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re: changement pot catalytique

Posté : lun. oct. 18, 2004 8:21 am
par zely30
Mon Sam a eu son échappement bidouillé. J'ai trois silencieux, pouvez vous me dire lequel est le catalytique, s'il vous plait.

Image

http://community.webshots.com/photo/984 ... 6890MrvIWk

Elisée.

re: changement pot catalytique

Posté : lun. oct. 18, 2004 5:27 pm
par Pipiche59
pour ton pot cata, c'est le plus chaud :lol: :lol: :lol:
non, c'est celui qu'on apercoit sur la photo le plus en avant du véhicule (il y a une tole qui l'entoure et une protection sur la caisse au dessus).
c'est malheureusement aussi le plus bas :~:

pour les test antipollution, c'est le taux de CO qui est controlé et c'est en pourcentage, donc en effet, avec ou ss pot cata, les mesures diffèrent mais les pourcentages changent peu...


c'est vrai, un cata pollue plus a froid qu'un pot normal avec un moteur bien réglé (en plus, ca pue : la colle ou parfois l'oeuf pourri (H2S)!).
Mais a chaud, ca s'inverse largement en faveur du catalyseur.

re: changement pot catalytique

Posté : lun. oct. 18, 2004 5:58 pm
par leria
alor on l enleve ou pas gain de puissance ou pas

un sam sur les chemin corse :bang: :bang: :bang:

re: changement pot catalytique

Posté : lun. oct. 18, 2004 6:00 pm
par GENERAL LEE
apparament la premiere gamelle pres du moteur :idée: :idée:

re: changement pot catalytique

Posté : lun. oct. 18, 2004 6:11 pm
par Lolo67
pour moi autre problème: il faut de toute manière que je le change est ce que je peux mettre un pot normal? et je fais le test pour le ct anti-pollution à froid :D

non sans déconner ! est-ce que j'ai une chance de passer au ct avec un pot normal?(....je connais un gars qui tient un ct alors....bon....)

re: changement pot catalytique

Posté : lun. oct. 18, 2004 6:26 pm
par zely30
Merci. :idée:
J'ai toujours cru que c'était la cartouche du milieu.

Elisée.

re: changement pot catalytique

Posté : mar. oct. 19, 2004 12:48 am
par Epoxy
LOLO67 a écrit :pour moi autre problème: il faut de toute manière que je le change est ce que je peux mettre un pot normal? et je fais le test pour le ct anti-pollution à froid :D

non sans déconner ! est-ce que j'ai une chance de passer au ct avec un pot normal?(....je connais un gars qui tient un ct alors....bon....)
tu n'as pas une chance de passer le ct sans catalyseur sauf si le gars accepte de frauder le test anti-polution. Je ne sais pas comment ce se passe en France ou ailleure, mais en Suisse, on doit faire le test anti-pol tous les 2 ans (j'ai un doute tout a coup) et au ct ils sont pire que la mafia... si c'est pas tip top, echec.

ce que j'avais fait:

-obtenu un catalyseur neuf.( merci Ford d'avoir bousiller le mien :D )
- vider le vieux catalyseur.
- installer le catalyseur vide entre les ct.
- payer un verre au garagiste qui me collait la vignette pour l'anti-pol

re: changement pot catalytique

Posté : mar. oct. 19, 2004 7:51 am
par Aloïs
SJ_410 a écrit :
LOLO67 a écrit :pour moi autre problème: il faut de toute manière que je le change est ce que je peux mettre un pot normal? et je fais le test pour le ct anti-pollution à froid :D

non sans déconner ! est-ce que j'ai une chance de passer au ct avec un pot normal?(....je connais un gars qui tient un ct alors....bon....)
tu n'as pas une chance de passer le ct sans catalyseur sauf si le gars accepte de frauder le test anti-polution. Je ne sais pas comment ce se passe en France ou ailleure, mais en Suisse, on doit faire le test anti-pol tous les 2 ans (j'ai un doute tout a coup) et au ct ils sont pire que la mafia... si c'est pas tip top, echec.

ce que j'avais fait:

-obtenu un catalyseur neuf.( merci Ford d'avoir bousiller le mien :D )
- vider le vieux catalyseur.
- installer le catalyseur vide entre les ct.
- payer un verre au garagiste qui me collait la vignette pour l'anti-pol
... pire que ça : comme il faut le printout de la machine de test antipol, le garageot véreux met la sonde dans l'échappement d'une autre caisse en ordre et il colle le ticket dans ton carnet de contrôle :D (déjà vu !!) Mais reposer et déposer cata entres les ct, galère ! (bon, les tuners ils font ça avec la moitié des pièces de leurs bagnoles ;) )

Quant à gagner quelques chevaux en le virant, c'est même pas dit. Par ex chez Porsche, les voitures avec et sans cata pour les différents marchés ont toujours eut exactement la même quantité de chevaux. Le gain éventuel de puissance est une vieille lune qui date de la pose de cata non adaptés-optimisés pour rentrer sur des marchés comme la Suisse ou la Californie qui l'ont rendu obligatoires précocement.

LC

re: changement pot catalytique

Posté : mar. oct. 19, 2004 10:01 pm
par Barzi
Hop:

Image

On voit bien le pot catalytique et la sonde lambda sur le collecteur d'échappement.

Maintenant, est-ce que le boîtier électronique de régulation, qui doit se trouver sous la boîte à gants n'existe que sur les modèles à catalyseurs? Si oui, il faudra me montrer sur mon carbu double corps où se trouvent les injecteurs :glouglou: . J'vois pas à quoi ça ressemble.

re: changement pot catalytique

Posté : mer. oct. 20, 2004 1:50 am
par Epoxy
Tu ne risque pas de trouver les injecteur sur un moteur à carbu

De plus ca n'a rien à voir le fait d'avoir une injection ou un carbu et le catalyseur. La sonde lambda et le catalyseur sont deux choses différente.

la sonde sert à réguler ton moteur et le catalyseur à "bruler" les gaz nocif