Sangle Kinetik ??

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Sangle Kinetik ??

Message par christian.styling »

pan59 a écrit :C'est quand même rarement la manille qui pête , mais bien plus souvent , le point d'attache :no:

En Libye , on à eu une fois , tout l'angle d'un PC avant ( d'un préparateur parisien bien connu :diable :) , qui c'est arraché et la sangle ( avec le bout de ferraille ) est aller s'enrouler autour de la jambe d'un copain resté trop prés :( :(

Ce jour là , on est passé pas loin du drame :cry: :cry: :cry:
une fois, denis roure était là d'ailleurs, on a vu tout l'attelage d'un toyota LJ70 arraché... et la sangle coupée comme par un rasoir... heureusement il n'y avait personne autour.
d'une part l'attelage avait été boulonné avec des vis de bricolage et pas des vis en métal de haut grade. la boucle de la sangle (sangle neuve) avait été passée sur la boule d'attelage qui l'a sectionnée net. faut dire que le copain qui tractait avait manqué de douceur sur ce coup là... :D c'est moi qui était planté et je suis le roi du plantage :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

mans wild a écrit :Bon voilà des photos !

Attelage avec col de cygne tenue par 3 vis de chaque coté qui traverse le longeron :D !

Je crois que l'attelage est donner pour tracter jusqu'à 3T :cool:

Aprés le crochet au dessus :hein: :hein: :hein:

Donc je pense pour moi le plus fiable le col de cygne :( :)

Enfin je pense ....

[ATTACH=CONFIG]50685[/ATTACH]
Toi t'es grave...

Depuis le temps que je te dis qu'il faut pas le faire...

T'as un anneau au dessus qui est pris directement sur le chassis, alors utilise le... Sur le col de cygne, la sangle risque de s'échapper, et si jamais tu tractes dans une situation scabreuse, bye bye le tracté...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

denisroure a écrit :Salut à tous, mans wild,

J'en utilise depuis presque 30 ans. Très fiable sur le long terme. En usage pro, elles ont une durée de vie, même si peu servi, on change périodiquement.

Pour un usage déplantage type sable, amha 8 à 10 mètres. Certains préfèrent plus court. J'ai un pote (très expérimenté, 3 ou 4 raids sable/an) qui ne jure que par sa 5 mètres.

Pour moi, tresse polyamide (faut éviter polyester ou polypropylène) 8 torons, 24 mm, +/- 12 t

Non, surtout pas, le max n'est pas le mieux. Si tu prends très gros, pas de danger, ça ne cassera jamais. MAIS, l'avantage de la kinétic étant de travailler sur son élasticité, si tu prends trop gros, jamais ça ne s'allongera, donc aucun effet elastique, donc aucune restitution d'énergie. Dans ce cas, autant prendre une sangle classique bien moins chère.

Très important : avoir des points d'ancrage fiables sur le véhicule.
Très important : manilles textile, surtout pas de manilles métal avec une kinetic (en cherchant un peu sur le net, peut-être même sur ce forum, tu dois trouver ce que ça donne comme dégats quand un point d'ancrage ou une manille métal casse avec une kinetic.

On peut mettre une sécurité : à 1 mètre de l'extrémité, on épisse un bout de kinetic de 2 mètres (diamètre inférieur suffit) qu'on frappe sur un 2ème point d'ancrage. Si le point d'ancrage lache, cette sécurité évite de tout se prendre dans les dents.
Pour savoir si on travaille en sécurité (si on a choisit le bon diamètre) : sur une longueur de 1 mètre de la sangle, on frappe un "bout témoin" de faible diamètre en chanvre (ou n'importe quel cordage non élastique) d'une longueur de 1,25 mètre. Comme le polyamide peut s'allonger de 30 %, tant que ce bout témoin ne casse pas c'est qu'on a pas dépasser 25 % d'alongement. J'espère être clair, c'est plus simple que ça en a l'air.

@+,
Salut Denisroure,

Merci pour ta réponse par contre je suis désolé mais j'ai pas tous compris concernant les termes techniques :D ;)

Ce que j'ai compris c'est qu'il faut banir les manilles de toute manière sur les black Snake il y a un anneau métal et préférer les manilles textiles (les 10T suffises telles ?) !
Ne pas sur estimer la sangle car sinon elle ne joue pas sur l’élasticité (pour ma part je compte prendre une 9M/8T en black Snake) nous sommes 3 patrol y61 long !

Aprés ce que tu as écris dessous je ne pige rien mais je pense que cela doit être trés important ;)

On peut mettre une sécurité : à 1 mètre de l'extrémité, on épisse un bout de kinetic de 2 mètres (diamètre inférieur suffit) qu'on frappe sur un 2ème point d'ancrage. Si le point d'ancrage lache, cette sécurité évite de tout se prendre dans les dents.
Pour savoir si on travaille en sécurité (si on a choisit le bon diamètre) : sur une longueur de 1 mètre de la sangle, on frappe un "bout témoin" de faible diamètre en chanvre (ou n'importe quel cordage non élastique) d'une longueur de 1,25 mètre. Comme le polyamide peut s'allonger de 30 %, tant que ce bout témoin ne casse pas c'est qu'on a pas dépasser 25 % d'alongement. J'espère être clair, c'est plus simple que ça en a l'air.

Aurez tu la sympathie de pouvoir me l'expliquer simplement ! ;) :D
zematelot
Quatre-Quatreux

Message par zematelot »

christian.styling a écrit :d'une part l'attelage avait été boulonné avec des vis de bricolage et pas des vis en métal de haut grade.
Dixit laurent dont c'est le métier (structure des matières, résistance des matériaux ...) ==> pour les attelages et les points d'ancrage, proscrire tout ce qui est fait à partir d'acier à ferrer les ânes. Prendre par exemple les aciers 8.8 (c'est écrit dessus).

@+,
denis
zematelot
Quatre-Quatreux

Message par zematelot »

mans wild a écrit : On peut mettre une sécurité : à 1 mètre de l'extrémité, on épisse un bout de kinetic de 2 mètres (diamètre inférieur suffit) qu'on frappe sur un 2ème point d'ancrage. Si le point d'ancrage lache, cette sécurité évite de tout se prendre dans les dents.
Oops, je parle de ce qu'on voit dans ton lien avec le patrol et le camion (en fait c'est un cordage utilisé sur les navires depuis des décennies), pas de black snack. Black snake, connais pas trop, mais elle a les mêmes qualités. Avis perso, elle est moins souple et surtout ça me gêne de ne pas voir l'état du cordage car il est gainé. Avantage de cette gaine, aucun corp étranger vient se loger dans le cordage.
Donc, pour revenir à nos moutons, côté tracté, à 1 m de l'extrémité tu épisses (ça veut dire faire une épissure) un bout de kinetic de 2 m, si tu ne connais personne qui peut te le faire, tu fais un noeud, par exemple "2 demi clés à capeler" http://www.noeuds-animes.com/pages/0noeud_cabestan.php très serrées + 1 demi-clé de sécurité (boucle à la con) avec l'extrémité.
Ca donne à peu près la même chose que sur l'illustration de christian, partie de droite. Le morceau que tu rajoutes est le bleu (doit être bien plus long que sur l'illustration). Si le point d'ancrage côté rouge casse, ça part vite, mais c'est retenu par le côté bleu.
ImageImage
[/quote]
mans wild a écrit : Pour savoir si on travaille en sécurité (si on a choisit le bon diamètre) : sur une longueur de 1 mètre de la sangle, on frappe un "bout témoin" de faible diamètre en chanvre (ou n'importe quel cordage non élastique) d'une longueur de 1,25 mètre. Comme le polyamide peut s'allonger de 30 %, tant que ce bout témoin ne casse pas c'est qu'on a pas dépasser 25 % d'alongement. J'espère être clair, c'est plus simple que ça en a l'air.
Aurez tu la sympathie de pouvoir me l'expliquer simplement ! ;) :D
Christian, au secours :D il me semble que tu avais fait un joli dessin pour expliquer ça ...
Tu prends ta kinetic, tu la poses par terre à plat, tu l'allonges. Au milieu tu mesures une longueur de 1 m que tu marques, un coup de feutre à un endroit et un coup de feutre 1 mètre plus loin. Tu prends une longueur de au moins 1,25 m de n'importe quel cordage très peu élastique, style 1 toron de chanvre de 8 mm. Au niveau de la première marque que tu as faite sur la kinétic, tu scotches, très très serré une extrémité du chanvre. Sur la 2ème marque 1 m plus loin, tu scotches le chanvre MAIS EN LAISSANT 1,25 M DE CHANVRE. Tu as donc le chanvre qui est 25 % plus long que ta sangle, sur une même longueur de sangle.
Au travail, ta kinétic va s'allonger (30 ou 35 % avant rupture), quand elle va être à 25 % d'allongement (si elle y arrive), le chanvre va être tendu lui aussi. Le chanvre n'étant pas élastique, quand l'allongement de ta kinétic va dépasser 25 %, le scotch va lâcher ==> tu sais que tu as eu au moins 25 % d'allongement. Tu peux faire l'essai avec un bout témoin de 1,20 m en simultané. Je dirais que si, dans tes pires conditions de déplantage, le bout de 1,20 m casse et que celui de 1,25 m résiste, alors tu es dans les conditions d'utilisation optimales de ta kinetic (pas de risque de rupture et allongement presque maxi donc grosse restitution d'énergie) , tout en gardant une bonne marge de sécurité.
C'est plus clair ? :hein:

@+,
denis
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

:clap: :clap:

Merci denisroure super description !!

Je comprend mieux le schéma de Christian !
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

En fait j'ai acheté une pelle :D :D

:o:
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Nycola

Message par Nycola »

mans wild a écrit :Bon voilà des photos !

Attelage avec col de cygne tenue par 3 vis de chaque coté qui traverse le longeron :D !

Je crois que l'attelage est donner pour tracter jusqu'à 3T :cool:

Aprés le crochet au dessus :hein: :hein: :hein:

Donc je pense pour moi le plus fiable le col de cygne :( :)

Enfin je pense ....

[ATTACH=CONFIG]50685[/ATTACH]

Bon, petite question con! Sur mon Pajero 2, dans le pare-chocs arriere il y a une decoupe dans laquelle il y a une grosse platine. Un peu comme sur le Trol sauf que je n ai pas d anneau. Je dois me prendre dessus si je sangle et ne plus me servir de mon point d ancrage sous la voiture?
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Pour ma part,

Mon mécano ma informé que les points d'ancrages sur le châssis sont les plus costauds :cool:
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

denis était avec moi quand on a vu péter une sangle neuve résistance DOUZE TONNES et l'attelage d'un LJ arraché. les forces en jeu sont considérables et on n'est jamais assez prudent en prenant un énorme coefficient de sécurité. sortir un 4x4 (même un petit comme le mien) c'est bien plus dur que tracter une grosse caravane sur la route... ça vaut pas le coup qu'on se blesse ou qu'on blesse des copains...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre