Ca y est, en cours de remontage...
Toujours mon gros soucis, le temps qui me manque, puis quand on s'attelle à ce type de chantier

, ça impose un environnement sans téléphone, bière...
Bref pour résumé,
Les symptômes étaient,
- Au démarrage du moteur, RAS toutes les vitesses R N D 4 3 2 1 courtes longues passent
- Au bout de 15-20 secondes, plus rien, le véhicule se trouve en roue libre, au point mort, le sélecteur de vitesse manœuvre correctement, mais en D, impossibilité de sélectionner les vitesses 4 3 2 1,
- Coupure du moteur, je patiente 2-3 minutes, et comme au début, pendant 15-20 secondes...
Ce qui m'a permis de monter le véhicule sur le porte voiture sans assistance,
Donc après ma mésaventure chez merco où l'on m'a proposé de changer l'ensemble boite et convertisseur sous prétexte d'usure générale et rapport diagnostique informatique sans avoir seulement vidangé la boite... 6000 €
J'ai donc rapatrié l'ensemble à la maison,
- dépose ouverture BV,
- constat filtre à huile colmaté, confirmant les symptômes du délais des 15-20 secondes où l'ensemble des fonctions étaient disponibles
- désassemblage complet de la Boite,
- constat un peu de limaille généralisée, jusqu'à l'embrayage K3 le dernier vers l'arrière de la BV, là, grosse accumulation de limaille, mais sans usure prononcée
- Gros nettoyage, remontage remplacement, huile et filtre,
- Essai tout est OK, mais en monté à vitesse stabilisée, j'ai constaté une perte de puissance jusqu'à une relance d'un rapport inférieur, tous les passages de rapports en conditions normales sont fluides sans à coups
- Envoi du bolide chez Merco pour diagnostique prolongé
- RAS, constat du dysfonctionnement mais sans causes évidentes, ils me proposent de changer le potentiomètre d'accélérateur mais sans garantie de résultat, voulant jouer le jeu, voulant conserver de bonnes relations et après leur avoir soufflé un gros chantier, je leur ai validé le remplacement, mais si la pièce n'était pas défectueuse de me la mettre de côté,
- Comme prévu, même effets après remplacement de la pièce mise en doute, mais pire, la pièce remplacée était perdue, jetée, "sait pas où elle est..." bref, indisponible
- Je reprend la route avec mon G, en essayant de cibler le dysfonctionnement, "perte de puissance", je rapatrie même une grue (3,5 tonnes) jusqu'à ce que les problèmes du début se reproduisent, véhicule immobilisé en roue libre,
- Entre temps et après quelques recherches, j'ai trouvé un ML 270 cdi de la même époque, plus malin que les autres

je me suis dit qu'à partir des 2 BV, j'arriverai bien à en faire 1,
- Je re-dépose, désassemble la BV du G, Idem filtre à huile colmaté, limailles métalliques, RAS pour les embrayages, pas de limailles notables, et pour le peu d'expérience que j'ai dans l'expertise de BV, pas d'usure flagrante,
- Je dépose désassemble la BV du ML, je constate même une usure plus prononcée mais sans conséquence à mon gout,
- Je récupère tout le train d'engrenage pour le monter dans la boite du G,
- En finale, la seule différence entre les 2 BV tient à la forme extérieure du carter arrière prévue sur le ML pour recevoir la boite de transfert par l'intermédiaire d'une simple entretoise et d'une bride en lieu et place de la tulipe montée sur la BV du G, pour le détail supplémentaire, le reniflard aussi et différent, basique sur le ML, c'est un raccord pour tuyau version schnorkel pour le G,
- Sans avoir trouvé de cause flagrante, il me reste plus que le convertisseur à expertiser,
- Pas de traces d'échauffement extérieures,
- Mais là, il n'y pas 50 solutions, disqueuse et césarienne irréversible,
- Là, grande révélation, le convertisseur et constitué d'un convertisseur hydraulique classique version vielle boite auto où le moteur doit monté à 4000 tr/min pour avancer et d'un embrayage de pontage,
- Et c'est ce dernier qui est en cause, tous les rivets du mécanisme d'embrayage explosés, usure et abrasion flagrante,
- D'où la présence de limaille, colmatant le filtre, et la perte de puissance moteur,
- Je suis en cours de remontage, je confirmerai le travail quand cela marchera,
- J'ai remonté le convertisseur et les trains d'engrenages du ML,
- Je fais peut être l'erreur
>> de ne pas remonter les trains d'engrenage du G qui paraissent moins usés,
>> de ne pas changer le convertisseur par un modèle neuf,
- Je veux voir s'il est possible de monter un convertisseur d'utilitaire qui sont pourvu d'une vis de vidange, contrairement à celui du G et ML et ou la vidange s'effectue par le principe de rinçage,
- Je voudrais comprendre comment j'aurai pu diagnostiquer le convertisseur sans l'ouvrir, opération irréversible et destructrice...
Maintenant le plus dur à faire, monter le dossier technique et photos pour MG