C'est dû au système (alakon) bruxellois. Et belge. Un foutoir total qui devient ingérable (et c'est fait exprès pour montrer que ça ne marche pas).
C'est un imbroglio qui résulte de marchandages / chantages / arrangements entre partis flamands (plus nombreux, et qui ont du fric mais ne veulent pas être solidaires) et francophones (moins nombreux et avec une économie laminée depuis les années 70). Et à Bruxelles, y'a du fric, mais les francophones sont largement majoritaires (plus de 90%). Ce qui emmerde les flamands.
Pour "protéger" la minorité flamande de la capitale, les néerlandophones ont obtenu plein d'avantages: ils choisissent leur propre majorité (indépendamment des francophones et rejoignent le gouvernement), ils ont même nombre de ministres que les francophones, la/le n°2 du gouvernement, un nombre de député.e.s garanti quelque soit le nombre de voix, etc.
Sans oublier que Bruxelles est la deuxième ville la plus cosmopolite au monde (après Dubaï) avec pas loin de 70% d'habitants d'origines étrangères, et une bonne proportion qui n'ont pas le droit de voter aux fédérales et régionales. Au total, j'ai compté que le nombre de votants était inférieur à celui des non-votants (votes blancs et nuls compris).
Donc, à Bruxelles, les partis (7 dans la majorité!), qui se savent indispensables sous peine de faire chuter le château de cartes, s'arrangent en coulisses pour décider des trucs en douce en fonction de leurs propres intérêts les plus radicaux. Les verts flamands (14.000 voix au total) étant à considérer comme des radicaux particulièrement agressifs à mon avis. Le parlement régional ne dit rien depuis 2019, on se demande à quoi il sert (ou même s'il existe). Et il n'y a pas de deuxième chambre (sénat) pour empêcher quoi que ce soit. Ces 7 partis ont les mains libres, aucun contre pouvoir face à ce système.
On a eu droit à une LEZ (low emission zone) de 160km² avec des centaines de caméras, 350€ la prune, 24h/24. Euro4 diesel out dès le 1er janvier 2022.
Et une zone 30 km/h généralisée sur l'ensemble du territoire de la région (sauf quelques rares grandes artères à 50km/h - si elles ont une piste cyclable de 3m de large dans chaque sens!) depuis le 1er janvier 2021.
Toutes les artères principales ont été amputées de 2 bandes de circulation pour mettre des pistes cyclables (sans consultation des bourgmestres des 19 communes). Sauf les tunnels.
La fin de l'autoroute E40 est passée de 6 à 3 bandes et mise à 50km/h pour mettre une piste cyclable.
Tous les diesel de -3,5T interdits de circulation dès 2030, et tous les moteurs thermiques (y compris gaz et lpg) interdits dès 2035. Mais ça ne concerne pas les camions et les bus.
Interdiction de tous les scooters thermiques dès 2028 (donc dans 6 ans!). Et motos thermiques en 2035.
Sachant qu'il n'existe que 220 bornes électriques (charge lente, moins de 11kW) sur l'ensemble du territoire, et quasi aucune borne de 50kW. Et que la région est fournie uniquement en ... 220V (ceux qui ont des notions d'électricité comprendront que pour avoir des hautes puissances, il faudra juste 30 ou 40 ans...).
Le tout sans AUCUNE contestation, ni politique ni citoyenne (sauf un GROS groupe Facebook qui a attaqué les mesures en justice et a été débouté, la justice s'étant déclarée non compétente...).
A ajouter, 300.000 personnes viennent quotidiennement bosser à Bruxelles en venant des 2 autres régions. Ceux là n'ont rien à dire. Même si ,le RER (promis pour 2002) n'est toujours pas en place pour les trains venant de Wallonie.
On a une proportion énorme de voitures de société (= voiture salaire), qui représentent 50% des voitures neuves chez nous. Et ceux qui la payent eux-mêmes ont donc majoritairement des bagnoles assez vieilles.
Aucune prime pour remplacer une vieille auto, si ce n'est qu'on a droit à un abonnement de bus pendant un an si on rend sa plaque...
Vous croyez que la France est un enfer pour les automobilistes et les motards? Venez chez nous...
Bref, je quitte cette ville dès que je peux.