vincent sch a écrit :Bon, comme je n'ai pas encore atteint ce kilométrage respectable, je vais encore attendre un peu.
Par contre, si tu as un peu de temps, j'aimerai que tu expliques un peu comment tu procèdes pour faire cette manip.
Je pense qu'il faut détendre et dévisser la barre de torsion. Puis enlever le triangle suppérieur après avoir mis un cric sous l'ensemble. Mais comment sortir le silentbloc du triangle ???? Est ce qu'il est possible de refixer le triangle suppérieur puis dévisser le triangle inférieur pour enlever le silent bloc, ou faut il tout démonter????
Faut il un matériel spécial pour retirer les silents blocs ?
Ca fait beaucoups de questions en plus je ne sais pas si cela peut être traité dans la partie pneumatique ?
A plus
Vincent
d' abord : bonne nouvelle !
- pas besoin de matériel spécial ....
2 mains et les bras qui vont avec , ça ira !
- cric bouteille , chandelles , jeu de clefs , de quoi faire levier : démonte-pneu ou cake chose comme ça
" entrez , asseyez-vous , sortez vos cahiers et crayon za papiers et notez ..." .
nous allons étudier l' éventuelle possibilité d' envisager le remplacement des SB des 2 triangles (haut et bas , donc )
- en tout premier lieu poser le chassis sur chandelles du côté ou tu commences le travail , roue pendante
- cric sous le triang inf ( en pression "juste comme ça" )et virer la roue
-
mesuer avec précision le dépassement de la tige fileté de réglage des barres de torsion
- ensuite , il faut et il suffit de désolidariser totalement la barre de torsion du triangle inf ,
après l' avoir détendue
- déboulonnage de la rotule sup de son triangle
- déboulonnage du triang sup de sur le chassis
- bien repérer les cales et leur positionnement
- à ce moment tu as le triang sup dans les mains c' est fastoche d' extraire les c/c des SB ............
tu remets des neufs
( à la coque ! bien sur !
) et c' est une joie de remonter le triang sup !
.............................. profites-en ça va pas durer !
2ème action ! !
- déboulonnage de la rotule du triang inf ( tu sais ces boulons qui sont toujours plein de terre et esquinté par les coups !

)
- déboulonnage du bras de compression de sur le triang inf ( tu sais ces boulons ...etc-etc ...

)
- déboulonnage de l' articulation du triang inf
on fait une pause

- va boire une bière et reviens parceque là , ça se corse

-
virer les SB du triang inf de leur logement dans le chassis
c' est fou comme une simple phrase de qq mots peut en fait cacher un problème , voir même une galère monstrueuse , apocalyptique ou pire encore !

c' est qu' ils n' ont pas l' intention de sortir ces foutus nom de
*$^ù^=$** ! de SB !
- pour ce faire il faut et il suffit de glisser dans le logement un baton de dynamite ....
nan ! je plaisaaaaante ! !
- il faut pourrir pour détruire le c/c du silent bloc , soit avec des coups de perceuse soit de tel outil qu' il vous plaira ... j' suis pas responsable des jurons prononcés à ce moment !
- une fois le c/c détruit , il faut glisser une lame de scie a métaux a l' intérieur de ce logement ( dans le chassis ) , remettre la monture de la scie , c' est plus facile pour scier que la lame directe dans la main

- commencer un vigoureux va et vient avec la main ( ....

) armée de cette scie ( ah ouf ! ) , afin d' entamer suffisament la bague extérieur restante du SB coincé , bloqué contre son logement
sans entamer ce logement dans le chassis
c' est délicat , c' est précis , c' est chiant , mais c' est réalisable
- extraire la bague métal a coup de burin ou démonte-peuneu
- c' est plus ou moins facile selon la qualité et la profondeur de l' entaille dans la dite bague ...
l' entaille est là pour faire céder cette bague en 2 .... normalement
on fait une pause .... va boire une bière et mettre des pansements sur tes doigts

un marteau qui dérape ça fait mal
- après il faut remettre les SB neufs ..... je te laisse deviner la quantité de graisse nécessaire pour enquiller cette
ù^$)ù!m*$ de SB !*
ensuite vient la phase de remontage et ça parait aussi simple qu' un légo de maternelle !
bon courage Vincent

Bruno
PS : moi je serais toi les SB inférieur je les donnerais a faire !
mais pas à un copain , vous risqueriez d' être faché pour longtemps !