COUPLE CONIQUE PONT ARRIERE TERRANO 2,7L TDI 2004

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: COUPLE CONIQUE PONT ARRIERE TERRANO 2,7L TDI 2004

Message par vincent sch »

Oups, j’avais oublié que tu avais un C200 à l’origine.
:redface:

Donc, la pas possible la manipulation. Si tu avais eu un H233B oui tu pouvais swapper mais pas dans ta configuration.

Il ne te reste que la solution d’inhiber l’ABS.
Commence par supprimer le fusible de l’ABS mais cela laissera le voyant allumé au tableau de bord. Tu peux rouler comme cela le temps qu’on cherche une solution plus aboutie. Avant de jeter le pont C200 à la ferraille, pense à déposer les deux capteurs ABS. Ils vont être très utiles.

La solution de trouver un pont H233B avec ABS existe mais les T2 équipés comme cela sont rares chez nous.
:~:

Désolé, je ne me souvenais plus des hypothèses de départ.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

je peux avoir une photo des 2 ponts

avec vu des des fixations des capteurs :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :je peux avoir une photo des 2 ponts

avec vu des des fixations des capteurs :D
Devrait y avoir cela dans l'inter ou je compare les pièces du T1 V6 avec les pièces du T2 3L. La tu devrait voir les deux ponts avec peut être une vue du capteur ABS. Ils sont montés dans un puits au niveau du "tub" horizontale du pont et les arbres possèdent derrière les roulements une roue à dent pour générer le signal de détection de la vitesse de rotation.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

Bon, ça confirme ce que je pensais.

Le collègue voit pour désactiver l'ABS. Il va tenter de faire des photos aussi et de ma les transférer.

Je vous tiens informés.

Merci ;)
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

Bon, une petite question subsidiaire :

les 1/2 arbres du C200 sont ils compatibles avec les H233B ou faut'il moter un pont H233B "complet" ? (pour l'instant, la H233B n'a pas ses 1/2 arbres, mais le vendeur doit encore les avoir en stock:cool :)
La solution de virer l' ABS étant retenue, faut finir de réfléchir avant de passer à l'action ;)

désolé, j'ai quelques photos, mais difficile de les transférer depuis mon PC pro !

:) ;)
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
vincent sch
Modérateur

La je te parle de mémoire, de ce que je sais entre un pont H233B d’origine T1 V6 et le C200 d’un T2 3L.

Regarde ici :
viewtopic.php?t=115637-Comparatif-de-pi ... ourt/page3

Tu devrais trouver pas mal d’infos au fil de l’inter, c’est long mais cela devrait déjà apporter quelques réponses.

Si tu n’as pas les arbres du pont vérifie déjà le nombre de cannelures sur le différentiel pour être certain qu’ils sont compatibles avec ceux du C200 (Infos sur le nombre de cannelures dans le topic donné ci-dessus)
Si c’est la même chose tu pourrais envisager une solution qui te permettrait de conserver l’ABS mais il te faudra être doué pour faire de très bonnes soudures. Il faut être un pro de la soudure.

Tu pourrais par exemple couper les deux extrémités de l’arbre C200, la ou il y a le roulement et l’orifice du capteur ABS pour le souder sur ton pont H233B que tu auras préalablement recoupé également au même endroit. Ca c’est faisable si tu n’as pas les demis arbres du H233B et que le nombre de cannelures dans le différentiel correspondent au nombre de cannelures de ton arbre. Faut savoir souder. La matière est présente sur le pont mais faut que ce soit bien soudé et surtout parfaitement aligné.

Sinon, je crois que mettre des arbres de C200 dans un H233B s’est faisable mais pas dans le sens inverse. La encore vérifie bien le nombre de cannelures de l’arbre et du différentiel pour qu’ils soient bien identiques. J’ai juste un doute sur le roulement de l’arbre. Je ne peux pas te répondre avec certitude.

Pour la suppression de l’ABS, j’ai bien une idée mais la on touche à un élément de sécurité et je ne veux pas l’exposer ici sur un forum public. Ne l’ayant jamais fait sur le mien et donc pas testé je ne sais pas comment réagit le système donc je ne parlerai pas de cette solution.

A ta place je me contenterai de supprimer le fusible et voir s’il est possible de supprimer le voyant sur le tableau de bord. C’est ce qu’il y a de plus simple et au moins tu ne touches à rien de vital.

A plus

Vincent
Image
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

Merci, je transmet.

La solution de la soudure me parait être une ultime solution, à ne tenter que si rien d'autre n'est possible ;)
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

comment vous vous emmerdez la race pour rien... :no:

Trouves pour ton pote un autre couple de C200 en 35/8, des roulements neufs et un comparateur, pour 200/300€ et une aprem de travail il reroulera vite fait bien fait...

Changer de ponts c'est un peu plus compliqué et dispendieux que ça...

A moins qu'il ne fasse du TT régulier avec (et je ne parle pas de pistes), ça vaut pas le coup de se faire chier comme ça...

Et il ne s'emmerdera pas avec l'ABS (truc bien con...)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Salut Bebop

Les C200 en 35/8 ne sont pas tellement fréquent que cela. Seuls un petit nombre de T2 2,7 possèdent ce type de pont, très certainement les dernières versions de 2,7L. :~: La très grosse majorité des T2 2,7L possèdent des H233B et les T2 3L sont presque exclusivement en 39/10 donc pas évident de trouver le bon ratio en C200. Je ne sais pas s’il y a un tel choix de matériel à la Réunion. :~:

Acheter neuf chez Nini ….. A mon humble avis il n trouveras jamais un couple conique neuf en dessous de 1200 euros. :ouin: :ouin: :ouin:

Et pourquoi a-t-il cassé son différentiel ? Personne ne s’est posé la question. Cela ne m’étonnerai pas du tout que ce soit un morceau d’un ressort de précontrainte du glissement limité de ce pont, qui est une vraie catastrophe, qui sera venu se coincer dans les dents du couple et la c’est la mort du couple à plus ou moins long terme. Donc, s’il peut éviter comme la peste ce fichu pont C200, je trouve qu’il fait très bien. Remonter un truc douteux qui va de toute façon casser le GL en moins de 6 mois, je ne trouve pas cela vraiment top comme idée. :~: Autant passer sur du solide, un truc éprouvé, un truc qui avait fait la réputation des ponts Nissan : un H233B.

Il trouve facilement des ponts H233B avec le bon ratio. A mon avis il en avait à tout casser pour 300 euros le pont complet et pas besoin de faire de réglage du couple conique. C’est déjà ca en moins à faire. S’il partait sur un couple de C200, il aurait eu à refaire un réglage de couple conique et s’il veut bien le faire, il est obligé d’acheter un certain nombre de disques d’épaisseurs pour régler ce couple. Encore une connerie de plus sur ce pont. :ouin: Sur le H233B, pas besoin de disques, le tout se règle au poil avec des bagues de serrage de chaque coté. Voilà un truc bien pensé. :)

Non, le C200, c’est pour moi une daube sans nom et ne devrait jamais plus être utilisé sur les réalisations futures. Il est bon à rien, même en utilisation exclusivement route, on casse son GL en un rien de temps.

On est maintenant plusieurs à avoir des GL HS et de devoir rouler comme cela n’est vraiment pas marrant quand tu as gouté au plaisir d’un GL qui marchait super bien. :~:

Pour le reste, il peut rouler avec l’ABS désactivé en supprimant le fusible.
Cela ne me semble pas spécialement compliqué à faire.
Son hic, c’est qu’il n’avait pas les demis arbres avec le pont. Je ne l’aurai pas pris dans cette config. Maintenant qu’il l’a, il faut qu’il vive avec. Il a tout intérêt à ouvrir le pont pour voir l’état des pièces, vérifier le ratio, et compter le nombre de cannelures.
A plus

Vincent
Image
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

Bon, on a retrouver les 1/2 arbres du H233B, donc tout va bien de ce côté....................Mais, car il y a encore 1 mais, une autre question émerge :

l'arbre original, accouplé au pont C200, vat-il s'adaptert au H233B ? il semble que la tulipe soit différente, et que pour le H233B l'arbre soit plus court ? (là on peut pas comparer, on a pas d'arbre avec le H233B....)

:hein: :hein:
Répondre