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Re: presentation de mon 100 et remise à niveau
Posté : jeu. nov. 27, 2025 12:06 pm
par perju930
Déjà si pas de ressorts hhd à l'arrière, avec les deux roues plus pare choc et porte roue , le véhicule s'affaisse.
Je suis en hhd, je n'ai qu'une roue sur le porte roue et un réservoir sup de 160l...par contre pare choc d'origine. A vide, c'est à dire sans mon aménagement intérieur ( cassiers , réservoirs eau, frigo...etc ) le véhicule est un peu plus haut à l'arrière que l'avant, mais c'est léger...par contre avec ce style de ressort c'est assez dur comme suspension, donc plus le confort que tu recherches. En charge c'est nickel sur pistes.
Si tu trouves que l'arrière est trop haut avec des hhd, il suffit de régler tes barres de torsion à l'avant et cela remontera le véhicule à l'horizontale.
Également si ressorts hhd pour être top en charge et sur pistes...amortisseurs Koni raid...Le reste ne tient pas la route sur les hdj100.
De toutes manières tu ne peux pas avoir confort à vide et confort en charge sur piste.
Re: presentation de mon 100 et remise à niveau
Posté : jeu. nov. 27, 2025 12:33 pm
par romain19
merci pour tes précisions
j'ai une question qui va vous paraitre bête .... qu'est ce que hhd ?
pour le confort a vide .... pour moi a vide c'est tel quel car il reste toute l'année comme ca ... la seule différence quand je pars , ce sont les chargements classiques : bagages / frigo / table de pic-nique etc ...
le reste , reste a demeure en permanence
Re: presentation de mon 100 et remise à niveau
Posté : jeu. nov. 27, 2025 12:41 pm
par HJ61alex
High Heavy Duty
T as memes des EHHD encore plus gros diametre de fil

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau
Posté : jeu. nov. 27, 2025 12:47 pm
par romain19
ha ok ! j'ai compris et j'ai chercher
il y a 4 types : medium / HD / HHD/ EHHD
dans les définitions , ils donnent le HD pour les véhicules équipés de treuil / PC / tente de toit etc ... + 200 kg
ca ne suffirait pas dans mon cas ?
je me demande si mes barres de torsions n'ont pas deja été touchées par l'ancien proprio car il y avait des Koni raid ( HS ... ) quand je l'ai acheter et j'ai aussi des barres de couleurs jaunes dessous , le long du véhicule , ca n'est pas d'origine mais comme je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas a quoi ca correspond
il y a un moyen de vérifier si le réglage des barres a été touché ? et comment savoir si mes amortisseurs permettent le "débattement long" qui est demandé en cas de mise en place d'amortisseur HHD ( ou HD ) ?
Re: presentation de mon 100 et remise à niveau
Posté : jeu. nov. 27, 2025 12:51 pm
par perju930
Oui à vide il est tout de même bien chargé à l'arrière. Pare choc plus roue de secours c'est un paquet de kilos qui sont certainement plus importants que mon réservoir supplémentaire vide. Donc il baisse du cul, avec des ressorts hhd il devrait revenir à une meilleure position, mais il sera forcément plus tape cul...
Re: presentation de mon 100 et remise à niveau
Posté : jeu. nov. 27, 2025 1:01 pm
par pat 25
Comme Perju, on ne peut pas tout avoir, confort a vide et confort a charge.............................

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau
Posté : jeu. nov. 27, 2025 1:02 pm
par perju930
Correctif....
Je viens de rechercher ma facture de montage des ressorts....
Ce sont des King Spring en hd et non pas des hhd.
Et même hd il est un peu tape cul à vide, sur chaussée irrégulière ou chemin, mais confort sur autoroute.
Re: presentation de mon 100 et remise à niveau
Posté : jeu. nov. 27, 2025 1:34 pm
par pat 25
Il faut aussi penser a jouer sur la pression des pneus, mettre moins a vide est une évidence.
Sur le mien je suis en KS hhd.
Avant j'étais en OME hd, mais depuis mon porte roue est passé par là.
Re: presentation de mon 100 et remise à niveau
Posté : jeu. nov. 27, 2025 1:53 pm
par romain19

je ne suis pas sectaire non plus , je veux bien qu'il soit un peu plus dur ...du moment que ce n'est pas un morceau de bois
disons que je veux toujours pouvoir faire de long trajet autoroutier sans rebondir à chaque nid de poule ou de route déformée
peut etre que le HD serait une bonne solution intermédiaire plutôt que le HHD ? ca me permettrait de me relever et de garder du confort mais je n'arrive pas a me rendre compte car "a vide" je suis déjà bien chargé moi ( donc le confort que l'on évoque a chaque fois "a vide", dans mon cas ca n'est pas significatif car je ne suis jamais sans le caisson / le Pc / et la roue de secours sur son porte roue
sur la CG il est inscrit : 2 T 715 , lors de ma derniere pesé tel quel j'étais à 2 T 840 .... donc je me dis que le KS HD ( donnés pour charge lourde +300/+500 kg ) devraient suffire et que le HHD ( +500/+700 kg ) seraient sur dimensionnés
Re: presentation de mon 100 et remise à niveau
Posté : jeu. nov. 27, 2025 2:08 pm
par pat 25
J'ai un réservoir supp de 160l et un d'eau de 100l, donc a charge je suis a 3400kg..................il faut ce qu'il faut aussi.
