Drugriam a écrit :Mon grand père, ma mère lui demande elle a combien de kilométré votre voiture. Je sais pas je vois plus le compteur

il a jamais voulu arrêter de conduire 3 mois plus tard ah un stop il et partie et a fait la balle de ping pong entre deux Camion. Il a rien eu un miracle. Il as pas vu les 40 t qu'il nous a dis. Après la police lui a laisser le choix soit il passer au tribunal soit il devais lui donner sont permis.
les données sont évidemment incomplètes, puisque tu ne donnes pas tout l'historique (ça n'est pas un reproche, c'est bien naturel), mais en se limitant à ce que tu écris, ce que tu mentionnes peut s'apparenter à un "délit de faciès (ridé)"
si je n'ai pas de lunettes de lecture, je vois mal le compteur kilométrique de ma voiture (pour le tachymètre, les chiffres sont plus gros, ça va), mais j'ai 10/10 en vision de loin...
Il arrive à des gens de tous âges de ne pas voir un véhicule (biais cognitif - on ne voit que ce qu'on s'attend à voir*, distraction, fatigue, etc.)
Bref, envoyer au tribunal un conducteur ayant causé un accident au seul motif qu'il est vieux et ne voit pas les kilomètres défiler sur son compteur me paraît être largement abusif (ou alors tous les fautifs d'accident passent au tribunal, mais j'ai comme un doute)
* c'est la cause de nombreux accidents voiture/moto