Pour le détroit loker ici un lien intéressant.
viewtopic.php?t=49455-detroit-locker
Je ne suis pas 100% certain, mais l’easy loker est à mon humble avis une copie peut être chinoise du détroit locker.
Alors je te donne mon avis sur ces produits et cela n’engage que moi. Je précise que je ne suis pas utilisateur et c’est seulement un avis suite aux différents retours que j’ai lu sur ces produits et à l’analyse des quelques éclatés de ces glissements limités trouvés sur le net.
Ce ne sont pas des vrais blocages à 100%, c’est à mon avis, le moins bon compromis. C’est un glissement limité sauf que celui-ci au lieu d’être progressif comme les disques que nous avons sur nos T2 est bien plus brutal.

C’est une sorte de différentiel à glissement limité tout ou rien.
Essayons de faire simple. Si tu regardes l’éclaté des deux ensembles tu vois qu’il y a des ressorts qui agissent sur trois cylindres Le cylindre central a des empruntes femelles dans lesquels viennent se mettre les deux disques de part et d’autres qui ont des empruntes males correspondantes. Sur une surface dure, tes roues auront une telle adhérence au sol que les ressorts ne pourront pas empécher la rotation du différentiel, les disques externes vont s’écarter sous l’effort (les empruntes sont comme des dents d’une roue dentée et c’est comme cela qu’ils pourront s’écarter l’un de l’autre lorsque la force d’adhérence des roues est supérieure à la force de plaquage des ressorts. Les disques extérieurs vont sauter un cran par rapport au disque central et ainsi de suite. Donc un virage serré c’est plusieurs claquements dans le pont arrière.

C’est franchement pas rassurant de voir ce glissement claquer à chaque fois dans un autre cran. C’est comme si un engrenage sautait une dent. Certains se plaignent du bruit de craquement à chaque fois que les disques sautent un cran. Reste à voir le retour des personnes qui utilisent ce montage et qui font beaucoup de route. J’ai des doutes pour une utilisation 50% terrain et 50% route. Si tu veux tu as un glissement limité qui est soit bloqué soit ouvert, il n’y a aucune progressivité. Disons que sur route c’est pas top. Sur neige, j’aimerai pas avoir un truc comme cela qui doit claquer dans les virages et donner de drôles de sensations. S’il ne claque pas, il aura tendance à te pousser tout droit.

Dans la boue ou lorsqu’il y a vraiment une demande d’effort, c’est pas top non plus puisque tu n’es jamais à 100% bloqué. Il risque de claquer justement au moment ou tu en a le max d’effort à fournir sur une roue. Et faut éviter de pousser dans les tours sinon tu commences a usiner les empruntes.
Je ne sais pas comment se comportent les empruntes dans le temps, j’imagine que les empruntes vont s’user les unes sur les autres. C’est quand même pas top du point de vue purement mécanique.
Non, il existe une vraie solution de bloc pneumatique qui lui oui est 100% bloqué ou 100% ouvert et la tu choisis de l’utiliser quand tu en as besoin et lui au moins restera fermé et bloquer lorsque tu en auras le plus besoin. Sur route, sur neige tu le débloques et tu roules comme un 4x4 avec différentiels ouverts et c’est très bien comme cela et sur le gras, ou en gros levers de papates, tu fermes le bloc et il tu auras toujours de la traction même si une des roues est levée et quelque soit la difficulté du terrain. Lui te poussera toujours tout droit mais au moins tu maitrises les déblocages et tu peux le libérer si tu veux prendre des virages serrés.
Tiens, je ne retrouve plus sur leur site la copie chinoise du ARB ?? Auraient ils eu des soucis avec ce matériel ? Donc reste plus que la solution ARB. Faudrait leur demander, ils proposaient une copie chinoise et vu les couples de nos T2, cela aurait peut être pu être satisfaisant et suffisant pour nos engins. Attention, il faut s’y connaitre un peu en mécanique. Il faut percer le corps du pont pour faire passer la commande pneumatique. Il faut aussi savoir qu’il y a des pièces d’usures qui sont les joints d’étanchéité du système de commande pneumatique. Mais c’est assurément Pat qui pourrait en parler le mieux.
Ce n’est que mon avis.
A plus
Vincent