Choix d'un 4x4 de fille ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un 4x4 de fille ?

Message par didi »

Neph a écrit :oui mais le long va peut être dépasser au niveau PTRA !!

Ok bon alors si ça vous dérange pas de répéter 20 fois les trucs!!!

Je regrette maintenant, d'avoir roulé 2 ans avec un 4x4 sans avoir vraiment cherché à comprendre comment ça marchait...
En plus, mon Jimny, il me semblait bien que c'était un traction avant, c'était le pont arrière qui s'ajoutait quand je basculais en 4x4.
C'est pour ça que j'ai un peu tout confondu ,pour moi vu que j'avais celui là qui fonctionnait ainsi, tous fonctionnaient ainsi...

Donc par exemple , HS mais , un quad , y' a donc 3 différentiels ?
ben j'ai un copain qui a un 800 qui n'est pas permanent. Je suppose qu'il y a aussi des permanents :hein:

pour ce qui est de ton jimny, pas intéressée oui, mais le type qui te l'a vendu, doit être un commercial qui n'y connait rien non pu!! et y'en a!!!!!! Amen.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Neph
Quatre-Quatreux

Message par Neph »

christian.styling a écrit :t'as raison : tant qu'on ne pige pas comment fonctionne un différentiel, pourquoi il évite la casse sur la route et pourquoi il est une perte de motricité en tout terrain... on a du mal à suivre certains raisonnements comparatifs entre les enclenchables, les permanents et les blocages de différentiels et autres différentiels à glissement limité. (et je ne parle pas des visco coupleurs : pas tout le même jour)
:roll: :roll: :roll:

nan par contre si je comprend bien pour les vidéos que tu as envoyés, j'imagine que du coup, quand on est en tout terrain, enfin, si c'est les roues qui servent au franchissement, une peut être ralentie par par exemple un gros caillou, donc si le différentiel est bloqué (donc en ligne droite, j'imagine?) les deux roues qui forcent ensemble pour avancer, ça aide à franchir ?
par ex si un latéral de la bagnole est coincé dans la boue (par ex la flaque que d'un côté) bah les roues vont patiner d'un côté (un peu comme au contrôle technique quand il fait patiner la roue sur un espèce de tapis roulant)
Mais si on bloque, les roues qui sont sur le sec vont aller tirer les autres?

(ou pas du tout? j'essaye de faire travailler les neurones, je vous assure :p )
Nissan T2 2.7 TDI de 95
et 5 chevaux :-D
Neph
Quatre-Quatreux

Message par Neph »

didi a écrit :ben j'ai un copain qui a un 800 qui n'est pas permanent. Je suppose qu'il y a aussi des permanents :hein:

pour ce qui est de ton jimny, pas intéressée oui, mais le type qui te l'a vendu, doit être un commercial qui n'y connait rien non pu!! et y'en a!!!!!! Amen.
ma mère l'a acheté neuf . Elle s'y connaissait visiblement un peu mieux que moi, elle avait fait un peu de raid loisir, elle faisait de la moto...
Nissan T2 2.7 TDI de 95
cougar78
Quatre-Quatreux

Message par cougar78 »

Neph a écrit : par ex si un latéral de la bagnole est coincé dans la boue (par ex la flaque que d'un côté) bah les roues vont patiner d'un côté (un peu comme au contrôle technique quand il fait patiner la roue sur un espèce de tapis roulant)
Mais si on bloque, les roues qui sont sur le sec vont aller tirer les autres?

(ou pas du tout? j'essaye de faire travailler les neurones, je vous assure :p )

Pas forcément... Pour ça il faut un différentiel à glissement limité ou un blocage qu'on enclenchera de l'habitacle. Certains 4x4 possèdent ces équipements, d'autres non...
Neph
Quatre-Quatreux

Message par Neph »

cougar78 a écrit :Pas forcément... Pour ça il faut un différentiel à glissement limité ou un blocage qu'on enclenchera de l'habitacle. Certains 4x4 possèdent ces équipements, d'autres non...
Un glissement limité empêche l'immobilisation totale d'une seule roue si l'autre tourne?

Par ex si la voiture fait un cercle sur elle même, on verra la trace de la roue intérieure qui fait un petit cercle, et la roue extérieure faire un grand cercle : la roue intérieure ne peut pas se bloquer
Mais si on fait faire le cercle quand la roue peut se bloquer, la roue intérieure va déraper et laisser une belle trace de gomme, quand l'autre va tourner autour?
Nissan T2 2.7 TDI de 95
dede83
Banni

Message par dede83 »

bon je recommence :devil:

si tu veux pas te faire chier avec differentiel pont autoblocant ect... prend un FORESTER
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Neph a écrit :[...]les deux roues qui forcent ensemble pour avancer, ça aide à franchir ? [...]
t'as compris :clap:

on a des différentiels pour que les roues puissent parcourir des distances différentes sur surface adhérente sans casser la mécanique

il y a des tensions entre les roues gauches et les roues droites + entre les roues avant et les roues arrières !

les différentiels libèrent ces tensions

mais en TT quand une roue patine dans le vide ou dans la boue... le différentiel fait son job et l'autre roue fait grève !

avec le blocage du différentiel on force les deux roues à tourner ensemble :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Neph a écrit :
Donc par exemple , HS mais , un quad , y' a donc 3 différentiels ?

Suis pas sûr que tu trouves un quad avec 3 diff.

Sur un quad 4x4, tu as toujours un diff à l'avant. Parfois blocable.
Je ne crois pas qu'il y ait de modèle de quad doté d'un diff central.

A l'arrière, ça dépend.
Généralement, peanuts! Comme un diff soudé, quoi!
Sur quelques beaux et gros modèles (dont certains CanAm, ou Artic Cat), tu trouves un diff sur le pont arrière.

Après, les blocages sont électriques manuels, ou électriques à gestion électronique. Peut-être des visco, aussi...?

;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Neph
Quatre-Quatreux

Message par Neph »

pourquoi ils font pas un blocage de différentiel sur les tractions ou propulsion 2x4 styles voiture de base? ça aiderait à se sortir de merdes occasionnelles non?
Nissan T2 2.7 TDI de 95
Neph
Quatre-Quatreux

Message par Neph »

matIV a écrit :Suis pas sûr que tu trouves un quad avec 3 diff.

Sur un quad 4x4, tu as toujours un diff à l'avant. Parfois blocable.
Je ne crois pas qu'il y ait de modèle de quad doté d'un diff central.

A l'arrière, ça dépend.
Généralement, peanuts! Comme un diff soudé, quoi!
Sur quelques beaux et gros modèles (dont certains CanAm, ou Artic Cat), tu trouves un diff sur le pont arrière.

Après, les blocages sont électriques manuels, ou électriques à gestion électronique. Peut-être des visco, aussi...?

;)
Ouais mais si y'a pas de différentiel à l'arrière, tu drift dans les virages courts non?
Nissan T2 2.7 TDI de 95
Répondre