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re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE
Posté : sam. janv. 08, 2011 9:30 pm
par pan59
Db a écrit :La section d'un câble est indépendante de la tension d'utilisation.
Heuuhh ça je ne crois pas

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE
Posté : sam. janv. 08, 2011 9:41 pm
par huron.01
Délire, c'est sur qu'avec du 6² pour 5m de fils en 12v, il n'est pas près de prendre feux a cause de ça.
re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE
Posté : sam. janv. 08, 2011 9:41 pm
par Bernard_83
je savais qu'il y aurait des réponses voir #3 , c'est chaque fois la meme foire ....
Wait and see...

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE
Posté : sam. janv. 08, 2011 9:43 pm
par Db
pan59 a écrit :Heuuhh ça je ne crois pas

Pan, dans la formule, il n'y a pas la tension d'utilisation.
Et après je t'explique pourquoi de façon claire.
Que veux tu comme argument complémentaire ?
re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE
Posté : sam. janv. 08, 2011 9:53 pm
par Pat
Si en théorie, pour la section de l'ame c'est çà
Mais il y a d'autres parametres qui rentrent en compte dans une spec de fil automobile, le nombre de brins, la section réelle, le type de cuivre , et il y a surtout l'isolant, c'est lui qui doit respecter plein de chose dont la premiere est la temperature d'usage, ensuite la resistance à l'abrasion, le vieillissement, l'autoextinguibilité ou le non rejet de truc cancerigene, et la capilarité, le truc que les anglais ont oublié
Pour le cablage d'une cellule de cc à max 40° le tableau ci dessus est très bien, pour un faisceau qui part de la batterie en compartiment moteur pour l'alim, c'est pas ça, il faut du fil classe 4 donc 150° sous capot, et refaire l'abaque, ce qui devrait arriver à pas loin de 5A par mm² pour etre tranquille.
C'est souvent vérifié en cas d'incendie (remboursable

), et c'est pas forcément plus cher que du cable pour le batiment de chez bricotruc chez un grossiste, mais, l'épaisseur de l'isolant par exemple est extrémement régulière, la souplesse au montage s'apprécie, surtout sur un toron, et on évite les ruptures internes ou remontées de sel dans le faisceau de par la prise d'attelage par exemple, des trucs chiants

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE
Posté : sam. janv. 08, 2011 10:01 pm
par david V8 60
Db a écrit :La section d'un câble est indépendante de la tension d'utilisation.Ce qui est important c'est la puissance absorbée par la câble (pour pas qu'il chauffe)
Et cette puissance est égale à la chute de tension aux bornes du câble multipliée le courant dans le câble.
Après tu peux prendre le coef de sécurité qui te conviens.
j'attend t'es argument avec impatience moi !!
tu m'expliquera la difference entre 500W en 12 et 500W en 24 et sont branchement et apret ont en reparle
faut arretté les connerie des fois pas confondre puissance/intensité et tension !
sure un consomateur ont parle de puissance et celon sa tension résulte le "debit" l'intensité et donc l'ampérage et de la la section des cable !!
prens une voiture 6 V passe la en 12 c'est nickel tu double la tension donc tu divise par deux l'intensité = plus de marge pour la section !
prens un 24 passe le en 12 et vois se que sa fais !
re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE
Posté : sam. janv. 08, 2011 10:07 pm
par pan59
Db a écrit :Pan, dans la formule, il n'y a pas la tension d'utilisation.
Et après je t'explique pourquoi de façon claire.
Que veux tu comme argument complémentaire ?
Alors pourquoi dans ce cas dit-on qu'un câblage en 12 Volts nécessite des câbles de moitié moins gros en section que ceux nécessaires à un câblage en 6 volt, pour passer une même puissance ??

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE
Posté : sam. janv. 08, 2011 10:07 pm
par Bernard_83
passionné a écrit :Pourquoi un - direct batterie?Tu pense qu'une tresse de masse pourrait faire fusible a la place du fusible?
non pas , tout simplement c'est plus sur dans le temps et tu réalises un circuit spécifique ...
avec le temps le retour par la masse il va se créer des points de résistance oxydation ( toutes les liaisons entre le point de masse arrière , et le point de masse de la batterie ) et la tu vas rencontres des problemes de perte de tension et de comportements bizares ..style je freinne et le frigo s'arrete , se rappeler que le courant passe par l'endroit le plus facile , et non pas par ou tu veux
donc avec un retour par la masse tu ne sais pas ou passe le courant

ce jour ca fonctionne tres bien , mais demain ....
sur le mien c'est comme ca , quand je débranche les deux fils je suis sur qu'il n'y a pas de jus sur les équipements accessoires.
ce n'est pas le prix du cable qui va couler ton budget ...5 m x 2 x 6² ..
de plus le cable que je recommande et de qualité si tu le coince il ne ce coupe pas...
les frigos a comprésseurs on la facheuse manie de se mettre en sécurité au moindre manque de tension.
certain ici en on fait les frais a leur dépends .

ils sont vitent revenus a mon montage et depuis ca fonctionne.
re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE
Posté : sam. janv. 08, 2011 10:11 pm
par Db
Tu as tout a fait raison Pat. Il y a plein de choses à prendre en compte dans le choix d'un cable.
La question initiale du post était de choisir la section d'un câble pour alimenter une prise accessoire dans le coffre...
re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE
Posté : sam. janv. 08, 2011 10:14 pm
par Db
pan59 a écrit :Alors pourquoi dans ce cas dit-on qu'un câblage en 12 Volts nécessite des câbles de moitié moins gros en section que ceux nécessaires à un câblage en 6 volt, pour passer une même puissance ??

D'après toi, a puissance égale quelle intensité tu vas avoir en 12 V et en 6V ?