help egr 3l moteur bride a 2400 tr

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: help egr 3l moteur bride a 2400 tr

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

Sur le T2 3L, pas besoin de ce tube qui lui existe pour le 3L du Y61. La encore il y a une petite différence avec le 3L du Y61. Sur le T2 on a un corps en fonte où la cartouche de catalyseur a été incérée en force à la presse. Il suffit de le vider et de remonter le tube et le tour est joué.
;)

Mais la encore, nous avons des différences avec le 3L du Y61. Sur le T2 il faut malheureusement intervenir sur les réglages de l’ouverture du diaphragme du turbo pour compenser le passage plus rapide des gaz dans le tube vidé. (Une fois vidé, les gaz passent beaucoup plus rapidement sur les aubes du turbo et cela a comme conséquence une augmentation de la pression du turbo. Ceci est bien supporté par le Y61 qui lui reçoit un tube qui diminue un peu les vitesses des gas mais c’est moins bien géré par le 3L du T2 ou l’ECU intervient plus tôt. :~:

Tout cela est expliqué dans le topic qui parle de comment décatalyser le 3L du T2.

Maintenant, avant d’aller plus loin et de t’expliquer comment faire les réglages de ton diaphragme j’aimerai bien trouver les caractéristiques et les données techniques de ce boitier additionnel. Pour l’instant je ne trouve pas la doc technique sur le net. Peux tu mettre le lien vers ce truc ?
:hein:

Si j’ai bien compris, tu installes une rondelle entre l’actionneur pneumatique qui pilote les diaphragmes du turbo et le support de celui-ci. Cela aura le même effet que de modifier la longueur de la tige entre l’actionneur et le diaphragme. Ca doit être des rondelles qualibrées pour que cela marche ! :diable: Et encore, vu les essais que j’ai fais sur mes 3 moteur 3L de T2, à chaque fois le réglage est un poil différent.

Donc, tu ne fait que décaler la courbe de réponse du turbo vers le haut.

Bon, alors maintenant j’ai compris comment cela marche.

Dis-moi, ton problème de mise en sécurité, tu devais déjà l’avoir avant de toucher à la vanne EGR, non ? :devil:

Cela m’étonnerait vraiment beaucoup que tu n’avais jamais de soucis à régime établi. :diable: Je suis persuadé que tu ne devais jamais pouvoir rester à 120km/h au compteur en 5ieme (110 réel avec les roues homologuées) sur une autoroute avec ce réglage.

Maintenant, va falloir faire un choix:
Soit tu conserves le boitier et tu ne pourras jamais supprimer l’EGR et encore moins enlever le catalyseur. (Je t’expliquerai la raison plus tard mais ça va trop ralonger le topic et Didi va pas être content)

Soit tu supprimes le boitier et tu supprimes EGR et catalyseur pour au final avoir exactement le même comportement de ton véhicule tout en consommant moins de gasoil. Et oui, tu auras des reprises à régime bien plus bas que actuellement.
Es tu prêt à tenter l’essai ?

Explications :"

Les rondelles ne font que décaler la réponse du turbo qui va pousser plus fort en pression avec une action sur la pompe d’injection qui elle aussi gave plus. Jusque la tout est bon. C’est ce que font pas mal de préparateurs. :D

Le seul hic, c’est que tes préparateurs n’ont pas touchés à la programmation de l’ECU. Et oui, pas facile à toucher à cet ECU d’ancienne génération. :( Pour modifier les paramètres de cet ECU il faudrait dessouder l’EPROM qui se trouve dans l’ECU et la remplacer par une autre EPROM qui reçoit de nouveaux paramètres. Et la il y a un paramètre qu’il faudrait changer pour permettre au turbo de pousser plus fort mais surtout pousser fort longtemps : C’est la valeur seuil de pression turbo.

Comme cette valeur seuil n’a pas été modifiée par le préparateur, impossible de dépasser de plus de quelques secondes la pression seuil de 1,03 bars pour le T2 (1,13 bars pour le Y61 si mes souvenirs sont bons) :( La je ne parle pas des autres conséquences sur le circuit d’air. (Bon, elles ne sont pas gravissimes à court terme)

Donc mise automatiquement en sécurité de ton véhicule

Ton kit n’est valable que pour les T2 3L boite auto qui ont une autre gestion

Maintenant venons en au boitier.

Celui-ci n’agit que sur le gavage de ta pompe. Pour faire vraiment très simple, c’est un simple ampli op qui transforme le signal initial de l’ECU en un signal légèrement décalé vers le haut. Rien de plus.

Malheureusement, comme la pression turbo ne peut pas suivre puisque coupée par l’ECU à partir de 1,03 bars, ben cela ne pourra être efficace que sur la plage basse de fonctionnement du moteur.

Je te parie une pizza que tu obtiendras le même résultat en supprimant le boitier, le catalyseur et la vanne EGR et, cerise sur le gâteau, sans avoir de mise en sécurité du moteur.

Je suis désolé de t’apprendre cela mais sans autres infos et si le boitier n’est pas relié à autre chose qu’à la pompe d’injection. Ben cela ne pourra pas marcher pour ton modèle.

Bon, plein de questions ouvertes mais je pense ne pas trop me planter sur ce coup la.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :.........../................

Je te parie une pizza que tu obtiendras le même résultat en supprimant le boitier, le catalyseur et la vanne EGR et, cerise sur le gâteau, sans avoir de mise en sécurité du moteur.

Je suis désolé de t’apprendre cela mais sans autres infos et si le boitier n’est pas relié à autre chose qu’à la pompe d’injection. Ben cela ne pourra pas marcher pour ton modèle.

Bon, plein de questions ouvertes mais je pense ne pas trop me planter sur ce coup la.

A plus

Vincent
2 millions de fois d' accord avec toi , Vincent !!
;) :clap: :clap:

c' est ce que j' expliquais dans un autre inter , ces boitiers ne sont qu' un leurre
la pub est interdite sur le forum , mais à l' heure actuelle , je ne connais qu' un fabricant/metteur au point qui modifie la programmation comme tu l' indiques
il est situé dans l' ouest de la France :diable:

Paul ( que tu connais ) a emmené son GR chez lui et le technicien a changer l' EPROM d' origine pour la remplacer par une de chez eux , puis réglages de tout le binz !
l' intervention dure une journée avec passage au banc en final
gain de 20 ou 25 mkg ( je ne sais plus ...) et passage à 180cv
ceci a un coût , c' est certain ...mais à la sortie il y a une garantie moteur et la possibilité à tout moment de revenir à la config d' origine en passant par leurs ateliers
de plus c' est totalement invisible à l' oeil car pas de boitier supplémentaire

voili , voilou :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Oui, ca c’est l’idéal comme modif, la il y a vraiment modification des paramètres de l’ECU. Malheureusement c’est un secteur de pointe et nous ici avec nos pauvres connaissances en informatiques on n’arrive pas à décripter les EPROM. Enfin, si on voulait et si on se donnait les moyens, je pense qu’on pourrait y arriver mais la faut compter des mois de boulot et de tests.

Une équipe avec Zébulon pour la partie informatique, interface de programmation EPROM, DB pour la connaissance électronique du GR plus toi pour la partie connaissance du GR, Skalraf pour les recherches sur le net en tous genre (registres, adresses mémoires, graveur d’EPROM…) pourrait, à mon humble avis, arriver à de petits résultats sympas si en plus on leur donnait un minimum de moyens avec un ECU et un moteur cobaye Après il nous faudrait un garde fou en la personne de Dédé pour expliquer les modifs mécaniques faites par les anciens préparateurs pour limiter les ardeurs des informaticiens. Il nous expliquerait comment cela se faisait autrefois et comment cela à évoluée et surtout les choses à ne pas faire.

Ca devrait le faire. J’exclu du groupe les quelques uns ici qui eux sont dans la profession et motoristes qui ne peuvent décemment pas nous donner les tuyaux et connaissances qu’ils ont de ces systèmes.
:D
Il y a quelques anciens comme Papy sur le PGR qui avaient eux aussi trouvé une solution pour modifier les paramètres des GR malheureusement ils ne donnent aucune indications supplémentaires et ils se sont fait virer. :(

Je soupçonne, et je ne suis pas le seul, que les préparateurs qui interviennent sur les ECU, réussissent à faire un DUMP de l’EPROM avec un matériel similaire que l’ECUTALK que nous utilisons pour lire l’ECU. Ou peut être un autre matériel qui puisse faire une copie conforme de la mémoire. Avec ce DUMP il faut encore trouver sur le net les adresses des registres de l’EPROM utilisés par l’ECU et enfin il faut avoir le matériel pour graver une nouvelle EPROM avec les nouveaux paramètres. C’est du boulot, de la recherche et je comprends que ces secrets soient bien gardés. Toute fois, on trouve déjà pas mal de choses sur les cartes ECU de Nissan qui suivent un standard déjà bien ancien et relativement facile à pirater, (Skalraf avait trouvé un forum de fous furieux de véhicules de sport Nissan qui modifiaient les paramètres de leur ECU) mais bon, cette voie ne m’intéresse pas et devrait faire l’objet d’un sujet dans la partie compétition du forum.

Essayons déjà de maintenir les véhicules au top de ce que le constructeur lui-même à réalisé, ce sera déjà pas mal du tout. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GAZ 03
Quatre-Quatreux

Message par GAZ 03 »

bonjour et merci a vous avec le boitier ras pas de blocage depuit le montage sur auqun raport
ver chercher un autre catalyseur pour faire l essai ;)
vincent sch
Modérateur

Tien, un peu de lecture qui pourra te servir à comprendre comment supprimer le catalyseur mais surtout comment régler l'actionneur du diaphragme du turbo

viewtopic.php?t=103111-Déposer-propreme ... ght=Turbo5
A plus

Vincent
Image
GAZ 03
Quatre-Quatreux

Message par GAZ 03 »

merci regardera se soir mais pas de mano pour le turbo :hein:
j ai trouver un mano de dépression mitsubishi d'origine ? valable ou pas et ou le brancher
vincent sch
Modérateur

Franchement, sans mano, moi je ne ferai pas. La première chose que j’ai fais, avant de toucher à quoi que ce soit, c’étais de monter un mano pour prendre les pressions, noter les courbes et voir comment tout cela fonctionne d’origine.

Ensuite, j’ai commencé à modifier en surveillant scrupuleusement les influences de chaque modification de réglage pour arriver aux conclusions données dans le topic ci avant.

Maintenant, il y a peut être une autre solution : Acheter un kit Ecutalk que tu branches sur la prise diagnostique. Elle te permettra au moins d’avoir le signal d’activation des électrovannes qui pilotent l’actionneur pneumatique du turbo. C’est déjà mieux que rien.

Je ne peux que trop te conseiller d’installer en premier un mano, même si ce n’est pas un électronique au moins il te permettra de voir le résultat de tes réglages. Sans cela, c’est vraiment très délicat et risqué. La pression du turbo peut allègrement dépasser les 2 bars avec une géovariable . C’est quand même vachement loin au dessus des limites données par Nissan.
Je voudrai vraiment attirer ton attention qu’il y a vraiment un risque de casse si tu n’as pas de moyen de mesurer l’impacte des modifs que tu fais.

Maintenant je peux très bien me planter et peut être que mon analyse est fausse. :hein:
A voir.
A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Et la encore un topic qui t'intéressera encore plus
;)
viewtopic.php?t=121310-Réglage-du-turbo ... ight=turbo
Image
GAZ 03
Quatre-Quatreux

Message par GAZ 03 »

merci vai reflechir a tou sa
Répondre