T2: Chassis aux multiples déchirures.
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Statut : Hors ligne
re: T2: Chassis aux multiples déchirures.
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
je pense que c' est la cause des fissures
... je ne pense pas dire de bétises en comparant à un chassis dont les suspensions sont à ressorts avec un pont rigide , le chassis ne travaille pas constamment en torsion comme le train avant du Terrano fait travailler cette partie du chassis
d' ailleurs l' arrière du chassis du Terrano , ne présente pas de fissures ..hey-hey !
je veux dire que les triangles font un effet de "levier" sur le chassis
le triangle inf tire sur le bas du chassis pendant que le triang sup pousse sur le haut du chassis
alors que les ressorts du pont arrière travaille en verticale sans effet de levier , ils travaillent dans l' axe ( de haut en bas ) sans torsion sur le chassis
c' est le ressort qui encaisse la quasi totalité de la torsion ... en croisement de pont par exemple
je ne sais pas si c' est assez clair ..
[édit]
l' idée à creuser .... mais pas réalisable à cause du moteur .... serait de relier les 2 côtés du chassis ensemble par une barre style "anti-rapprochement" comme on voit sur les hauts des combinés ressorts/amortisseurs des véhicules de rallye quand on lève le capot
vois-tu ?
[ et re-édit]
sinon ........................... greffer un pont rigide à l' avant du Terrano
au stade où tu en est , ce n' est pas trop tard
- patrice p
- Quatre-Quatreux
- Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
- vincent sch
- Modérateur
Déjà à ce noveau la, ca ne devrait plus trop bouger après avoir souder deux tôles de 3mm de part et d'autre de ces "ailes". Cela fait plus que doubler l'épaisseur à cet endroit.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Oui, je vois bien ce que tu veux dire.Tanguy a écrit :poids du moteur + effort en torsion des triangles sur le chassis
je pense que c' est la cause des fissures
... je ne pense pas dire de bétises en comparant à un chassis dont les suspensions sont à ressorts avec un pont rigide , le chassis ne travaille pas constamment en torsion comme le train avant du Terrano fait travailler cette partie du chassis
d' ailleurs l' arrière du chassis du Terrano , ne présente pas de fissures ..hey-hey !
je veux dire que les triangles font un effet de "levier" sur le chassis
le triangle inf tire sur le bas du chassis pendant que le triang sup pousse sur le haut du chassis
alors que les ressorts du pont arrière travaille en verticale sans effet de levier , ils travaillent dans l' axe ( de haut en bas ) sans torsion sur le chassis
c' est le ressort qui encaisse la quasi totalité de la torsion ... en croisement de pont par exemple
je ne sais pas si c' est assez clair ..![]()
Ou la c'est de la grosse modif et s'est pour faire de la compétition. Je suis loin de faire de la compétition. Hola, c'est un T2, ce n'est pas un véhicule à préparer pour un Dakar.
[édit]
l' idée à creuser .... mais pas réalisable à cause du moteur .... serait de relier les 2 côtés du chassis ensemble par une barre style "anti-rapprochement" comme on voit sur les hauts des combinés ressorts/amortisseurs des véhicules de rallye quand on lève le capot
vois-tu ?
Ah non, je viens de commander un Quaife pour le R200, je ne vais plus changer. Et un T2 avec un pont rigide, ce n'est plus un T2. Voilà, na, il falait que ce soit dit.[ et re-édit]
sinon ........................... greffer un pont rigide à l' avant du Terrano
au stade où tu en est , ce n' est pas trop tard![]()
Merci quand même pour tes idées et ton interprétation qui me semble bien logique.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Je reste sur mes positions et je dois bien arriver à trouver une solution pour faire du 4x4 amateur et pas extrème.
A plus
Vincent

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Idée tout à fait réalisable et certainement la plus intelligente de tout ce qui a été proposé depuis le débutTanguy a écrit :l' idée à creuser .... mais pas réalisable à cause du moteur .... serait de relier les 2 côtés du chassis ensemble par une barre style "anti-rapprochement" comme on voit sur les hauts des combinés ressorts/amortisseurs des véhicules de rallye quand on lève le capot
J'ai toujours pas de pc...
- vincent sch
- Modérateur
Je cogite et me dit que le fait de rehausser les supports du moteur devrait arranger un peu les choses.
Je m’explique, plus je monte les supports moteurs, plus je me rapproche du point haut de fixation des amortisseurs avant. Donc, si je crée un renvoie entre le support moteur vers le point haut de fixation de l’amortisseur, je crée comme une sorte de barre « souple » anti rapprochement des points hauts. En fait, cette barre anti rapprochement serait en fait l’association des supports moteurs avec les silents blocs avec le moteur lui-même. Le seul degrés de liberté est celui de l’écrasement des silents blocs-moteur. Le moteur, lui, ne s’écrasera pas. Cela formerai comme une liaison souple entre les deux points hauts des amortisseurs. Donc on diminue les possibilités de vriller le châssis. Non ?
Si je renforce la fixation basse, les efforts de traction sur la traverse basse devraient pouvoir être contenus. (Le renforcement par des tôles de 3mm d’épaisseurs double l’épaisseur à ce niveau. Je pense donc que l’ensemble devrait pouvoir tenir au double des efforts initiaux ce qui est largement suffisant.
Le fait de rehausser le moteur va également éviter que le haut du chassis ne puisse vriller. Plus je m éloigne de la traverse basse, moins celle-ci n’aura d’efforts à supporter.
Ce n’est pas facile à expliquer
A plus
Vincent

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
ah bon ????Tanguy a écrit : l' idée à creuser .... mais pas réalisable à cause du moteur .... serait de relier les 2 côtés du chassis ensemble par une barre style "anti-rapprochement" comme on voit sur les hauts des combinés ressorts/amortisseurs des véhicules de rallye quand on lève le capot
vois-tu ?