Cahier des charges pour un aménagement de 4x4.

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Anjuna
Statut : Hors ligne

re: Cahier des charges pour un aménagement de 4x4.

Message par Anjuna »

christian.styling a écrit :dans trois ans j'arrête le boulot et j'aurai le temps d'essayer au moins une fois. tous les copains me disent qu'ensuite j'y retournerai... le plus chaud que j'aie connu c'est région Faro : 46° le jour et 39° la nuit... ça nous plaisait pas du tout du tout :(
Dans l'Atlas au mois d'Avril, j'ai dormi par huit degrés ;) Actuellement, c'est pas jouable pour toi. Le Maroc au mois d'août ...... :roll:

Et puis tu n'as pas spécialement besoin de modifier ton Patrol. Il suffit d'adapter le parcours en fonction de tes besoins en ravitaillement ;) Au Maroc, tu es rarement loin de la civilisation ;) Pis les copains ont tous des châssis long avec de la place dedans :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

christian.styling a écrit :dans trois ans j'arrête le boulot et j'aurai le temps d'essayer au moins une fois. tous les copains me disent qu'ensuite j'y retournerai... le plus chaud que j'aie connu c'est région Faro : 46° le jour et 39° la nuit... ça nous plaisait pas du tout du tout :(
39° la nuit , c'est insupportable , l'été dernier , une nuit à Crémone 38° .......a mourir
l'avantage dans le desert c'est que des que le soleil se couche , la temperature chute . les nuits sont fraiches , voir trés fraiches 4° !................ pour 40° le jour
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Flo1293 a écrit :A réaliser soi-même ou faire réaliser?

Si je le fais moi même de quel outillage est-ce que je dispose?

Châssis bois, acier, alu...

réaliser toi même c'est moins cher et c'est fait à ton idée
maintenant dans un soucis de robustesse on fait souvent du "lourd"
tandis qu'un pro dispose de matériaux et d'un savoir faire permettant le "léger" tout aussi résistant
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

christian.styling a écrit :je sais pas, je suis jamais allé "en face" pour cause de possibilités de congés seulement quelques jours en août... mais j'imagine qu'il faut des choses dont je n'ai pas besoin en Europe : quand je me balade au Portugal/Espagne/Italie je peux faire le plein de gazole un jour sur deux, ou sur trois, quand je passe dans un bled... donc le réservoir d'origine me suffit... pareil pour l'eau, j'emporte un jerrycan de dix litres, un bidon douche de huit litres et des bouteilles en pack de six... ça nous est amplement suffisant pour tenir plusieurs jours tandis que "là-bas" on manquerait d'eau... enfin j'imagine... donc le jour où je voudrai aller faire mumuse avec les copains je serai contraint d'abandonner mon patrol et d'équiper un 4x4 plus long et forcément mieux motorisé pour trainer tout ça... je crois... à moins que je n'y aille pas... :hein: ça ne me branche pas des masses la chaleur et la poussière :(
Le 80 pese 2t380 à vide, qd je pars en ordre de marche je pese 2t650 (avec 280L de Go et 100L d'eau), nous partons quasiment à chaque fois seul donc en autonomie complete (et qd je pars avec qq'un c'est sur moi qu il compte, pas l'inverse, donc j'ai tout)
Je suis parti jusqu'au Niger pdt 3 mois donc je pense que ça commence à etre des voyages long et loin et bien je n'ai jamais rempli le 80 jusqu'au plafond, je me suis tjrs demandé ce que les gens prenaient pour etre plein comme un oeuf (je parle à 2 ds le 4x4, qd on est 4 je comprend que se soit plein)

Image

Et encore là j'ai la roue de secours de mon cousin et qq affaire car le runner debordé
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le 80 est vachement "logeable"... mon patrol court est beaucoup moins volumineux... mais pour deux en europe c'est suffisant : en charge sans personne à bord il ne fait pas deux tonnes (vérifié) :cool: mais si je devais emporter du gazole et de l'eau en quantité mon moteur 100 cv serait à la peine
--
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ca, c'est pas un Runner qui déborde :D

On part à 4 dedans, voir 5 cet été :malade: , là c'était un vraiment juste :no:

Ma méthode pour concevoir mon aménagement (léger et très personnel :D )

1- Faire des tas avec tout ce que je dois emmener : possiblement casé en vrac (sac, matelas, 1 grand sac d'affaire par tête) ou qui doit être rangé (bouffe, outillage & pièces, glacière, eau, tente(s)...)
2- après avoir pris les mesures de largeur/profondeur/hauteur, j'ai acheté les caisses en plastique pour les trucs devant être rangés, de la hauteur un poil plus basse que le dos de la banquette
3- Ensuite j'ai fais un plan sommaire, pour déterminer les cotes principales, les matériaux à trouver, les emplacements du câblage complémentaire pour les prises...
4- Discussion avec bô papa, qui est menuisier, et m'a optimisé le choix du CP de chez son fournisseur (ep 10 et 12 dans je sais plus quel type :no :) et le mode de fixation (collé/vissé, sans bord, sans renfort, sans trou) mais ultrarigide et qui m'est revenu à moins de 70 € :) , plus une chute de moquette dont je n'ai pas choisi la couleur :D

Mais entendons nous bien, mes objectifs étaient un poids des plus réduit et modulable, et de préserver ma banquette arriere (rien dessus, à par des enfants :) ) car entre une sortie we sur terrain en été tout seul et partir bivouaquer à 4, au printemps, c'est pas pareil :no:
Le principal étant à sa place, il n'est pas rare qu'un coffre de toit viennent compléter le tout, pour les trucs qui salissent : bottes, bâches, tente qui a trainée dans la boue, ou qui sont encombrants (cerf volant, ballon, réserve d'eau pour la douche, bois pour le feu, enfant qui pleure :D ), je rajoute même un porte vélo sur l'attelage :lol:

Et dans mon cas un coffre de toit de 650l plus 1200l derrière, ca fait pas loin de 2m3 avec la banquette en place.
Bon là on parle plus forcément de tt mais bon, un 4x4, ca sert à tout :)
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Couchage dedans ? dehors ? les deux ?
Si dehors : tente au sol ? de toit ?
Si tente de toit type toile : ouverture vers l'arrière ? vers le coté ? vers l'avant ?

Position du frigo dans l'aménagement (accès par le coffre ou par une portière) ?
Aménagement pour loger des tirroirs ? des caisses ? des caisses dans des tirroirs ?

Cuisinière à 1 ou 2 feus ?
gaz ou autre ?

Autonommie en eau pour la douche voulu ?
Autonomie en eau potable voulu ?
Autonomie en gazoil/essence voulue ?
Autonomie en gaz voulue ?
Autonomie alimentaire voulue ?
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est précis :clap: :clap:
sebrunner a écrit :Couchage dedans ? dehors ? les deux ?
Si dehors : tente au sol ? de toit ?
Si tente de toit type toile : ouverture vers l'arrière ? vers le coté ? vers l'avant ?
tente de toit ouverture type piano (columbus) et portes latérales
sebrunner a écrit :Position du frigo dans l'aménagement (accès par le coffre ou par une portière) ?
sanglé au sol derrière les sièges : ça permet de puiser dedans en roulant...
on a également une mini glacière pour les trucs qu'on souhaite frais mais pas froids
sebrunner a écrit :Aménagement pour loger des tirroirs ? des caisses ? des caisses dans des tirroirs ?
bloc à tiroirs "commode" : trois tiroirs pour le miam et chacun son tiroir pour les fringues
sebrunner a écrit :Cuisinière à 1 ou 2 feus ?
gaz ou autre ?
deux réchauds 3000Watts gaz toutes marques de cartouches jetables MSR, Primus, Coleman, Camping-gaz etc...
sebrunner a écrit :Autonommie en eau pour la douche voulu ?
pas de réservoir et de douche fixe mais un bidon à pression manuelle préalable de huit litres + un (ou plusieurs) jerrycan de dix litres en réserve selon le programme
sebrunner a écrit :Autonomie en eau potable voulu ?
pas de réservoir fixe mais des packs de bouteilles qu'on achète en passant dans les villages ou qu'on remplit si on trouve un point d'eau potable, le nombre de packs dépend du programme
sebrunner a écrit :Autonomie en gazoil/essence voulue ?
réservoir d'origine + un jerrycan de cinq litres en cas de panne
sebrunner a écrit :Autonomie en gaz voulue ?
pour la semaine, on trouve des cartouches partout quel que soit le pays (cf multi cartouches)
sebrunner a écrit :Autonomie alimentaire voulue ?
en bouffe fraiche, de quoi préparer des repas pendant trois jours + de quoi faire deux ou trois repas à base de conserves
--
razul
Quatre-Quatreux

Cahier des charges ? La réalisation

Message par razul »

(Re) Bonjour,
Les aménagements et "l'organisation"

1/ Aménagements:
A l'AR, un bloc 2 tiroirs en CTP peuplier (poids) coulissant sur patins Téflon, cable de retenue pour sortie aux 2/3, trappes de visite sur le dessus, hauteur totale 26.5 cm environ; L'un pour des caisses de 40x30 cm, l'autre, plus large pour le "vrac". Des "joues rabatables sur les côtés.
Articulé sur le bloc et se "glissant"au dos des sièges AR, un panneau articulé qui peut se reposer (position nuit) sur les sièges rabattus ou sur une "armature" quand les sièges sont déposés.

Dans le bloc: Dans les caisses, bouffe, vaisselle, réchaud. Dans le tiroir côté "vrac", Table de camping (petite) avec tabourets, Lampes (une grosse torche et lampe "d'ambiance", du gaz (réchaud), toujours 6 btles 1/2l d'eau, cléf "en croix", massette, pelle, Aérateurs (à poser au dessus des vitres des portes AR), planchette (repose cric et pour découper le saucisson!), sacs poubelle, sopalain, PQ, ficelle et autre bricoles de camping, balayette, Tablette+tabouret pliant (pour réchaud), une bache 2x3 M, couvertures survie.
Dans les joues: Petit gonfleur +Co2, tresses, bombe AC, sangle, chargeurs, piles, pharmacie, filtres Go et Huile, qques outils.
"Au plafond", extincteur.

Dans le coffre (posés/attaché sur le bloc):"Tout ce que nous avons toujours avec nous", + 2 petits sacs de voyage, les duvets, la tente "AR" (voir le post "hôme, sweet hôme", les piquets, l'éventuel 6ème roue ou pneu, sièges camping "confort", trousse toilette et serviettes.

Quand les sièges AR sont conservés: Derrière siège passager, la glacière. Derrière le siège conducteur, qques fluides, 2 ou 3 bidon d'eau de 10L, un pack 6 btles 1.5L; l'ensemble est bridé (fixations reprises sur les attaches des sièges AV et A)R.
Si les sièges Ar sont enlevés, en plus: La 6émé roue ou pneu, des outils et piéces supplémentaires, les "bagages" (le "camping" reste dans le coffre).

M...e !!!, je suis en délicatesse avec mes dossiers photos.
J'arrète là, je mettrais les photos dès que possible.
A bientôt,

Razul
christian.styling
Administrateur
Administrateur

razul a écrit :[...] coulissant sur patins Téflon, [...]
ça c'est génial :clap: j'ai vu ça sur l'aménagement de denis roure et c'est incomparable en efficacité, durée d'utilisation et gain de volume de rangement par rapport aux glissières métal
--
Répondre