quel 4x4 pour grand voyage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Slecq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: quel 4x4 pour grand voyage

Message par Slecq »

christian.styling a écrit :pour les batteries je laisserais tel que c'est...

c'est tentant, mais je crains que ce ne soit pas pratique pour installer du matos electrique dans l'habitacle.
il faut installer dans tous les cas une sécurité pour ne pas vider la batterie.
je ne connais pas trop les avantages et inconvénients des 2 méthodes (12v+12V pour démarrage et matos ou 24V pour démarrage+12V pour matos)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quel matériel vas tu donc installer ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

pour le matériel je pense à:
- un frigo
- une petite pompe pour le circuit d'eau
- qlq lumieres LED
- peut etre plus tard un chauffage (mais au gazoil type Webasto)
- phares off-road (déja présent)
- phare de recul et de travail
-et surement d'autres trucs classiques que j'oublie a l'intérieur
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai plein de copains qui ont tout ça connecté sur une seule et unique batterie
alors avec deux ne te casse pas la tête...
par contre le problème sera de décider si tu prends tout qui fonctionne en 24v (meilleur rendement & s'achète en boutique routiers) ou en 12v (plus facile à trouver)
--
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

en effet,
je me dis qu'avec un petit boitier de protection de batterie (histoire que le courant soit coupé automatiquement pour ne pas vider la batterie) ca devrai passer.
après en effet, ou je prend tout en 24V:
avantages: consomme moins
inconvénients: moins facile a trouver

ou je prends tout en 12V:
avantage: facile a trouver
inconvénients: consomme un peu plus

pour ce qui est du prix, j'imagine que le matos en 24V coute plus cher (car moins vendu).

mais déja, si tu me dis, qu'avec Frigo, LED et qlq autres trucs il n'y a pas besoin d'avoir une batterie exprès pour le matériel, ca m'arrange grandement. moins dépense a prévoir, il suffit au pire d'acheter un tout petit panneau solaire de recharge batterie pour sécurité.
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

la majorité des équipement que tu peut mettre dans ton 4X4 sont en 12 et 24v
et tu trouve tout ce que tu peut imaginer dans les magasin nautique et de camion en 24V ;)

l'avantage du 24V et la consommation des équipement qui est diviser par 2 et qu'en générale ca fonctionne mieux (ex frigo, treuil ) :cool:
ne change surtout pas reste avec les 2 batteries 12V comme c'est d'origine
rajoute toi un transformateur 24-12v que ce prendra sur les 2 batteries comme ca pas de déséquilibre entre les batterie (si déséquilibre tu démarre pas)

-ou tu veut une plus grand autonomie et sécurité électrique dans ce qu'a tu rajoute 2 batteries accessoire sur lequel tu branche tout tes accessoire frigo treuil transformateur
-la tu sera tranquille pas de problème de décharge des batteries moteur
-en cas de problème sur le branchement d'un accessoire les batteries moteur sont intacte
-en cas de panne d'alternateur tu a deux batteries en plus a déchargé ,sur un diesel avec tout consommateur électrique arrêter tu peut roulé longtemps sans alternateur et 4 batterie
- si tu a 2 batteries de morte tu peut encore roulé

sur mon toy en 24v j'ai 2 batteries 12V pour le moteur et 2 batteries accessoire (les 4 batterie sont identique ) en cas de panne d'alternateur avec mes 4 batteries de 91H je peut roulé +- 400H :p
http://www.forum4x4.com/threads/95310-a ... J75/page12
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

en effet, 4 batteries 12V sont une solution.
je suis impressionné par l'autonomie que cela procure.
je sens donc que je vais garder les 2 batteries 12V pour démarrage + matos pour l'instant (avec un bon transfo 12-24 branché sur les 2 batteries). Et apres, quand les finances seront là, je passerais a 4 batteries 12V. comme ca les branchement sera déja fait et il faudra juste trouver de la place pour les batterie numero 3 et 4.

merci bcp des conseils avisés!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

l'autonomie électrique n'est utile que si on ne démarre pas chaque jour le moteur
--
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

Slecq a écrit :en effet,
je me dis qu'avec un petit boitier de protection de batterie (histoire que le courant soit coupé automatiquement pour ne pas vider la batterie) ca devrai passer.
après en effet, ou je prend tout en 24V:
avantages: consomme moins
inconvénients: moins facile a trouver

ou je prends tout en 12V:
avantage: facile a trouver
inconvénients: consomme un peu plus

pour ce qui est du prix, j'imagine que le matos en 24V coute plus cher (car moins vendu).

mais déja, si tu me dis, qu'avec Frigo, LED et qlq autres trucs il n'y a pas besoin d'avoir une batterie exprès pour le matériel, ca m'arrange grandement. moins dépense a prévoir, il suffit au pire d'acheter un tout petit panneau solaire de recharge batterie pour sécurité.

le problème des boitier de protection c'est que ce n'est pas adapté a l'utilisation qu'on en fait dans les 4X4 et il sont pour la plupart dérivé d'accessoire bateau et coupe trop tard pour nos gros moteur diesel qui on de gros démarreur :(

le motos 24V et facile a trouvé mais pas chez le revendeur de truc tuning a deux balle
tous les magasin d'accessoire routier, les concession camion (rennautl truck, mercedes, man, daf.....)
les accessoires contrairement a ce que je pensais moi aussi n'est pas plus cher et souvent de meilleur qualité :cool:
et beaucoup d'accessoire sont 12-24v GPS, FRIGO, les phare supplémentaire il suffi de changé l'ampoule pour mettre des 24v, les pompes de réservoir supplémentaire eau gazole ce trouve au même prix 12 ou 24V dans les magasin nautique ;)
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

christian.styling a écrit :l'autonomie électrique n'est utile que si on ne démarre pas chaque jour le moteur

oui si tu roule tout les jours c'est pas indispensable
mais dans le cas d'un grand voyage d'avoir une batterie (2 en 24V) supplémentaire est une sécurité
et on ne sait pas toujours ce qui peut arrivé en voyage ;)
-passage d'une frontière qui prend plus de temps que prévu et tu est obligé de resté 3 jours au poste frontière pour ton visa,
-envie d'une pose de plusieurs jours dans un lieu isolé,
-problème mécanique qui mobilise le 4X4 quelque jours le temps de trouvé la pièces...........
Répondre