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re: Cintrage des tubes

Posté : mer. févr. 01, 2012 1:13 pm
par valJeep
mimouss a écrit :5 m de rayon? :hein:
c'est pour faire des pieds de table un peu dans ce style là, mais pas en fer forgé, en tube :D

ça sera ptêtre pas 5 m mais moins, mais toujours plus que ce que propose les cintreuce de base...

Image

re: Cintrage des tubes

Posté : mer. févr. 01, 2012 1:14 pm
par Bebop
tu peux pas...

ou alors faut t'y reprendre en plusieurs fois...

pour faire des trucs comme ça, faut une cintreuse à rouleaux ;)

re: Cintrage des tubes

Posté : mer. févr. 01, 2012 1:51 pm
par __MM__
valJeep a écrit :Question con sur le cintrage, comment on choisi le rayon de courbure. J'ai du tube en 20/27 (enfin à peu près je sais plus les normes), et je voudrai un rayon de courbure de 5 mètre... comment je fais??
Le rayon de courbure des cintreuses est étudié justement pour éviter un écrasement du tube , et garder son diamètre d'origine , pour éviter les pertes de charge lorsque du fluide circule sans te parler de l'esthétique ;)


Pour un rayon de 5m :roll: il va te falloir faire un gabarit , ou tout simplement un traçage a la craie sur un sol propre , du rayon souhaité ))))) prendre le développement de celui ci . Point A et B = y ( en cm ) .
Y : divisé en x point que tu reportes sur ton tube a la craie ;) et tu donnes 2 ou 3 coups de cintreuse sur chaque point , mais toujours les mêmes coups identiques pour avoir une courbe réguliaire :devil: de temps en temps tu présentes la courbe de ton tube sur le gabarit et tu regardes si c'est OK :hein: , ou bien tu corriges :diable: ça demande un peu + de temps forcément , qu'un cintre court fait à la mâquine :lol: :lol: :D

C'est le genre de rayon ou il faut y aller a tâton :lol: pas de diamètre intérieure a déduire :lol:

re: Cintrage des tubes

Posté : mer. févr. 01, 2012 1:56 pm
par valJeep
Et il y a pas de règle pour le choix des points Y en fonction du diamètre du tube, et du rayon voulu, afin d'avoir quelque chose de régulier? :hein:

re: Cintrage des tubes

Posté : mer. févr. 01, 2012 2:47 pm
par __MM__
valJeep a écrit :Et il y a pas de règle pour le choix des points Y en fonction du diamètre du tube, et du rayon voulu, afin d'avoir quelque chose de régulier? :hein:
Pas de règles particuliaires )))))))) mais, plus tes points seront rapprochés , plus tu auras un cintre régulier et plus joli à l'oeil ))))

Un coup de cintreuse tous les 10 cm , au lieu de 3 ou 5 cm , va donner un aspect différent a celui-ci avec des parties droites et moins esthétique de visu :no:

re: Cintrage des tubes

Posté : mer. févr. 01, 2012 2:53 pm
par Grain.de.Sable
Bebop a écrit :ça a beau etre "moche", les arceaux des fabriquants sont de qualité reconnue.

Personellement je ne conseille pas un arceau de rallye car ils sont conçus pour se prendre une bonne boite et "juste" protéger ses passagers.

L'arceau se pliera pendant le choc.

Un bel arceau sur mesure chez LMT ou chez les quelques artisans qui maitrisent bien la chose (comme Fab21 qui a ouvert sa boite, ou Tetard qui est pro lui aussi) c'est bien mieux AMHA.

Oui ça vaut un cul, mais ma tête a bien plus de prix que des bouts de tubes...

@ oneten, si tu as déja une cintreuse, va t'acheter 6m de T3 en 42 et va faire des essais. Tu verras, c'est comme ça que ça rentre :)
1- c'est gentil de faire la pub aux autres ... :D
2- c'est pas complètement juste de plus.
chez land il y a de très bons arceaux ext, int, ext/int à acheter en kit. Le sur-mesure étant bon pour des cahiers des charges atypiques soit par l'usage, soit par le véhicule.
un arceau de rallye est fait en partie fait pour créer une cage de survie aux occupants et est intérieur à la base. ce n'est donc pas exactement ce que cherche one ten.

re: Cintrage des tubes

Posté : mer. févr. 01, 2012 3:08 pm
par Bebop
1) c'est pas interdit de donner des bonnes adresses ;)
2) jamais dit le contraire... Safety fait de très bon produits, mais quand tu vois les prix, je préfère filer des ronds aux deux gus sus-nommés ;)

re: Cintrage des tubes

Posté : mer. févr. 01, 2012 3:24 pm
par Grain.de.Sable
Bebop a écrit :1) c'est pas interdit de donner des bonnes adresses ;)
2) jamais dit le contraire... Safety fait de très bon produits, mais quand tu vois les prix, je préfère filer des ronds aux deux gus sus-nommés ;)
justement non pas safety. qui est cher et de qualité relative.
pardon mais tu ne connais pas les produits LR.
je regarde juste qui tu cites et qui tu ne cites pas. :D

moi ça fait belle lurette que je ne donne plus aucune adresse, n'envoie pas de MP à ce sujet :D , je laisse les autres paranoïer en paix.

mais ici c'est pas le sujet, il veut se le faire lui parce avec des potes qui savent faire ... si j'ai bien compris.

re: Cintrage des tubes

Posté : mer. févr. 01, 2012 5:25 pm
par passionné
La technique sablage/chauffe pour cintrer je connais sur le cuivre pour l'avoir pratiquée a l'école mais sur de la ferraille?! :hein: :( admettons ... le rapport gaz/temps passé/technique de cintrage+ le temps de refroidissement+ la dilatation ... mieux vaut louer une cintreuse a mon avis!
>> _MM_ mingorie théorie :clap:
Pour en revenir au HS :D avec un arceau on déplace le fusible, j'ai lu qq part qu'il fallait impérativement baquets/harnais.
Mais ... si l'arceau (artisanal :D ) fait mal son taf et qu'il écrase la caisse vaut mieux pouvoir se plier qu'être coincé écrasé dans un baquet? :hein: :diable:

Je dis ça mais je suis le premier a modifier ...

re: Cintrage des tubes

Posté : mer. févr. 01, 2012 5:30 pm
par mimouss
passionné a écrit :La technique sablage/chauffe pour cintrer je connais sur le cuivre pour l'avoir pratiquée a l'école mais sur de la ferraille?! :hein: :( admettons ... le rapport gaz/temps passé/technique de cintrage+ le temps de refroidissement+ la dilatation ... mieux vaut louer une cintreuse a mon avis!
>> _MM_ mingorie théorie :clap:
Pour en revenir au HS :D avec un arceau on déplace le fusible, j'ai lu qq part qu'il fallait impérativement baquets/harnais.
Mais ... si l'arceau (artisanal :D ) fait mal son taf et qu'il écrase la caisse vaut mieux pouvoir se plier qu'être coincé écrasé dans un baquet? :hein: :diable:

Je dis ça mais je suis le premier a modifier ...
perso ou pro si c'est mal soudé c'est de la daube...

par contre c'est sur, harnais, bacquet et pour les arceaux intérieurs : casque