Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

treut
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol moteur 3L DI ou commonrail?

Message par treut »

vincent sch a écrit :Salut

J'ai lu le topic fort intéressant. C'est bon de lire que ce que certains font ici est égalemnt fait sur les Trols, donc on est sur la bonne voie. :) Par contre, pas beaucoup d'info sur la gestion du turbo? :( Il garde le secret :~: En tous les cas il n'a pas supprimé l'effet de l'ECU qui continue d'assurer la sécurité du système. Bien vu. Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'il ne parle pas du papillon EGR ?

A plus

Vincent
pour sa gestion l'EGR est bouché et il en tiens compte dans sa nouvelle gestion du turbo
j'ai conversé de très longues heures avec lui avant d'acheter sa puce pour avoir moultes renseignement
il est près si je lui demande a m'envoyer la plupart des courbes de sa prepa mais sur certains points il reste un peu plus évasif ou il dit carrement qu'il se garde
certaines données .je peux aisement comprendre, la mise au point avec son ingenieur australien lui a pris beaucoupo de temps
en troll toujours tu t'en sors..................................ou pas
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Merci pour les tofs !! Pas eu de retour du vendeur pour le moment...

J'en ai essayé 2 ce weekend. Samedi un 2002 avec 210.000 km, moteur 90.000 remplacé en neuf chez nissan avec l'embrayage en même temps. C'est un modèle luxe mais sans cuir (tant mieux j'en ai marre du cuir qui te cuit en été), super propre de partout (sauf suintement huile au niveau de l'intercooler), mais full stock.
Vraiment agréable à conduire, j'ai trouvé ça un poil bruyant à 3.000 tours, mais globalement pas déçu de mon essai ! Ca reste un peu camionesque mais ça tient bien le pavé (y'avait de bons amortos dessus), et le moteur est suffisant pour arracher et faire rouler la bête confortablement !

J'ai également essayé un modèle 2001 en bva, 200.000 km, moteur entièrement refait 1500 km, bva 40.000 km, en full option. Là grosse déception, bon faut dire que l'essai a été gâché par des pneus black star en fin de vie, mais la bva une horreur, vraiment trop lente pour animer l'engin :(
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,
treut a écrit :pour sa gestion l'EGR est bouché
. Oui, il a simplement bouché comme beaucoup l'ont fait. La seule chose pas top avec ce montage d'une tôle, c'est qu'il y a de la condensation qui se dépose à cet endroit. De l'eau qui va fortement attaquer toutes les pièces en acier dans la zone. C'est un détail mais j'ai préférer déposer complètement ce circuit. Ce n'est pas bien compliqué à faire. Bon, c'est du détail.
.
et il en tiens compte dans sa nouvelle gestion du turbo
.

C'est cette gestion que j'aimerai bien savoir comment elle marche.
.
j'ai conversé de très longues heures avec lui avant d'acheter sa puce pour avoir moultes renseignement
il est près si je lui demande a m'envoyer la plupart des courbes de sa prepa mais sur certains points il reste un peu plus évasif ou il dit carrement qu'il se garde
certaines données .je peux aisement comprendre, la mise au point avec son ingenieur australien lui a pris beaucoupo de temps

Je comprends tout à fait qu'il veuille garder secret certains points. C'est normal, c'est même une partie de son business.

Par contre, si je comprends bien, tu envisages ou tu as acheté une puce chez lui. Peux tu me dire quelles sont les mesures et infos que récupère cette puce pour faire son job ? Ce qui m’intéresserait, c’est de savoir si cette puce intervient sur le pilotage de l’électrovanne sur le circuit en dépression qui commande la géovariable du turbo.

Pour moi, la seule façon d’intervenir sur la gestion du turbo, c’est de modifier le pilotage de cette électrovanne. Ceci serait facile à savoir si je connaissais le principe de raccordement de sa puce. Elle se branche où cette puce ? :hein:
Il ne peut modifier le câblage de l’électrovanne parce que, si j’ai bien compris sa présentation, il n’a pas supprimé la mise en sécurité de l’ECU. Il n’a pas modifié le seuil de pression au niveau de l’ECU. Pour que l’ECU puisse continuer sa surveillance, il faut qu’il laisse le faisceau en place. Donc, d’après moi, sa puce se raccorde peut être sur la prise OBDII pour dialoguer avec l’ECU. Cela lui permet de remonter toutes les mesures et infos dont il à besoin mais resterai à savoir comment il a fait pour modifier le contrôle de l’électrovanne du turbo à travers l’ECU. C’est vrai que pour faire cela, il faudrait qu’on pose la question à Peter (Le concepteur Australien de l’ECUTALK qui fonctionne sur les moteurs DI) ;)

J’aimerai bien savoir comment se monte et se raccorde cette puce. N’y a-t-il pas quelque part une explication sur le montage et le raccordement de sa puce ? :hein:

Si tu peux obtenir la courbe de pression du turbo en fonction des t/mn du moteur en vitesse stabilisée en 5ième sur du plat, je serai plus qu'intéressé. :) Nous avons les courbes de DB sur son trol 3DI, on pourrait comparer les mesures et voir les modifs des courbes.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
treut
Quatre-Quatreux

Message par treut »

je pourrais te donner les éléments courant juin
normalement livraison chez moi debut juin j'attend juste qu'il me donne la date de depart de suisse
en troll toujours tu t'en sors..................................ou pas
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

Suisse :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

treut a écrit :je pourrais te donner les éléments courant juin
normalement livraison chez moi debut juin j'attend juste qu'il me donne la date de depart de suisse
Ca serait vraiment super sympa de nous faire un petit topo sur ce matériel la. Vraiment sympa. Je suis impatient de te lire. ;)

Oui, Skalraf, le préparateur, vendeur de ce matériel est Suisse. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

treut a écrit :voici une tof des deux moteur
le moteur 3l ancien ,le cache moteur est gris
[ATTACH=CONFIG]58829[/ATTACH]
photo reçue, effectivement décembre 2006 = c'est encore bien "l'ancien" 3.0 DI
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :Ca serait vraiment super sympa de nous faire un petit topo sur ce matériel la. Vraiment sympa. Je suis impatient de te lire. ;)

Oui, Skalraf, le préparateur, vendeur de ce matériel est Suisse. ;)

A plus

Vincent
de quel coin :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
PHIL 95
Quatre-Quatreux

Message par PHIL 95 »

skalraf a écrit :de quel coin :hein:
Environ 15 km au sud de Fribourg
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit :de quel coin :hein:
GEKO 1733 Treyvaux en Suisse. Pourquoi ? Tu connais ?

Vincent
Image
Répondre