histoire de voir

ceci dit , l' air qui circule dans la tubulure d' admission est surement un poil plus frais ceci dut à sa propre vitesse d' avancement qui créé un refroidissement naturel
en aéronautique ( moteur à pistons ) les carburateurs peuvent "givrer" lorsque la T° est basse , le simple fait du passage d' air en survitesse par l' aspiration moteur , givre , sous forme d' une fine pellicule de glace , dans le carburateur
et pouf c' est la panne !

[url]http://jean_pierre.jacquemin.perso.sfr.fr/siteAviation/downloadExamens/GrivrageCarbu.pdf[/url]
l' explication est dans les premières lignes
je cite : "..... L'air aspiré subit une détente et se refroidit pour cette raison de quelques degrés..... "
simplement pour expliquer et comprendre que l' air d' admission de nos 4x4 est également refroidi naturellement par sa propre "survitesse"
l' intercooler apporte un gain supplémentaire dans ce rôle de refroidissement
ce qu' il faudrait pour nous , c' est une sonde de T° DANS la tubulure d' admission
d' ailleurs le débit-mêtre fonctionne sur ce principe ; plus il y a d' air qui lui passe sur le corps

et heureusement !
imaginez la T° de l' air dirigée vers l' admission en sortie de turbo !!
un turbo chauffé au rouge !!!!

voili , voilou

de l' expérience que j' ai du ventilateur ( qui aspire , bien sur ! ) ajouté sous l' intercooler , son efficacité "serait réel" jusqu' à 30-40 KM/h
au delà ....

mouft ....