faisceau multiplexé?? une explication?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: faisceau multiplexé?? une explication?

Message par Bernard_83 »

le CPL = k k ! :devil: générateur de bruit sur les bandes radios , au point qu'une commission au niveau nationale a été crée pour en jauger les méfaits.

donc revenons au multiplexage dans une automobile. source des schémas " educauto.org"
[ATTACH=CONFIG]54254[/ATTACH]
Dans ce premier schéma vous pouvez voir une interconnection classique d'une portière moderne 14 Fils l'interconnection avec un circuit multiplexé 2 Fils mais un boitier "intelligent" .
[ATTACH=CONFIG]54255[/ATTACH] sur le 2eme Ici l'utilisation ou non du multiplexage .

Pour plus de renseignements si vous le désirez posez vos questions ici , attention aprés cette vue simpliste on va tapper dans du dur !!!! a savoir le multiplexage temporel & ou fréquentiel. quelque notions de mathématique seront a exposées . :D , je vous sent enthousiaste ... :diable:
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

Bernard_83 a écrit : je vous sent enthousiaste ... :diable:
tu m'étonnes ça me rappel de super souvenir de cours d'électronique :diable:
il fait beau je vais plutôt sortir faire un tour :D
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

moi je pense que toute vérité n'est pas bonne à dire :)

fô y aller gentiment avec tout ça. Déjà, moi j'ai compris qu'un véhicule multiplexé conservait des accéssoires branchés traditionnellement, à savoir, un+ et un - et que le multiplexage ne concernait que des "choses" gérant plusieurs autres choses.

J'ai également compris que toutes ces informations transitaient sans se bousculer, dans le même fil, du fait de leurs fréquences différentes, ou leurs courbes différentes. J'ai souvenir de voir des sinusoïdales et des courbes avec des segments de droites sur un oscilloscope. j'me souviens pu de quoi il s'agissait exactement pour ces segments de droite. :hein:

en tout cas il s'agit bien là d'une bonne avancée dans mes connaissances, même si pour vous, ce n'est qu'un B . A BA . ;)

merci les filles.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
KZJ46
Quatre-Quatreux

Message par KZJ46 »

didi a écrit :moi je pense que toute vérité n'est pas bonne à dire :)

fô y aller gentiment avec tout ça. Déjà, moi j'ai compris qu'un véhicule multiplexé conservait des accéssoires branchés traditionnellement, à savoir, un+ et un - et que le multiplexage ne concernait que des "choses" gérant plusieurs autres choses.

merci les filles.
Impeccable !

T'as tout compris ;)

Euh ... Moi je suis pas une fille hein :D
Respecte la mécanique et la mécanique te respectera ...
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Voici un boitier d'interface multiplexe pour une adaptation d'un attelage.
[ATTACH=CONFIG]54270[/ATTACH]

une initiation sur le BUS CAN LS -> http://www.youtube.com/watch?v=g7JBsGx7dXY
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

le multiplexage c'est pas ma tasse de thé mais pour avoir eu une formation la dessus a ses debut(juste une demi journée donc tres simple) sa devait etre en 2007/2008 la puissance de se qui est commandé a une tres grand importance donc pas sur qu'un "simple" cosomateur mal adapté n'est pas une incidence sur le fonctionnement général !
mais bon moi c'est voiture je les renvoi chez ,le concéssionair ....... pas de sa chez nous !!
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Bernard_83 a écrit :Voici un boitier d'interface multiplexe pour une adaptation d'un attelage.
[ATTACH=CONFIG]54270[/ATTACH]

une initiation sur le BUS CAN LS -> http://www.youtube.com/watch?v=g7JBsGx7dXY

initiation=>ou comment dégouter quelqu'un déjà pas trop amoureux de l'électricité...

ceci étant, je suis quand même content de ce que j'ai appris, et respectueux quand même, du savoir de ces gens qui parlent pas comme moi ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci Bernard pour ces infos fort intéressantes. Est ce que tous les multiplexages sur les voitures suivent tous le même protocole de com ?

Est ce que les gains de cuivre justifient la mise en oeuvre de circuits "récepteurs" et "émeteurs" ???

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
xamax
Quatre-Quatreux

Message par xamax »

gazadonf a écrit :Tu vas un peu trop vite dans ton affirmation sur le 220v.

Le CPL, c'est quoi à ton avis??

Tout simplement la superposition au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz d'un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. 110 ou 220V, peu importe.
C'est grosse moto l'équivalent du multiplexage pour la maison (ou l'industrie).

Mais je suis de l'avis de mes camarades, pour un accessoire comme le klaxon, tu risques rien.
Le CPL, c'est vrai...mais je n'y avais même pas pensé au moment où j'ai rédigé mon message. :lol:
Ford Maverick Colorado long,
2,7L TDi GLS 282 000 Kms; 1999
xamax
Quatre-Quatreux

Message par xamax »

Bernard_83 a écrit :le CPL = k k ! :devil: générateur de bruit sur les bandes radios , au point qu'une commission au niveau nationale a été crée pour en jauger les méfaits.
C'est ballot ça car c'était ce que j'avais prévu pour mon installation ! :(

ok à présent, on revient sur le multiplexage, je suis. :)
Ford Maverick Colorado long,
2,7L TDi GLS 282 000 Kms; 1999
Répondre