Salut
Oui, je vois ce que tu veux dires par phénomène de balancier, mais n'est ce pas plutôt le pont qui retient la caisse dans un virage ?

N'est ce pas plutôt la caisse en haut qui a tendance à vouloir se faire la male et qui est retenue par la barre Panhard ? C'est le pont qui est bien "accroché" à la route, qui retient la caisse audessus. Sans cette barre la caisse se retrouverai sur le bas coté alors que le pont resterai sur la route. Enfin c'est une image genre Gaston Lagaffe
Dans tous les cas de figures on a un déhanchement du pont arrière dans les virages. C'est vrai que ce déhanchement est très très faible avec une prolongation de chape coté caisse.
Il est un peu plus important avec une barre Panhard réglable sur les fixations d'origines.(On le voit graphiquement sur les dessins plus haut) Ce déhanchement est d'autant plus important que la barre est longue
Il est encore plus important avec une chape monté coté pont.
Je suis en train d'étudier un cas plus raisonnable ou la chape coté pont est juste décalée de 5 voir 10cm vers le haut. Cela reste toujours plus intéressant que la barre Panhard réglable sur les atatches standards. Les déhanchements restent plus importants qu'avec la barre réglable tout en frottant dans les ailes avec un angle plus important que les système traditionnel de barre réglable.
La l'effet levier commence à être réduit quand même.
Tanguy, peux tu nous en dire un peu plus sur le rescenti en conduite des déhanchements du pont arrière sur ton engin ?
J'imaginais que le déhanchement est progressif quand tu rentres dans un virage, non ? Est ce que tu sens vraiment le train arrière partir ? Est ce que cela vient brusquement ? Est ce que cela peut surprendre le conducteur ? Ta barre Panhard, telle que montée, elle tourne bien facilement sur ses deux fixations ? Les écrous ne sont pas serrés au point que la barre ne pivote plus que par accoups sur les deux axes ?
Je ne mets pas du tout la parole de STV8 en doute. Il a certainement raison, mais j'aimerai savoir comment un phénomène de déhanchement, qui devrait théoriquement rester progressif peut diminuer la tenue de route ?

Théoriquement le déhanchement se fait en fonction de l'inclinaison de la caisse dans le virage. Au début du virage presque rien, puis de plus en plus en fonction de la courbe plus ou moins serré. Puis lentement revient en position normale lorsque je ressort du virage.
N'est ce pas plutôt la sensation du déplacement de la caisse par rapport au pont qui est rescenti ? Le pont restant bien "scotché" à la route ?
Je n'y connais rien, mais j'essaye simplement de comprendre.
Ah pour les pièces jointes, essaye d'en supprimer quelques unes pour faire de la place, comme cela tu pourras nous mettre ton croquis. Je pense avoir compris, mais un dessin c'est mieux.
A plus
Vincent