Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

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didi
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coucou c'est l'didi!!

#21

Message par didi »

Jch@11 a écrit :je me pose des questions sur le GL de mon T2, j'explique :

Cet après midi, voyant une belle plaque de glace, je pose ma roue arrière droite dessus. L'autre étant située sur l'enrobé bien sec.
Position 4x2, je mets la 1 et j'accèlere, accélère et rien, le T2 bouge pas, la roue sur la glace patinant tant qu'elle peut :ouin:

température ext : -2° mais fort vent (donc plus froid en ressenti). Distance parcourue avant cet essai 6 km.

Toutefois, quand je lève les 2 roues et j'en tourne une, l'autre tourne dans le même sens. Et en ne levant qu'une roue (que ce soit la droite ou la gauche), impossible de la faire tourner franchement à la main (elle tourne un peu et se bloque). J'ai pas approfondi le test de vincent avec une clé dynamométrique.

L'huile est bien de la LSD (vidange faite il y a 5000 km) par contre je sais pas ce qu'il y avait avant (ancien proprio a pas pu me dire). Aucun bruit au niveau du pont, aucune limaille lors de la vidange...

Z'en penser quoi ? :hein:
ben -2 c'est une bonne chaleur par rapport à nos -16 de ce matin!!
pour le GL je sais pas...des fois je me pose aussi des questions, mais est ce bien raisonnable, vu le temps et le prix d'un GL à refaire...je le referai pas.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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vincent sch
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re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

#22

Message par vincent sch »

Jch@11 a écrit :je me pose des questions sur le GL de mon T2, j'explique :

Cet après midi, voyant une belle plaque de glace, je pose ma roue arrière droite dessus. L'autre étant située sur l'enrobé bien sec.
Position 4x2, je mets la 1 et j'accèlere, accélère et rien, le T2 bouge pas, la roue sur la glace patinant tant qu'elle peut :ouin:

température ext : -2° mais fort vent (donc plus froid en ressenti). Distance parcourue avant cet essai 6 km.

Toutefois, quand je lève les 2 roues et j'en tourne une, l'autre tourne dans le même sens. Et en ne levant qu'une roue (que ce soit la droite ou la gauche), impossible de la faire tourner franchement à la main (elle tourne un peu et se bloque). J'ai pas approfondi le test de vincent avec une clé dynamométrique.

L'huile est bien de la LSD (vidange faite il y a 5000 km) par contre je sais pas ce qu'il y avait avant (ancien proprio a pas pu me dire). Aucun bruit au niveau du pont, aucune limaille lors de la vidange...

Z'en penser quoi ? :hein:
Salut

Ton test est très probant, le glissement limité est out. Ce n'est pas grave, la majorité des T2 tournent avec des glissements limités out. :( Si tu ne fais pas de terrain, ce n'est pas grave. Il y a plein de 4x4 avec deux ponts avec différentiel ouvert.

Ton glissement n'est pas complètement mort puisque tu arrives encore à bloquer une roue mais ce bloquage ne suffit plus pour faire avancer ton véhicule. :( Cela se répare, mais cela ne vaudra pas tellement le cout à moins de faire de la compétition ou du rallye, puisqu'il ne rsistera pas plus d'une année même en roulant doucement. Enfin, j'ai testé cela plusieurs fois sans succès. Et la je jette l'éponge, je roule avec un glissement limité out en attendant de passer sur autre chose d'enfin fiable.
La publicité faite par Nissan sur son glissement limité au tarage parmis les plus élevés de sa catégorie est malheureusement un peu une arnaque puisqu'il n'est pas fiable dans le temps. Enfin, ce que j'écris la n'engage que moi, s'est mon sentiment. Le mieux aurait été de monter un glissement limité avec un tarage un peu plus faible mais au moins résistant dans le temps. Bon, personne ou très peu de monde vérifie le bon fonctionnement d'un glissement limité. Et un glissement limité out ne génère pas de bruit ni de limaille donc indécelable comme cela.

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Vincent
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re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

#23

Message par christian.styling »

sur mon patrol j'ai rien... même pas de glissement limité... ça m'empêche pas de faire du 4x4 :hein:
--
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vincent sch
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re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

#24

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je donne simplement mon avis.

C’est vrai que les premiers 4x4 n’avaient pas de glissement limités ni de blocage et on « s’amusait » très bien avec mais ils avaient un avantage non négligeable, une mécanique surdimensionnée pour un moteur pas trop pêchu et on pouvait de ce fait se permettre d’aller faires des passages à l’élan ou en forçant un peu. Aujourd’hui, les moteurs sont plus péchus mais le reste de la chaine cinématique d’entrainement à été relifté au point de devenir fragile. Il faut maintenant essayer de passer les obstacles sans trop solliciter l’ensemble et des passages à l’élan ou en force, ben c’est pas top pour cette chaine, d’où l’intérêt d’avoir un glissement limité ou encore un bloc qui permet des passages sur un filet de gaz. Et la le Terrano est souvent vanté pour son glissement limité super efficace et malheureusement l’expérience montre que c’est faux. C’est parfois trop con, tu suis un groupe et le T2 se débrouille super bien et malheureusement sur un petit croisement de pont ou une roue avant se trouve en l’air et une roue arrière en l’air et bien tu ne passes plus parce qu’il te manque justement ce glissement limité qui est out. C’est frustrant.

Jch@11, tu as un pont C200 sur ton T2 ? Tu penses investir dans un ARB ? Je n’ai rien trouvé d’autre comme blocage même chez les chinois. Si tu le fais, tiens nous au courant. Mais je pense que c’est dommage de partir vers un bloc que tu ne pourra utiliser que sur le terrain et jamais ailleurs.
Sinon, il y a la solution Quaife en cours d’étude et j’ai bon espoir que cela puisse aboutir. J’ai trouvé les pièces qui vont bien sur le QDF7L pour qu’il soit adaptable au C200. Je vais demander à Quaife de prendre les pièces d’accouplement pour les demis arbres sur leur modèle QDF13L ou encore QDF11L pour les remplacer sur leQDF7L. Et la il sera 100% compatible avec le différentiel à glissement limité du C200 et la tu auras un truc bien mieux pour toutes les situations. Ce sera top sur route sèche comme sur le terrain puisque ce différentiel réparti automatiquement un maximum de couple sur la roue la plus lente.
Ton essai fait sur la glace, et bien tu serais parti sans t’en rendre compte, c’est pratiquement instantané et cela réagit de façon progressive et sans brusquerie pour la méca et cela se monte presque « plug and play » alors que pour le bloc il faut percer le corps du pont et tu as une pièce d’usure qui est le joint d’étanchéité du système de commande pneumatique.

A toi de voir. La seule question reste le prix et le délai. Mais si tu te joins à Noelda et à moi, on sera déjà 3 pour négocier un peu avec Quaife.

Ah encore un truc, le Quaife est garanti à vie et est utilisé sur des véhicules qui « passent » bein plus de chevaux et plus de couple dans les dents. En, plus plus besoin d’huile spéciale, une vulgaire huile de pont et le Quaife nage dans le bonheur.

J’ai bien vendu le truc hein ? Je crois que je vais me lancer dans le commerce de pièces adaptables pour Terrano. Il n’y a que Pat qui est un peu réticent et c’est bien, il se fait l’avocat du diable cela permet de bien étudier la question et de bien vérifier que le matériel est conforme à nos attentes et quelles sont les limites de ce matériel.

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Vincent
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re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

#25

Message par vincent sch »

Jch@11 a écrit :mon T2 ayant été fabriqué en 1997, je ne pense pas que le pont soit un C200.
En tout cas, sur les éclatés de nissan4u.com, il n'y ressemble pas !
Alors tu es chanceux, tu trouveras un bloc pas trop cher d’origine chinoise chez Euro4x4parts. ;)


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Vincent
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re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

#26

Message par vincent sch »

Pour le détroit loker ici un lien intéressant. ;)
viewtopic.php?t=49455-detroit-locker
Je ne suis pas 100% certain, mais l’easy loker est à mon humble avis une copie peut être chinoise du détroit locker. :hein:

Alors je te donne mon avis sur ces produits et cela n’engage que moi. Je précise que je ne suis pas utilisateur et c’est seulement un avis suite aux différents retours que j’ai lu sur ces produits et à l’analyse des quelques éclatés de ces glissements limités trouvés sur le net.

Ce ne sont pas des vrais blocages à 100%, c’est à mon avis, le moins bon compromis. C’est un glissement limité sauf que celui-ci au lieu d’être progressif comme les disques que nous avons sur nos T2 est bien plus brutal. :( C’est une sorte de différentiel à glissement limité tout ou rien.
Essayons de faire simple. Si tu regardes l’éclaté des deux ensembles tu vois qu’il y a des ressorts qui agissent sur trois cylindres Le cylindre central a des empruntes femelles dans lesquels viennent se mettre les deux disques de part et d’autres qui ont des empruntes males correspondantes. Sur une surface dure, tes roues auront une telle adhérence au sol que les ressorts ne pourront pas empécher la rotation du différentiel, les disques externes vont s’écarter sous l’effort (les empruntes sont comme des dents d’une roue dentée et c’est comme cela qu’ils pourront s’écarter l’un de l’autre lorsque la force d’adhérence des roues est supérieure à la force de plaquage des ressorts. Les disques extérieurs vont sauter un cran par rapport au disque central et ainsi de suite. Donc un virage serré c’est plusieurs claquements dans le pont arrière. :( C’est franchement pas rassurant de voir ce glissement claquer à chaque fois dans un autre cran. C’est comme si un engrenage sautait une dent. Certains se plaignent du bruit de craquement à chaque fois que les disques sautent un cran. Reste à voir le retour des personnes qui utilisent ce montage et qui font beaucoup de route. J’ai des doutes pour une utilisation 50% terrain et 50% route. Si tu veux tu as un glissement limité qui est soit bloqué soit ouvert, il n’y a aucune progressivité. Disons que sur route c’est pas top. Sur neige, j’aimerai pas avoir un truc comme cela qui doit claquer dans les virages et donner de drôles de sensations. S’il ne claque pas, il aura tendance à te pousser tout droit. :( Dans la boue ou lorsqu’il y a vraiment une demande d’effort, c’est pas top non plus puisque tu n’es jamais à 100% bloqué. Il risque de claquer justement au moment ou tu en a le max d’effort à fournir sur une roue. Et faut éviter de pousser dans les tours sinon tu commences a usiner les empruntes.
Je ne sais pas comment se comportent les empruntes dans le temps, j’imagine que les empruntes vont s’user les unes sur les autres. C’est quand même pas top du point de vue purement mécanique.

Non, il existe une vraie solution de bloc pneumatique qui lui oui est 100% bloqué ou 100% ouvert et la tu choisis de l’utiliser quand tu en as besoin et lui au moins restera fermé et bloquer lorsque tu en auras le plus besoin. Sur route, sur neige tu le débloques et tu roules comme un 4x4 avec différentiels ouverts et c’est très bien comme cela et sur le gras, ou en gros levers de papates, tu fermes le bloc et il tu auras toujours de la traction même si une des roues est levée et quelque soit la difficulté du terrain. Lui te poussera toujours tout droit mais au moins tu maitrises les déblocages et tu peux le libérer si tu veux prendre des virages serrés.

Tiens, je ne retrouve plus sur leur site la copie chinoise du ARB ?? Auraient ils eu des soucis avec ce matériel ? Donc reste plus que la solution ARB. Faudrait leur demander, ils proposaient une copie chinoise et vu les couples de nos T2, cela aurait peut être pu être satisfaisant et suffisant pour nos engins. Attention, il faut s’y connaitre un peu en mécanique. Il faut percer le corps du pont pour faire passer la commande pneumatique. Il faut aussi savoir qu’il y a des pièces d’usures qui sont les joints d’étanchéité du système de commande pneumatique. Mais c’est assurément Pat qui pourrait en parler le mieux.


Ce n’est que mon avis.

A plus

Vincent
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coucou c'est l'didi!!

#27

Message par didi »

mais si le Gl est efficace avec ces rondelles élastiques, il suffit peut être de se rapprocher de Belleville dont c'est le métier.

Peut être qu'en leur expliquant ils comprendraient :hein:

déjà, mi je sais pas expliquer...
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re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

#28

Message par noelda27 »

Bonjour Vincent et Jch@11, je me suis renseigner chez Equip Raid à Mulhouse près de chez toi Vincent, il prennent 640 euros pour la pose de l'ARB sur le T2 + 1400 euros le bloc !! et chez OffRoad attitude il veulent bien me vendre le bloc ARB mais ne souhaite pas le monter car trop chiant !!!! en effet il faut 10 à 12 h de main d'oeuvre avec le calage, perçage... donc pour eux ce n'est pas rentable du tout si j'ais bien compris. Voilà pour l'info. Vivement le Quaife QDF7L modifié pour le C200 31 cannelures de nos T2 = dépêche toi un peu Vincent moi je part a Pâques dans le bac a sable de Tunisie ;)
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re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

#29

Message par xavier13 »

noelda27 a écrit :Bonjour Vincent et Jch@11, je me suis renseigner chez Equip Raid à Mulhouse près de chez toi Vincent, il prennent 640 euros pour la pose de l'ARB sur le T2 + 1400 euros le bloc !! et chez OffRoad attitude il veulent bien me vendre le bloc ARB mais ne souhaite pas le monter car trop chiant !!!! en effet il faut 10 à 12 h de main d'oeuvre avec le calage, perçage... donc pour eux ce n'est pas rentable du tout si j'ais bien compris. Voilà pour l'info. Vivement le Quaife QDF7L modifié pour le C200 31 cannelures de nos T2 = dépêche toi un peu Vincent moi je part a Pâques dans le bac a sable de Tunisie ;)
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je viens d'acheter un ARB, chez un préparateur, il m'a dit qu'il fallait compter 5h de travail. :hein:
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re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

#30

Message par noelda27 »

xavier13 a écrit :je viens d'acheter un ARB, chez un préparateur, il m'a dit qu'il fallait compter 5h de travail. :hein:
Bonjour Xavier13, quand tout se passe a merveille et la couronne et le pignon d'attaque sont bien caler sinon galère et tu double facilement le temps demande a Vincent ! C'est sur le mettre ça va bien mais bien le mettre c'est autre chose. Moi je demande à voir. Quand ton préparateur l'aura monter et vérifier le calage tu nous donnera le temps finale. Au fait c'est qui ton préparateur car ça m'intéresse au cas ou ? (pour le mien). Et il te prend combien pour le montage + tuyau d'air + installation du bouton au tableau de bord + compresseur. Merci
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