pour répondre à tdm38 ...
l' article de loi que l' on trouve dans ton lien , parle de "réseau" de "fournisseur" de "garage agréé" etc... en tant que vendeur de véhicules ou pour l' entretien de ceux-ci
c' est très bien , mais de toute façon c' est un peu du vent !
dans le sens que si tu donnes à réparer ton véhicule Nissan chez un Fiat ( par exemple ) ou un garage indépendant , le garagiste a une "obligation de réussite" de par la loi
donc , peu importe (!?) ce qu' il met comme pièce sur ton véhicule , c' est sa responsabilité , si ça ne fonctionne pas , tu reviens chez lui et il se doit de faire fonctionner ou remettre en état le véhicule sous garantie de son intervention précedente
ça c' est acquis
maintenant il y a notre cas , en tout cas celui de la plupart des intervenants de ce forum , nous réalisons nous même l' entrtien de nos 4x4 et c' est un choix
quand on achète un tel véhicule , en premier c' est par passion
ensuite on sait très bien que tout ce qui tourne autour du 4x4 est onnéreux ( assurance , équipement , pièces de rechange , huiles ... )
donc dans cette logique , personnellement , je préfère acheter des pièces qui sortent du stock de "mon" concessionnaire Nissan sachant que c' est 100% de réussite au montage et en fonctionnement
mais une chose me fait bondir systématiquement : pourquoi chercher à économiser quelques euros , perdre du temps dans des recherches plus ou moin précises , douter .. etc..
sachant qu' il n' y a pas de main d' oeuvre à payer , la facture finale est surement 50% moins cher qu' en concession ou n' importe quel garage
perso , je préfère dans cet optique prendre "la" pièce qui va bien
le prix des pièces est plus élevé ( et encore pas toujours ) que chez un équipementier ... je ne parle pas d' adaptable
en cas de problème sur un filtre a huile qui fuit ( on a l' exemple ) le moteur casse ( c' est extrème ! ) en concession ils s' aperçoivent que c' est un filtre de chez
tartempion
- dans ce cas il n' y a même pas à discuter : pas de garantie possible
- le même problème avec un filtre siglé Nissan : on peut discuter .... sachant que le carnet d' entretien n' est pas à jour ....mais ça laisse une possibilité
je tiens à préciser que je n' ai rien contre toi tdm38 , bien évidemment !!

c' est la logique de certaines démarchent qui me laissent sur le c*l
mais , bon ..
pour étayer ce que je dis :
si j' avais acheté la ref que tu me donnes ça n' irait pas ...
tous les 3,0L ont un filtre à huile à cartouche soit la référence
Nissan :
15209 2W 200 pour mon Y61 à 14,52 Euros TTC
et non pas la réf :
152087F40A
soit
OC33 en Mahle. -> je préfère même pas y penser !!
voili , voilou
et à 14 E ... main d' oeuvre comprise ...
[édit]
je viens de retrouver la facture d' achat chez Nissan des plaquettes de freins arrière :
ref
NISSAN ->
D4060 VC 090 = 61,56 Euros TTC .... main d' oeuvre comprise ( la mienne )

plaquettes changées pour la 1ère fois à 109.000 kms !! en 2010
j' ai encore pas mal d' années devant moi avant d' envisager leur remplacement ..... pourquoi aller chercher autre chose ??
je vais au plus simple