[HELP] Filetage bougie-moteur naze

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Barzi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [HELP] Filetage bougie-moteur naze

Message par Barzi »

Suite de mes aventures au pays du Boulon (ou de l'écrou).

Je suis donc allé voir le concessionaire Citröen local: sympa comme une porte de prison et à l'agenda aussi raide que la justice de Berne. "Mouais, faut voir, je peux tarauder. Mais j'ai pas de place avant trois semaines".

Départ direction le garage VW-Kawasaki-Piaggio-etc: le garagiste sort de son garage, ouvre mon capot, écoute mon moteur et explique clairement: "je peux bien vous tarauder ça. Ça me prendrait une petite heure au calme, un soir. Mais ça peut rater, et dans ce cas, le remède est pire que le mal. Je veux que vous compreniez bien que l'opération est risquée". Il ajoute ensuite qu'il vaut mieux prévoir un moment où le véhicule peut-être immobilisé pendant quelques jours, en cas de pépin et que rien n'urge, puisque selon lui le moteur tourne bien. Prix de la consultation: une poignée de main.

Bref, je ne vais pas m'exciter et continuer comme ça.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
maya01
Quatre-Quatreux

Message par maya01 »

si ton garagiste ne veut pas mettre les doigts dans ton moteur,

vas voir un atelier de mécanique (usinage)
ils ont l'habitude des moutons a cinq pattes

a+
lof.
Quatre-Quatreux

Message par lof. »

Départ ....

....en cas de pépin et que rien n'urge, puisque selon lui le moteur tourne bien.
Et c'est une des raisons qui me pousse à faire ma mécanique car pas le temp pas assez chère je garde la tuture 15 jours etc ....
La deuxième est le prix, même avec de la "casse" non prévu au programme c'est toujours moin chère que la main d'oeuvre d'un garage.

Bref, prend ton courage achète ce qu'il faut et jette toi à l'eau. Quitte à enlever la culasse faire la "petite" manip puis remontage (1 clef manométrique 1 joint, le plan de sérrage (des gougons neufs enfin normalement il faut ... ) et rouler jeunesse
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Bon il te reste l'atelier de mécanique :cry: C'est pas triste en Suisse ;)
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Mouais. Pour le moment, je touche pas (devise de sysadmin: tant que ça tourne, on touche pas). Par contre, je vais me mettre en quête d'une culasse d'occas', ou d'une neuve pas trop chère (en Allemagne). Parce que j'ai une autre bougie qui a un problème: trop de jeu dans le filetage, et elle laisse fuire un peu de gaz. Rien de grave, mais autant faire la totale. Enfin, je remplace moi-même la culasse (brrr) pendant les vacances. Je savais que je devais m'attendre à devoir bricoler sur un SAm de 16 ans, mais pas à ce point :lol: .

En passant, mon problème de courroie qui couinait (voir un des sujets précédents) est résolu: je l'ai retendue, et elle va bien!
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Ecoute, moi je l'ai déjà vu faire par mon garagiste à Peyrat (87). C'est très simple, ça lui a pris 5 minutes et il a dû facturer ça 10 Euro au client (bon, il est pas près de ses sous). Il a rien retaraudé du tout, ni passé de foret. Il a enfilé le filet rapporté en inox à l'aide de l'appareil et ensuite coupé le bout de filetage qui dépasse sans le laisser tomber dans la chambre.
A ta place, je tâcherais de trouver un garagiste qui sache le faire et qui te le fasse.
@+
Jean-Emmanuel
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Tu n'as pas du tout voir, parce que si il pas repercé , ni retareaudé, c'est qu'il a mis l'hélicoîl dans le filet existant, donc tu te retrouves avec un filetage plus petit, donc bougie plus petite, donc improbable.
Pat.
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Heé oui bien vu ;)
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

D'autant plus que l'helicoil doit s'insérer dans un filetage, donc taraud indispensable. Mais peut-être s'agit-il d'une autre technique.
pat16
Quatre-Quatreux

Message par pat16 »

oui il existe aussi des douilles fileté intérieur / extérieur qui se posen avec un outils spéciale. Mais cela n'empêche pas le repercage!!!
defender 90 de 1998 (300tdi)
Répondre