Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Message par Tanguy »

tant mieux si ça en interresse d' autres aussi ;)
c' est bon la retraite !
perso ce sera en 2016 :no:

Vincent !
les cascades d' Ouzoud , il faut aller les voir ! :)
route ou piste , fo y aller !
a proximité il y a un camping ( non testé )

avec la balade en radeau local :lol:
Photo 892.jpg
Photo 893.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut Tanguy

Merci pour les photos. Oui ce serait dommage de passer à coté. On va revoir l'itinéraire pour s'y rendre mais j'ai bien peur qu'il ne reste que la route goudronnée pour s'y rendre. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

christian.styling a écrit :......
c'est trop couillon une fois rentré de vacances de comprendre qu'on est passé à coté d'un truc qui nous aurait enthousiasmé si on avait été au courant qu'il existait.
.......
il existe le géocaching pour y remedier ;) :D
Terrano II 2,7TDi 2003
phil13
Président

Message par phil13 »

vincent sch a écrit :S.
O. Je sais que certaines pistes seront difficiles mais au moins je peux m’y préparer et emporter le matos en fonction. Nous préparons un maximum même si je sais que cela risque de bouger une fois sur place. Une fois sur place je ne veux plus trop avoir besoin de sortir les cartes, perdre du temps à sélectionner l’un ou l’autre itinéraire.

A plus

Vincent
N'en fait pas trop.
Prépare toi pour des pistes abimées (bons pneus , plaques, bon cric, pelle pioche ) mais dis toi qu'il suffit d'un orage pour qu'une route goudronnée ne le soit plus ( une année on est monté à Imilchil avec la route détruite ) , ou pour qu'une piste facile devienne impraticable ( une autre année dans le rekkam) .
On n'y va pas pour avoir un accident de franchissement, les 4x4 sont toujours trop chargés, donc il ne faut pas hésiter à faire demi tour.

200 km par jour, si c'est une moyenne ça va , il y a des jours ou tu feras 400 km de goudron . Par contre 200 km de piste par jour, sur une piste caillouteuse c'est 10/12 heures de voiture.

En ce qui nous concerne, nos meilleurs voyages sont ceux où on a le moins roulé.
Le top du top : 3000 km au Maroc en 18 jours, aller retour Sete/Tanger. Une piste "Gandini" par jour, des arrêts dans les villages, des jours de repos dans des camping.........

Le pire : 4500 km plus descente de l’Espagne en 15 jours. 2 pistes "Gandini" par jour, des arrivées à la nuit, des traversée de village trop vite (d'où des cailloux lancés par les gosses", plus de paysages vus, moins de contact .........

Même avec le meilleur programme tu ne verras pas tout, donc vois bien ce que tu dois voir en prenant ton temps , pour ne pas avoir de regret.
Mon dernier voyage, on a fait la piste des "agadirs" , les fameux greniers fortifiés. Mes compagnons de voyage qui voulaient absolument aller jusqu"à la ville n'ont pas voulu prendre le temps de les visiter. Je ne suis plus retourné au Maroc pour des raisons familiales et pro, et j'ai toujours ce regret. D'ailleurs, c'est la dernière fois que je pars avec des potes, je recommencerai à voyager seul dorénavant.
Image
Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

skalraf a écrit :il existe le géocaching pour y remedier ;) :D
je sais ce que c'est :D les ToyoDzo nous ont tout expliqué... :D
mais parce qu'en ce moment on ne sort pas souvent... ça ne nous a pas tellement passionné :no:
peut être plus tard si on reprend les sorties... :hein:
c'est vrai que ça te dirige vers un point d'intérêt qui n'est pas forcément dans les guides :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

Raid en TUNISIE !!! tout le SUD est fermé !!! :(

http://www.sahariens.info/node/2703
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Je viens de tout lire, très intéressant ce topic :)
Je suis aussi dans cette optique de partir avec mon 4x4, comme beaucoup qui passent sur ce forum certainement :)

Pour l'instant j'en suis surtout à la préparation du bousin, ce qui est assez long et quand même assez couteux en fait (protections, roues, elec, aménagements, équipements)... Il me manque quelques éléments de bases, mais je prévois de finir avant la fin du printemps et je compte bien consacrer le reste de l'année en weekends prolongés en France à tester l'autonomie et les capacités du bousins ! Pour les premiers longs voyages ça sera 2014, on ne peut pas tout faire en même temps, et faire le tour de l'Island me fait rêver :roll:

J'ai une petite question technique dans le prolongement de ce qui a été dit, sur mon sorento j'ai un réservoir qui doit faire environ 75 litres de GO (conso moyenne de ~12l sur route, probablement bien plus en hors piste j'imagine ?), pour des voyages types Island/Pays de l'est, puis-je me contenter d'un ou deux réservoirs métalliques 20l ou dois-je prévoir d'intégrer un réservoir supplémentaire ? J'avoue adhérer plutôt à l'idée de faire simple et pas trop cher :no:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

A mon humble avis (AMHA), sur un Sorento, je prévoirais les réservoirs métalliques d'appoint. Comme tu le dis, c'est simple et moins coûteux.

En Islande, cela dépend où tu vas, tu risques peut-être d'en avoir besoin. Ceux qui y sont allés et ont fait de grands tours complèteront mon avis. Moi, là-bas, j'ai parcouru des pistes, c'était notre toute première expérience et nous étions quidés. Je ne me suis pas préoccupée de l'intendance et des distances entre les stations de diesel. :cool:

Pour les pays de l'est, j'ai parcouru la Croatie (pas très à l'est :D ), la Roumanie et l'Albanie. Nous n'avons jamais eu de problème pour trouver de quoi faire le plein. Même en Albanie où pourtant les habitants manquent de tout. :(

Maintenant, je pense que des personnes plus expérimentées pourront mieux te répondre. :)

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'ai un réservoir de 60 L et une consommation de 15 L/100... ça ne m'a pas gêné pour faire des itinéraires, dont certains très longs, en Espagne/Portugal/Italie/France et le fait que je sois obligé de faire le plein tous les deux jours ça permet aux copains de faire les approvisionnements en bouffe par la même occasion. MAIS j'ai toujours un jerrican métal de réserve pour éviter la galère en cas de panne sèche (jerrican verrouillé fermé avec une goupille et avec un joint neuf accroché au goulot...)
tant qu'on se balade en Europe la civilisation n'est jamais très loin des pistes :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Merci pour vos avis, ca m'arrange bien de ne pas avoir à poser de réservoir additionnel :D
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre