Boite Auto G270CDI

Modérateur : MG94

Thierry
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Boite Auto G270CDI

Message par Thierry »

Des nouvelles euh :hein:

Non :( le G est toujours sur chandelle Boite et convertisseur par terre :malade:

Faute de temps, ma grande maladie... :ouin:

Avec toutes les données que j'ai, je voudrai prendre le temps d'ouvrir la bête , de diagnostiquer les maux moi même, plutôt que de la récupérer version ça y est c'est tout bon...
J’essaie en parallèle de voir si je peux adapter un convertisseur de fourgon, les dernières génération de Sprinter et Vito boite auto ont la même boite 722.6 5 rapports par contre le convertisseur est pourvu d'un bouchon de vidange, à voir s'il est également plus costaud...

En même temps il a eu existé la version du G "Worker" moteur 5 cyl OM612 et BVA 722.6 sur châssis 461 (le rêve :clap :) entre autre pour la version militaire canadienne,
il me faudrait trouver des informations sur les versions exactes de boites et convertisseurs montés, sont-elles renforcées... :hein: ,
Peu-être que quelqu'un pourrait me trouver un numéro de série d'un châssis pour pouvoir faire des recherches chez merco...
Inutile d'essayer de contacter les services techniques Mercedes France vu l'intérêt qui est porté sur le G ... :ouin:

Dés que je m'attelle au démontage, j'essaierai de faire un petit diaporama photo, mais quand... :roll:
:hello: Thierry
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Bonjour,

La boite étant par terre depuis environ 2 mois :(

Je l'ai enfin ouverte ce week-end,
Travail assez basique à réaliser si peu que l'on puisse être au calme, pas de téléphone portable :diable: et élément pouvant perturber la concentration... :chat:

J'ai pu constater de la limaille généralisée, mais à ce jour pas de casse ou autre usure hors normes,

En parallèle, j'ai trouvé un ML 270 cdi de 2001, habitacle parti en fumée ... :ouin:

Je vais essayer de reconditionner une BVA à partir des 2,

Le Châssis du ML avec le reste de la cinématique devrait faire l'objet d'un autre sujet pour un éventuel proto...

Je fourni toutes les infos doc et photo à MONSIEUR MG94 dès que j'ai remonté et que ça marche...

:hello:
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Merci, ça pourra être utile à pas mal de monde.

Et n'hésites pas à poster des photos, c'est pas si courant d'ouvrir une BVA. ;)
@+
Jean-pierre

Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Concernant les BA mercos, lorsqu'il est noté que c'est graissage a vie pour l'entretien, il ne faut pas y croire.

Nous avons fait la vidange de ma plate il y'a une semaine, a 98 000 km, et compte tenu de la limaille trouvée au fond, la boite a peu de chance de depasser les 200 000 sans entretien.

Edit : j'oubliais, pour ma voiture, la crépine vaut 12€, ce serait dommage de s'en priver.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

platplat a écrit :Concernant les BA mercos, lorsqu'il est noté que c'est graissage a vie pour l'entretien, il ne faut pas y croire.

c'est valable aussi pour les boites auto de 3l dci et V6 3l essence de chez Nissan/renault.
renault dit à vie.
ZF, le constructeur de la boite dit vidange tous les 50 000kms.

MB se fournissant pas mal chez ZF, je doute du fait qu'il y a plusieurs etudes de faites pour la cinematique d'une boite portant sur les memes gammes de puissance.
dede83
Banni

Message par dede83 »

90% des boitoto c est ZF

donc quand on vous dit graissée a vie et qu elle a plus de 100.000

faut courir très très vite :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

+100000000000000000000000000000 au moins :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

:coucou:
du neuf ?
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

reivax22 a écrit : :coucou:
du neuf ?
tu parles de la boite?

:lol: :lol: :lol:
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Ca y est, en cours de remontage...

Toujours mon gros soucis, le temps qui me manque, puis quand on s'attelle à ce type de chantier :hein: , ça impose un environnement sans téléphone, bière...

Bref pour résumé,

Les symptômes étaient,
- Au démarrage du moteur, RAS toutes les vitesses R N D 4 3 2 1 courtes longues passent
- Au bout de 15-20 secondes, plus rien, le véhicule se trouve en roue libre, au point mort, le sélecteur de vitesse manœuvre correctement, mais en D, impossibilité de sélectionner les vitesses 4 3 2 1,
- Coupure du moteur, je patiente 2-3 minutes, et comme au début, pendant 15-20 secondes...
Ce qui m'a permis de monter le véhicule sur le porte voiture sans assistance,

Donc après ma mésaventure chez merco où l'on m'a proposé de changer l'ensemble boite et convertisseur sous prétexte d'usure générale et rapport diagnostique informatique sans avoir seulement vidangé la boite... 6000 €

J'ai donc rapatrié l'ensemble à la maison,
- dépose ouverture BV,
- constat filtre à huile colmaté, confirmant les symptômes du délais des 15-20 secondes où l'ensemble des fonctions étaient disponibles
- désassemblage complet de la Boite,
- constat un peu de limaille généralisée, jusqu'à l'embrayage K3 le dernier vers l'arrière de la BV, là, grosse accumulation de limaille, mais sans usure prononcée
- Gros nettoyage, remontage remplacement, huile et filtre,
- Essai tout est OK, mais en monté à vitesse stabilisée, j'ai constaté une perte de puissance jusqu'à une relance d'un rapport inférieur, tous les passages de rapports en conditions normales sont fluides sans à coups

- Envoi du bolide chez Merco pour diagnostique prolongé
- RAS, constat du dysfonctionnement mais sans causes évidentes, ils me proposent de changer le potentiomètre d'accélérateur mais sans garantie de résultat, voulant jouer le jeu, voulant conserver de bonnes relations et après leur avoir soufflé un gros chantier, je leur ai validé le remplacement, mais si la pièce n'était pas défectueuse de me la mettre de côté,
- Comme prévu, même effets après remplacement de la pièce mise en doute, mais pire, la pièce remplacée était perdue, jetée, "sait pas où elle est..." bref, indisponible :emb:

- Je reprend la route avec mon G, en essayant de cibler le dysfonctionnement, "perte de puissance", je rapatrie même une grue (3,5 tonnes) jusqu'à ce que les problèmes du début se reproduisent, véhicule immobilisé en roue libre,

- Entre temps et après quelques recherches, j'ai trouvé un ML 270 cdi de la même époque, plus malin que les autres :diable: je me suis dit qu'à partir des 2 BV, j'arriverai bien à en faire 1,

- Je re-dépose, désassemble la BV du G, Idem filtre à huile colmaté, limailles métalliques, RAS pour les embrayages, pas de limailles notables, et pour le peu d'expérience que j'ai dans l'expertise de BV, pas d'usure flagrante,
- Je dépose désassemble la BV du ML, je constate même une usure plus prononcée mais sans conséquence à mon gout,
- Je récupère tout le train d'engrenage pour le monter dans la boite du G,
- En finale, la seule différence entre les 2 BV tient à la forme extérieure du carter arrière prévue sur le ML pour recevoir la boite de transfert par l'intermédiaire d'une simple entretoise et d'une bride en lieu et place de la tulipe montée sur la BV du G, pour le détail supplémentaire, le reniflard aussi et différent, basique sur le ML, c'est un raccord pour tuyau version schnorkel pour le G,
- Sans avoir trouvé de cause flagrante, il me reste plus que le convertisseur à expertiser,
- Pas de traces d'échauffement extérieures,
- Mais là, il n'y pas 50 solutions, disqueuse et césarienne irréversible,

- Là, grande révélation, le convertisseur et constitué d'un convertisseur hydraulique classique version vielle boite auto où le moteur doit monté à 4000 tr/min pour avancer et d'un embrayage de pontage,
- Et c'est ce dernier qui est en cause, tous les rivets du mécanisme d'embrayage explosés, usure et abrasion flagrante,

- D'où la présence de limaille, colmatant le filtre, et la perte de puissance moteur,

- Je suis en cours de remontage, je confirmerai le travail quand cela marchera,
- J'ai remonté le convertisseur et les trains d'engrenages du ML,
- Je fais peut être l'erreur
>> de ne pas remonter les trains d'engrenage du G qui paraissent moins usés,
>> de ne pas changer le convertisseur par un modèle neuf,

- Je veux voir s'il est possible de monter un convertisseur d'utilitaire qui sont pourvu d'une vis de vidange, contrairement à celui du G et ML et ou la vidange s'effectue par le principe de rinçage,
- Je voudrais comprendre comment j'aurai pu diagnostiquer le convertisseur sans l'ouvrir, opération irréversible et destructrice...

Maintenant le plus dur à faire, monter le dossier technique et photos pour MG
Répondre