hounais a écrit :Oulà quel accueil! ça bouge ici!
Merci les gars pour l'accueil et pour avoir pris le temps de me répondre
Bon, j'ai dut rater des infos car je n'ai pas vu trace d'une option "blocage de diff" sur les versions que tu cites Pat. Tu m'as l'air de bien connaitre ces engins là

J'hallucine que le Daily d'Iveco existe avec blocage intégral! Je n'aurais pas pensé que la marque transalpine sorte un camion avec ce genre de raffinement..
@ Christian: il me semble que les "enclenchables" sont des transmissions 2 roues motrices permanentes avec la possibilité d'activer la fonction moteur sur l'autre pont a n'importe quel moment sur sollicitation. C'est le principe du système Mercedes-Benz 4-Matic je crois, corrige-moi si je me trompe.
Je ne pensais pas que ce serait si délicat de réunir une liste des modèles concernés par ma recherche. Du coup je vais vous parler de la question derrière la question, ce sera plus simple
Je veux m'équiper d'un utilitaire 4x4 à tout faire. Le genre que tu mets dans un coin de ton garage sous une bâche, et que tu peux redémarrer sans crainte après 5 ans de repos en mettant juste un coup de soufflette dans les pneus et vérifier les niveaux .......
quand Christian me parle d'aller couper du bois en Roumanie au dégel il n'est pas si loin: j'ai un bout de forêt dans un coin perdu et je compte sur ce 4x4 pour m'aider à l'entretenir.
J'ai quelques exigences:
- moteur diesel rudimentaire acceptant tous types d'hydrocarbures, indestructible de conception, genre distribution par chaîne ou cascade de pignon, puissance indifférent, atmo de préférence. le moins de plastique ou caoutchouc possible.
- châssis robuste et supportant les surcharges. comportement routier indifférent. empattement moyen à long, il ne fera pas de gros franchissement et ça ne me dérange pas de me rallonger de 500m pour contourner un obstacle. Cabine 2 ou 3 places et plateau ou benne à l'arrière. Attelage lourd probable.
- Transmission verrouillable intégralement. comme c'est pas pour jouer et que je serai pas forcément accompagné d'un autre véhicule TT, je préfère assurer une motricité maximale plutôt que devoir aller chercher l'hélicoptère pour le sortir d'un bourbier, surtout que la première maison est loin

je préfère un pont rigide (voire un pont-portique

) à des cardans qui cassent ! ce serait un plus si les verrouillages étaient accessibles de l'intérieur.
je veux qu'il ait d'origine ou qu'il soit aisément possible d'y ajouter un treuil mécanique.
Donc là, avec tout ça, le plus proche serai à mon avis l'Unimog mais c'est un vrai camion, avec une consommation de camion. Je cherche quelque chose de plus réaliste. J'ai pensé aux Land A1, A2, ... mais il n'y a pas de treuil. Et j'ai pensé aux BJ46 et aux HZJ78 mais je n'arrive pas à savoir lesquels ont une transmission verrouillable intégralement.
Alors, qu'en pensez-vous?
