Bonjour à tous,
Je vais apporter un peu d'eau au moulin.
Le 80 m'a toujours fait rever et pour moi un 4x4 c'était un 80 sinon rien.
Je presice que je n'y connais pas grand chose en 4x4 et j'ai juste fait quelques raids locaux dans le nord avec quelques pote (j'étais co-pilote) ce qui m'a transmis le virus.
Bref aprés avoir longuement hésité (et surtout décidé madame) j'ai cassé ma tirelire avec un budget d'environ 20000€. C'était un 80 ou le Senic de monsieur tout le monde.
Difficile de trouver un véhicule de moins de 200mkm (sauf sur mobile.de mais bon

) et il me fallait absolument une BVA.
J'ai consulté le net et la centrale longuement et bien souvent quand j'appelait il était pratiquement tous déjà partis.
J'ai essayé plusieurs "poubelle" tous des modéles entre 91 et 94 à + de 200mkm. Mécaniquement ils tournaient bien mais l'état interieur et extérieur à pleurer. Je ne parle même pas des modéles français en 8 places avec treuil blocages... carrément intouchable
J'allais désesperer quand j'en ai trouvé un sur Reims un modèle 93 VX de 218mkm d'origine Allemagne et dont je suis le 3éme proprio.
Etat correct par rapport à ceux que j'ai pu voir avant, échappement d'origine HS amortisseurs HS frein neuf à l'avant, courroie de distribe neuve int et ext correct (intérieure cuir craquelé comme tous les 80) pas trop de jeux dans les transmission et une petite fuite sur un joint de bol. A priori jamais de TT car pas de trace au dessous.
Bref je me suis vite decidé et négocié à 14500 € ce qui me laissait une petit marge pour les quelques travaux.
Il faut tout de même savoir que la moindre piéce sur ce genre d'engin (du moins chez toy) coute la peau des ....
De suite j'ai fait faire les injecteurs 1400 € chez toy
Ensuite les joints de bol chez un préparateur pas trop chére.
J'ai monté un kit Iroman (env 900€) moi même, facile à l'avant et tres galère à l'arrière car toutes les vis grippée et elles cassaient cause véhicule Allemand.
Petit tour chez Barutel pour l'échappement et le réglage qui va bien (pas flagrant sur un 12s).
Mais blocages av/ar ne fonctionnent pas, il parait qu'ils se grippent quand ils ne servent jamais, pas eu le temps de regarder. Au fait je n'ai pas de blocage central, est ce normal?
Cet été j'ai un étrier de frein arrière qui a grippé (pendant les vacances bien sur) et là ça fait mal !
Je vais bientot devoir changer mes 2 demi-arbres de roues et ça s'annone salé encore.
Bref ça fait un peu plus d'un an que je l'ai et toujours pas une roue dans la boue car pas encore pret
Tout ça (je sais c'est long) pour dire qu'il faut bien réfléchir avant d'acheter et ne pas regarder que le moteur car tout à 200mkm et tout coute tres chère sur un 80.
Souvent en lisant les forums je constate que beaucoup se borneent à vérifier si les injecteurs ont été changés, mais les joints homocinétiques viedront aussi rapidement de même que les croisillons ou autre et la la facture peut monter trés vite.
Bon j'arrête la car ça va etre soulant à lire.
C'était juste une petite contribution.
Olivier amoureux de son 80 meme s il me coute chère.