérieur, je me retrouve avec une maison qui est quasi toujours à 19 20°C été comme hivers.
mes parents ont fait la même il y a maintenant 31 ans ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :Bon, pourquoi vouloir conserver absolument le contrôle commande existant allez vous me dire.

Ben, j’ai réalisé un montage assez bizarre et spécial.
J’ai, depuis trois ans, des capteurs solaires sur le toit qui me permettent de réduire le fonctionnement de la PAC. Après avoir assuré la production d’eau chaude, le surplus, sert à régénérer le capteur froid du jardin. En quelque sorte, je me sers du jardin comme accumulateur. Cette accumulation est réutilisée par la PAC en fonction des besoins de chaud de la maison. Cela marche même en hiver.
Cela a plusieurs avantages :
- Je n’ai plus de problème de gestion de surchauffe des capteurs solaire. Dès que l’eau du préparateur est à 80°C je bascule les capteurs solaires sur le capteur « géothermique » et j’évacue les calories. Je n’arrive pas à dépasser 20°C dans le sol même en plein cagnard et pourtant, la encore j’ai doublé la surface par rapport à mes besoins. Je sais que je pourrai quadrupler la surface sans aucun risque de surchauffe. Le sol présente une telle masse qui peut facilement absorber l’énergie solaire.
- Je remonte très rapidement la température de la source géothermique. Cela m’ a permis de gagner 3°C sur l’eau en fin de période hivernale. Ces 3°C en plus représentent pas mal pour une PAC.
- Je n’appauvri plus la source froide. Au bout de 5 années de fonctionnements sans ce système de régénération, je voyais ma température source froide baisser de ½ ° par année. Maintenant je régénère et remonte rapidement la source froide surtout efficace en hivers lors des grands froids où souvent nous avons du soleil.

La prochaine étape sera de passer sur la gestion plus pointue de l’eau de la source solaire. Au lieu de l’envoyer dans le jardin, pourquoi ne pas chauffer directement le plancher chauffant avec cette eau ?

Vous comprenez que toute cette gestion est assez complexe coté contrôle commande. Tout ceci est fait en relayage et j’envisage de passer sur un automate. D’où la préférence pour une PAC dépouillée de tout contrôle commande.

Voilà vous savez tout.
;)
Salut Vincent,
Trés bien, ce n'est pas exactement mon domaine d'application mais...
....il va falloir que j'imprime..et que je me fasse un petit schéma :D histoire de rien manquer à l'affaire.
C'est carrément un usine à gaz ton système....
De mon côté, je ne sais pas si tu pourrais trouver ton bonheur, une PAC moderne, avec un bon COP, (rapport entre la puissance électrique consommée, et la puissance calorifique produite) sans gestion :hein:
Nous utilisons effectivement des automates, que nous programmons, avec toute une synoptique. Nous commandons les éléments (vannes 2 voies, vannes 3 voies, circulateurs, vitesse de ceux-ci lorsqu'ils sont sur variateurs, rotation horaires des moteurs...)
Nous relayons aussi les valeurs de température des sondes sur un écran....mais on a un service dédié avec 2 personnes à temps complet !
Reste à s'assurer que tous tes éléments soient compatibles au niveau télécommande....
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Les planchers chauffants réversibles ne sont que des arguments commerciaux, climatiser par le plancher est une aberration surtout dans des régions du bord de mer avec un fort taux d'humidité!! :ouin:
Hormis pour produire de l'eau pour le pastaga, cela ne sert à rien!! :(

Mon installation de plancher chauffant n'est pour l'instant reliée que sur le bouilleur de ma cuisinière à bois mais à terme (d'ici une dizaine d'années!!! :D ) ce sera surement une pac en géothermie avec panneaux solaire, cheminée et cuisinière!!

Vincent, tu dois connaitre ce site: http://www.apper-solaire.org/

Il y a des auto constructeurs qui ont réalisés de véritables usines à gaz!! :clap:

A plus

Manu

Oui, je connais ce site ou j'ai pensé acheter leur automate Crouzet. J'avais déjà tout le logigramme et testé, cela fonctionne. Le seul hic, c'est que je vais dépenser pas mal d'énergie et de sous pour mettre en place ce système de plancher solaire pour un résultat somme toute assez faible. J'ai regardé ces 3 dernières années la quantité d'eau que je peux avoir à 30°C avec mes capteurs solaire est trop faible pour justifier un tel investissement. (Dans mon cas je donne priorité à la production d'ECS)
Il me faudrait doubler la surface des capteurs pour que cela devienne intéressant. Je laisse donc le système de régénération du capteur géothermique en place.Tampis si j'ai un peu de perte de rendement et je cherche plutôt à réaliser un système avec poele de masse qui présente plus d'avantages.

Pour la PAC, admettons qu'on est la gestion qui soit avec, il faudra alors que je relais les commandes des pompes de circulations pour pouvoir intégrer mon pilotage de régénération du capteur qui nécessite que le circulateur du capteur géothermique tourne alors que la PAC n'en à pas besoin. Je dois pouvoir continuer de piloter cet accélérateur. Cela n'est pas insurmonatble mais va me demander de modifier encore mon installation électrique.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

edefaverney a écrit :Les planchers chauffants réversibles ne sont que des arguments commerciaux, climatiser par le plancher est une aberration surtout dans des régions du bord de mer avec un fort taux d'humidité!! :ouin:
Hormis pour produire de l'eau pour le pastaga, cela ne sert à rien!! :(

Mon installation de plancher chauffant n'est pour l'instant reliée que sur le bouilleur de ma cuisinière à bois mais à terme (d'ici une dizaine d'années!!! :D ) ce sera surement une pac en géothermie avec panneaux solaire, cheminée et cuisinière!!

Vincent, tu dois connaitre ce site: http://www.apper-solaire.org/

Il y a des auto constructeurs qui ont réalisés de véritables usines à gaz!! :clap:

A plus

Manu
l'autre facette du plancher chauffant, peut être l'isolation des dalles. en créant une barrière équivalente à trés bonne isolation.
On sait tous, surtout Vincent, que l'efficacité d'un chauffage/clim dépends en grande partie de l'efficacité de l'isolation.....
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

vincent sch a écrit :Non, c'est un Poele de masse. Un kachelofen un peu plus moderne. Un poele finlandais quoi. C'est le retour du bois.

Avec l'avantage d'avoir une masse qui restitue lentement les calories après avoir fait un feu d'enfer d'une heure. C'est une construction à faire en briques réfractaires. Cela fait appel à de très vieilles compétences de l'époque de nos grands parents quand il y avait un Kachelofen dans chaque maison en Alsace. Les Autrichiens et dans la moindre mesure, les Allemands sont avec les finlandais et les canadiens à la pointe de cette technique. Il n'y a pas grand chose en France. C'est de l'autoconstruction.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocket_stove
http://www.permies.com/forums/f-125/rocket-stoves
http://donkey32.proboards.com/
http://www.richsoil.com/rocket-stove-mass-heater.jsp
Regardez ça!
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Satamax toujours fan des rocket stoves. Bon, je préfère les PDM. Les principes sont très proches et très voisins mais bon, c'est juste une question de gout et de couleur. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il y a une troisième voie : les poêles scandinaves à post-combustion et qui chauffent très vite, très fort, pour une très faible consommation de bois. leur foyer est isolé pour ne pas que la chaleur se barre (!) ce qui permet une montée en température à 1200° (presqu'une forge...) ça transforme le bois en charbon de bois dont les gaz tourbillonnants sont enflammés au-dessus du foyer : c'est beau à voir... j'en ai un (remboursé aux trois-quarts... ... ... par les aides écolos de l'époque, comme ça vous savez où sont passés les sous de vos impôts) par contre, eux n'accumulent pas du tout la chaleur. c'est du feu vif et ponctuel.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

Salut

Pour moi le poêle scandinave est la même chose que le PDM. ;) Je ne comprends pas quand tu écris qu’il n’y a pas d’accumulation. :hein: Pour moi les poêles scandinaves font plusieurs tonnes et sont maçonnés en pierre réfractaires. Il y a le foyer et une chambre de post combustion ou les températures montent à 1000 °C Puis les fumées redescendent de part et d’autre de la chambre de poste combustion pour rejoindre souvent un banc avant d’être évacués par le conduit de cheminée.

C’est l’ensemble des pierres réfractaires et l’habillage externe qui font la masse dans laquelle s’accumule la chaleur d’un feu vif de 1 à 2H maximum de 15 à 25kg de bois pour une bonne flambée bien vif et intense. La masse restitue une chaleur tempérée qui permet de maintenir une pièce chaude pendant 24H. Bon, le dimensionnement du poêle, de la chambre de post combustion, des injecteurs d’air primaire et d’air secondaire, des conduits d’évacuation des fumées et du banc accumulateur sont fonction de la taille de la pièce, et des déperditions thermiques de la maison.

C’est drôlement complexe à déterminer mais heureusement qu’il existe des documents, des forums, et l’expérimentation de certains pionniers qui permettent de ne pas trop se planter. Je vais suivre un stage dans ce domaine pour réaliser un tel poêle en auto construction. Je vais prochainement commander les portes de foyer et du four en Finlande.

Je pense que tu as acheté un poêle en stellite ? Cette matière permet de réaliser des poêles moins lourds et moins volumineux pour le même résultat qu’un poêle maçonné mais ils sont très cher à l’achat. Je pense m’en sortir pour environ 3000 à 4000 euros en auto construction. Bon, le rocket stove lui est encore moins cher mais on n’a pas l’agrément de pouvoir voir les flammes et ça c’est un paramètre indispensable à mes yeux. :)

Pour moi il y a bien accumulation avec le poêle scandinave sinon avec un tel feu cela deviendrai vite étouffant dans la pièce où se trouve un tel foyer. De plus la température de ta pièce ferait du yoyo entre les moments ou tu chauffes et les moments ou tu la laisse se refroidir. :( De mémoire il faut laisser 6H d’intervalle minimum entre chaque flambée.

A plus

Vincent
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'ai un poêle scandinave en acier, qu'on a porté à deux... donc pas extrêmement lourd, peut être une centaine de kg. modèle agréé par l'ADEME puisque ça m'a coûté le quart du prix... (!)... le foyer comme je l'ai dit est en vermiculite isolante de façon à faire monter la température à presque le double de la température d'un feu ouvert de façon à -en quelque sorte- avoir un fonctionnement de chauffage au gaz : au départ on met une charge de bois et on ouvre tous les tirages à fond de façon à avoir un feu très vif puis on ferme petit à petit les tirages et quand la température maxi est atteinte on ferme vraiment toute entrée d'air et alors on voit les flammes quitter le bois, tourbillonner au dessus au niveau de la rampe d'admission secondaire d'air. les flammes deviennent d'un bleu transparent. c'est assez étonnant et il n'y quasi pas de fumée sur le toit : tout brûle. c'est pour ça que c'est écolo. mais je n'ai pas de système de pierres accumulant la chaleur. ça ne m'intéressait pas. déjà que j'ai été contraint de choisir le plus petit modèle et que je ne peux pas l'allumer toute la journée... j'ai une habitation dont l'arrière du rez de chaussée est enclavé dans le terrain ce qui fait une isolation naturelle (la terre est à 13° l'hiver) et sur la face avant j'ai une véranda qui isole du froid et récupère la chaleur des rayons du soleil...

l’inconvénient de mon modèle de poêle est que je dois tronçonner des buches de moins de 20 cm de long :( :~: :cry:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

En scandinave il y a les poeles simples, et les poeles a accumulation, qui sont des poeles simples avec un entourage de pierre refractaire.... et parfois il y a utilisation de la circulation des fumées, mais pas toujours ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre