Que penser de cet arrache rotule ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Que penser de cet arrache rotule ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci Françoisfou pour les compléments d’info, il ne me reste plus qu’a trouver la matière, je crois savoir que j’ai encore une tôle de 12mm ça va le faire.

Pour j-f 85. Merci pour les indications. Oui, c’est bien à cet endroit que je tape, le seul truc, c’est que j’ai juste un châssis sans moteur, sans caisse, donc à peu près 500kg au grand maximum. :( Mettre un cric la dessous ne va pas aider beaucoup. A la place j’utilise un arrache rotule pour produire le même effet que le cric mais il ne me reste plus beaucoup de place pour placer une masse d’un coté et taper avec le marteau de l’autre coté. Merci quand même, cela me permet de confirmer ma façon habituelle de procéder pour déposer les rotules quand j’ai une partie du poids du véhicule qui s’appuis sur la rotule.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
nico68
Quatre-Quatreux

Message par nico68 »

vincent sch a écrit :Salut

C'est justement ce que je cherchais mais je n'est rien vu de concluant. Mais bon, je vais tenter le truc de François fou. J'attends qu'il me confirme l'épaisseur de la tôle utilisée.

Sinon, j'ai essayé avec l'extracteur Facom avec le coup de marteau par en dessous. Mais bon, je vais encore essayer avec une masse plus grosse. Je n'avais pris que le petit marteau histoire de ne pas abimer l'extracteur

A plus

Vincent

non non surtout pas de coup de marteau par le dessous tu va bousillé ta rotule le principe des marteaux est de mètre un marteau sur la partie qui tien ta rotule et de tapé de l'autre coté avec un autre marteau si tu tape sur le filetage tu va l’écrasé et tu ne pourras plus remettre ton écrou je vais essayé de te montré ;)
PICT0147.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Temps que sa fait bruit tous va bien
nico68
Quatre-Quatreux

Message par nico68 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Merci Françoisfou pour les compléments d’info, il ne me reste plus qu’a trouver la matière, je crois savoir que j’ai encore une tôle de 12mm ça va le faire.

Pour j-f 85. Merci pour les indications. Oui, c’est bien à cet endroit que je tape, le seul truc, c’est que j’ai juste un châssis sans moteur, sans caisse, donc à peu près 500kg au grand maximum. :( Mettre un cric la dessous ne va pas aider beaucoup. A la place j’utilise un arrache rotule pour produire le même effet que le cric mais il ne me reste plus beaucoup de place pour placer une masse d’un coté et taper avec le marteau de l’autre coté. Merci quand même, cela me permet de confirmer ma façon habituelle de procéder pour déposer les rotules quand j’ai une partie du poids du véhicule qui s’appuis sur la rotule.

A plus

Vincent

tu a pas besoin de tapé très fore mes avec des petit coup sec d'un coté puis de l'autre pui tu tire sur ta rotule de droite a gauche et te recommande et au bous de la 3 ou 4ème fois sa sort a la main :no:
Temps que sa fait bruit tous va bien
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

Maitre en préssion en dessous, chauffer et refroidire l'axe à la bombe givrante en gel, plus un coup de marteau sur le côté. ;)
vincent sch
Modérateur

Salut

Bon, c’est venu. Je me suis dit, que cassé pour cassé, il fallait que je teste pour connaître les limites du Fac.. Hop trois tours de plus de vis puis tant bien que mal quelques coups de marteau avec la masse placée elle aussi bien que possible derrière, et la un très gros pète. :eeeek: L’arrache rotule à volé, moi je suis tombé à la renverse mais la rotule est sortie. Il n’avait rien l’arrache rotule. Même pas un point dure sur le pas de vis. C’est du costaud quand même ce truc. Un peu effrayant le gros pète mais c’est sorti en moins de temps qu’il ne faut pour écrire. Moralité, on peu mettre 3 à 4 tours de précontrainte sur ce truc qui a une bonne élasticité. Faudrait que je pense à le fixer avec une ficelle histoire de ne pas me retrouver avec ce projectile dans la figure. Ca me pend au nez cette histoire la. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

:clap: bien l'idée de la ficelle , et de l'huile sur le filetage aussi pour aider.
vincent sch
Modérateur

Salut François

Si un jour, mon arrache rotule devait casser, alors je me fabriquerai ton modèle, mais je n’ai pas trouvé de bout de tôle en 12. D’un autre coté, il ne devrait pas casser, c’est l’axe qui doit servir de fusible.
Bon, c’est venu, mais qu’est ce que cela vole ces machins la. :roll: Et le bruit que cela fait quand la rotule lâche enfin prise. :roll:

Les autres sont venues beaucoup plus facilement, mais, d’après les traces que j’ai vu sur les cônes, elles avaient été graissées au montage. Ca aide pas mal. ;)

A plus

Vincent
Image
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

on trouve dans le commerce des "pâtes de montage" pour ce genre d'assemblage. Il existe aussi des graisses à charges métalliques à base de cuivre ou métaux lourds pour le même usage.
Il n'est jamais exclu que tu ne doives les redémonter plus tard. :coucou:
Répondre