Sur le T2 3L, pas besoin de ce tube qui lui existe pour le 3L du Y61. La encore il y a une petite différence avec le 3L du Y61. Sur le T2 on a un corps en fonte où la cartouche de catalyseur a été incérée en force à la presse. Il suffit de le vider et de remonter le tube et le tour est joué.
Mais la encore, nous avons des différences avec le 3L du Y61. Sur le T2 il faut malheureusement intervenir sur les réglages de l’ouverture du diaphragme du turbo pour compenser le passage plus rapide des gaz dans le tube vidé. (Une fois vidé, les gaz passent beaucoup plus rapidement sur les aubes du turbo et cela a comme conséquence une augmentation de la pression du turbo. Ceci est bien supporté par le Y61 qui lui reçoit un tube qui diminue un peu les vitesses des gas mais c’est moins bien géré par le 3L du T2 ou l’ECU intervient plus tôt.
Tout cela est expliqué dans le topic qui parle de comment décatalyser le 3L du T2.
Maintenant, avant d’aller plus loin et de t’expliquer comment faire les réglages de ton diaphragme j’aimerai bien trouver les caractéristiques et les données techniques de ce boitier additionnel. Pour l’instant je ne trouve pas la doc technique sur le net. Peux tu mettre le lien vers ce truc ?
Si j’ai bien compris, tu installes une rondelle entre l’actionneur pneumatique qui pilote les diaphragmes du turbo et le support de celui-ci. Cela aura le même effet que de modifier la longueur de la tige entre l’actionneur et le diaphragme. Ca doit être des rondelles qualibrées pour que cela marche !
Donc, tu ne fait que décaler la courbe de réponse du turbo vers le haut.
Bon, alors maintenant j’ai compris comment cela marche.
Dis-moi, ton problème de mise en sécurité, tu devais déjà l’avoir avant de toucher à la vanne EGR, non ?
Cela m’étonnerait vraiment beaucoup que tu n’avais jamais de soucis à régime établi.
Maintenant, va falloir faire un choix:
Soit tu supprimes le boitier et tu supprimes EGR et catalyseur pour au final avoir exactement le même comportement de ton véhicule tout en consommant moins de gasoil. Et oui, tu auras des reprises à régime bien plus bas que actuellement.
Explications :"
Les rondelles ne font que décaler la réponse du turbo qui va pousser plus fort en pression avec une action sur la pompe d’injection qui elle aussi gave plus. Jusque la tout est bon. C’est ce que font pas mal de préparateurs.
Le seul hic, c’est que tes préparateurs n’ont pas touchés à la programmation de l’ECU. Et oui, pas facile à toucher à cet ECU d’ancienne génération.
Comme cette valeur seuil n’a pas été modifiée par le préparateur, impossible de dépasser de plus de quelques secondes la pression seuil de 1,03 bars pour le T2 (1,13 bars pour le Y61 si mes souvenirs sont bons)
Donc mise automatiquement en sécurité de ton véhicule
Ton kit n’est valable que pour les T2 3L boite auto qui ont une autre gestion
Maintenant venons en au boitier.
Celui-ci n’agit que sur le gavage de ta pompe. Pour faire vraiment très simple, c’est un simple ampli op qui transforme le signal initial de l’ECU en un signal légèrement décalé vers le haut. Rien de plus.
Malheureusement, comme la pression turbo ne peut pas suivre puisque coupée par l’ECU à partir de 1,03 bars, ben cela ne pourra être efficace que sur la plage basse de fonctionnement du moteur.
Je te parie une pizza que tu obtiendras le même résultat en supprimant le boitier, le catalyseur et la vanne EGR et, cerise sur le gâteau, sans avoir de mise en sécurité du moteur.
Je suis désolé de t’apprendre cela mais sans autres infos et si le boitier n’est pas relié à autre chose qu’à la pompe d’injection. Ben cela ne pourra pas marcher pour ton modèle.
Bon, plein de questions ouvertes mais je pense ne pas trop me planter sur ce coup la.
A plus
Vincent