pas gentil.vincent sch a écrit :![]()
je fais du 4x4 depuis 10 ans et j'y connais rien en mécanique!
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- didi
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
coucou c'est l'didi!!
re: je fais du 4x4 depuis 10 ans et j'y connais rien en mécanique!
didi a écrit :pas gentil.
maintenant qu'il est modo, il ne peux plus accepter qu'on lui parle mal.
- vincent sch
- Modérateur
Alléééééé ne fait pas la tête, j’avoue avoir un chti peu exagéré.didi a écrit :pas gentil.
Allé, j’avoue, cela me coute cher, mais je serai malheureux si tu me fais la tête.
Un chtite bière pour oublier ?

vincent sch a écrit :Alléééééé ne fait pas la tête, j’avoue avoir un chti peu exagéré.
Allé, j’avoue, cela me coute cher, mais je serai malheureux si tu me fais la tête.
Un chtite bière pour oublier ?
s'il la veut pas, je la prend.
- timlilai
- Quatre-Quatreux
Bon alors Vincent en attendant que je puisse revenir sur mon problème, j'ai regardé les photos et effectivement ça me rappelle quelque chose!
Sur la dernière photo il me semble que le disque du milieu avec les crans était cassé mais je les pensait beaucoup plus petits, il y avait tout un paquet de disques!! Je revois très bien toute la pièce come sur les photos avec les guide et tout et tout. Il me semble aussi qu'un disque avec des oreilles comme sur l'avant dernière photos était fendu. J'avoue que j'ai pas fais très attention vu que pour tout ça c'était du chinois pour moi!! je voulait juste savoir si on pouvait réparer. Une chose est sùre c'est que ça a été fait sans pièces d'origine. J'ai utilisé les courtes de nombreuses fois après, je n'ai rien remarqué de bizarre...ça passait partout!!
Si le glissement limité ne marche pas quel en est le résultat??
Je crois que si tu veux en savoir plus il faudra que tu ailles sur place...là je pourrai te tuyauter et te mettre en relation avec Mohamed dont je répond à 200%( on est amis et associé depuis presque 10ans...) à l'auberge à Aît Benhaddou "la Kasbah du Jardin"( http://www.kasbahdujardin.com ). Je ne connais ni le nom du garage, d'ailleur y en a pas!, ni le nom du gars qui ne parle pas français non plus, mais padproblimes.
J'espère quand même que j'arriverai à réparer "le camion" avant que tu files
- Jo49
- Quatre-Quatreux
XJ 4L gros pneus... vendu
- vincent sch
- Modérateur
M’enfin, avouez les copains, que quand même si à Ouarzazate le mécano à trouvé une solution géniale de pérénisation de nos glissements limités sur ponts C200, ce serait la bonne nouvelle de l’année, non ? Il faudra décerner l’AWARD du meilleur découvreur de talents : Le mécano de Ouarzazate qui pérennise les GL de ponts C200 à notre nouveau copain. Non?
Bon, voyons voir la qualité du travail fourni.
Dans un premier temps une chtite explication sur le fonctionnement du pont s’impose..
Tu peux très bien rouler sans aucun problème avec un pont arrière sans glissement limité. Cela revient à avoir un différentiel dit « ouvert ». Les premières générations de véhicules avaient de tels ponts. Idem pour les véhicules équipés de blocages de pont. Quand ils n’utilisent pas la fonction blocage, leur différentiel est « ouvert ». Et on roule très bien comme cela tant que les deux roues arrières touchent le sol et trouvent une surface adhérente suffisante à faire progresser le véhicule.
Maintenant cela se corse si une des roues n’est plus en contact avec le sol ou si elle est sur une surface peu adhérente. La si tu as un différentiel ouvert, tout le couple moteur va s’appliquer sur cette roue qui va patiner dans le vide et le véhicule n’avancera plus si tu es en 2H.
Si tu passes en 4H ou 4L et que le pont avant repose sur une surface adhérente alors c’est lui qui va tirer le véhicule du mauvais pas. Le pont arrière redeviendra moteur lorsque les deux roues retrouveront une surface suffisamment adhérente.
Si par malheur à l’avant comme à l’arrière une des roues est également en l’air. (Position d’un croisement de pont) ben la le véhicule n’avancera plus. Il restera dans cette position avec les deux roues en l’air (une à l’avant et l’autre à l’arrière) qui patineront dans le vide.
C’est la que le blocage ou le GL deviennent vraiment utiles.
Le blocage de différentiel fait que les deux roues d’un même axe deviennent solidaire à 100% l’une avec l’autre. Les deux roues vont donc avoir le même couple moteur . Donc le véhicule va continuer de progresser.
Le glissement limité est un peu identique à la différence près qu’il ne peut pas bloquer le différentiel. La répartition sera moins équilibrée. Il peut passer un certain couple sur la roue qui est sur la surface adhérente. Ce couple est fonction du tarage du GL. Tarage est un peu équivalent à "serrage" du GL.
Donc si tu n’as jamais eu de gros croisements de ponts au Maroc, il est difficile de dire si ton GL est en parfait état de marche ou si ton pont fonctionne plus comme un différentiel ouvert.
Si tu veux, regarde ce que fait Noelda avec son T2 3L dans les dunes. Il évolue la dedans avec un glissement limité HS. :clap
Maintenant que peux tu faire pour vérifier l’état de ce GL..
Si tu as
- une clé dynamométrique allant jusqu’à 130 N/m
- une douille de 21 c’est bien.
- Une petite rallonge à monter entre la douille et la clé
La c’est top pour faire le test.
Sinon il te faudra remplacer cela avec
- une douille de 21
- la barre poignée en T coulissante avec l’emprunte ½ qui va bien,
- une petite rallonge entre la poignée en T et la douille
- un tube d’environ 1m de long qui puisse se monter sur la barre poignée
- un seau d’une contenance minimum de 13litres avec une anse assez fine, genre gros fils de fer.
Tu montes le tube sur la barre poignée et tu mets une entaille dans le tube à 100cm exactement du T de la barre poignée. Cette entaille doit être assez profonde pour empêcher l’anse du seau de glisser sur la barre.
Test .
- Tu mets ton cric sous le pont arrière et tu fais décoller la roue.
- Tu enlèves le frein à main
- Tu mets la boite de vitesse en point neutre
- Essaye de faire tourner à la main la roue, normalement si ton GL est au top il te sera impossible de la faire tourner. Si cela ne tourne pas ou très très difficilement on continue le test.
- Tu montes ta clé dynamo ou ton tube avec la clé sur un des écrous de la roue. Tu montes la clé ou l’ensemble barre plus tube de telle sorte que la poignée soit orienté suivant une droite virtuelle qui passerai du centre de la roue par l’écrou sur lequel tu as mis la douille. Toujours orienter le manche ou la barre de telle sorte que celui-ci soit le plus possible vers l’extérieur de la roue.
- Tu essayes de dévisser l’écrou avec la clé dynamo ou si tu n’as pas, tu montes le seau sur l’entaille du tube et tu remplis le seau avec une mesure d’1 litre d’eau. Tu comptes le nombre de litres d’eau que tu verses dans le seau avant que la roue ne tourne ou que l’écrou se dévisse. Normalement tu ne devrais pas pouvoir voir la roue tourner avant d’avoir mis 13 L dans le seau. Ce qui correspond a environ 130N/m de couple appliqué. Si l’écrou se dévisses avant les 130N/m ou les 13L c’est qu’il n’était pas assez serré.
Ce test es à faire sur les deux cotés pour vérifier les deux demis GL du pont
Si la roue n’a pas tournée pour ce couple c’est que la solution est bonne et pérenne.
Je suis très très impatient de savoir ce que tu vas trouver comme valeur. Ce serait vraiment top
Bon, normalement le disque qui se casse presque systématiquement est celui qui est lisse, celui avec les oreilles, celui complètement à droite. Après la casse de celui-ci, les autres vont suivre de façon plutôt aléatoire.
Est-ce que ton mécano à également remplacé ce disque fendu ?
Superbe Kasbah.
PS: N'oublie pas de bien nettoyer ton débitmètre.
A plus
Vincent

- timlilai
- Quatre-Quatreux
j'avais aussi oublié de dire que j'avais un sifflement quand je coupe moteur auniveau me semble-t-il de la jonction durite turbo, d'où le premier diag pour les durites poreuses??
- vincent sch
- Modérateur
Tu dis avoir remplacé les durites et cela n’a pas apporté de solution ?
N’est ce pas plutôt un bruit de souffle, comme un truc qui se dégonfle dans la ou les 2 secondes après l’arrêt moteur ? Si c’est cela, c’est normal, c’est les clapets sur le circuit d’air qui reprennent leur position. Ces clapets sont commandés par des électrovannes elles mêmes montées sur le circuit de la pompe de dépression. Lorsque le moteur s’arrête, la pompe de dépression n’est plus alimentée et les clapets se remettent en position repos d’où un sorte de « POC » dans la ou les 2 secondes après coupure du moteur.
Tiens, un truc qui me turlupine, regarde voir si tous tes liaisons souples en petit diamètre sont bien encore raccordées et si elles sont étanche. Regarde dans la doc ci-jointe les schémas.
En premier regarde la pompe au niveau du filtre à air. Les 3 durites sont bien encore raccordées comme il faut ? Il y en a une qui a tendance à se détacher d’un petit piquage sur le gros caoutchouc en sortie du filtre à air. Piquage coté bas de ce caoutchouc.
Observe la position repos moteur éteint des deux vannes (flèche bleu) Puis démarre le moteur et regarde comment les tiges au niveau des actionneurs pneumatiques se sont déplacées. S’il y a eu déplacement c’est que c’est encore étanche.
Un sifflement ? Je ne vois pas ce que c’est.
A plus
Vincent
[ATTACH]47582[/ATTACH]

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
si le Terrano avait 150 ans , je ne dis pas !
mais j' ose imaginer , même affirmé , que les équipementiers sont capables de fournir des durites coutchouc qui tiennent largement plus de 5 ans !
par contre une durite fendue , donc éclatée suite à un incident de wasgate : oui !
la pression de suralim trop forte sur le terrano fait éclater les manchons caoutchouc , ce sont eux sui servent de fusible dans ce cas
je le sais c' est ce qui s' est passé quand mon "copainpol" a poussé la pression de turbo sur son Terrano1
au delà de 1,5 b = poooouuuf !