Page 19 sur 22

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. juil. 29, 2010 2:24 pm
par Slecq
je confirme c'est bien un 24V.
par contre ce qui est étonnant, c'est qu'il y a 2 batteries de 12V. j'imagine qu'elles sont en série et que cela fait du 24V.
je vais voir s'il est possible (et intéressant) de remplacer par une batterie 24V (pour le démareur et le treuil si je le garde) et une deuxieme batterie en 24 ou 12V pour l'aménagement intérieur avec entre les deux un coupleur/séparateur (histoire d'être sur de pouvoir démarrer les matins...).

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. juil. 29, 2010 2:40 pm
par christian.styling
normalement t'as un accélérateur manuel pour faire tourner le moteur à un régime ralenti assez rapide pour que l'alternateur charge => à faire systématiquement quand tu te sers du treuil

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. juil. 29, 2010 3:21 pm
par Slecq
christian.styling a écrit :normalement t'as un accélérateur manuel pour faire tourner le moteur à un régime ralenti assez rapide pour que l'alternateur charge => à faire systématiquement quand tu te sers du treuil

ca je ne connais pas. le proprio ne m'en a pas parlé.
voila un autre sujet de recherche. youpi!!! :p

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. juil. 29, 2010 4:59 pm
par Horsepower
Slecq a écrit :je confirme c'est bien un 24V.
par contre ce qui est étonnant, c'est qu'il y a 2 batteries de 12V. j'imagine qu'elles sont en série et que cela fait du 24V.
je vais voir s'il est possible (et intéressant) de remplacer par une batterie 24V (pour le démareur et le treuil si je le garde) et une deuxieme batterie en 24 ou 12V pour l'aménagement intérieur avec entre les deux un coupleur/séparateur (histoire d'être sur de pouvoir démarrer les matins...).

c'est toujours comme ca même sur certain traceur et camion en 24V ;)

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. juil. 29, 2010 5:35 pm
par christian.styling
Slecq a écrit :ca je ne connais pas. le proprio ne m'en a pas parlé.
voila un autre sujet de recherche. youpi!!! :p

c'est simplement une commande manuelle de l'accélérateur qui permet, l'hiver, de laisser chauffer le moteur avec un régime plus rapide que le ralenti normal.

en T.T. il peut servir quand on traverse un gué : au cas où le pied droit soit éjecté de la pédale d'accélérateur, du fait des secousses, on conservera quand même un régime accéléré imposé par ce bouton pour éviter de caler en plein milieu de la flotte.

et quand on sollicite la batterie par exemple en utilisant le treuil ou en démarrant avec des câbles un autre 4x4 qui a sa batterie à plat ça permet d'avoir l'alternateur qui charge.

normalement c'est à gauche de la colonne de direction : une sorte de bouton qu'on tourne dans le sens horaire pour accélérer (penser à le remettre à zéro)

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. juil. 29, 2010 5:50 pm
par christian.styling
Image

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. juil. 29, 2010 6:48 pm
par Slecq
En effet, il m'en a parlé comme d'un "starter". a mettre au démarrage l'hiver pour faciliter le démarrage.
je vois donc qu'il sert en plus à:
-au passage de gué
-au treuillage
-au dépannage des copains ayant leur batteries vides

merci pour l'info.

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. juil. 29, 2010 6:50 pm
par christian.styling
ça n'est en aucun cas un starter
c'est un accélérateur de ralenti

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. juil. 29, 2010 6:56 pm
par Slecq
ok,

je trouve ca bien plus intéressant qu'un starter. meme si je n'ai pas prévu de passer des gué tous les jours (ni de me planter et de me servir du treuil), c'est nettement plus utile
!

re: quel 4x4 pour grand voyage

Posté : jeu. juil. 29, 2010 6:57 pm
par christian.styling
pour les batteries je laisserais tel que c'est...