[Circuits de fluides et échappement] Ventilateur d'intercooler

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur d'intercooler

Message par Tanguy »

maintenant , il serait intéressant de connaitre les T° dans les mêmes conditions mais SANS intercooler
histoire de voir :)

ceci dit , l' air qui circule dans la tubulure d' admission est surement un poil plus frais ceci dut à sa propre vitesse d' avancement qui créé un refroidissement naturel

en aéronautique ( moteur à pistons ) les carburateurs peuvent "givrer" lorsque la T° est basse , le simple fait du passage d' air en survitesse par l' aspiration moteur , givre , sous forme d' une fine pellicule de glace , dans le carburateur
et pouf c' est la panne ! :(

[url]http://jean_pierre.jacquemin.perso.sfr.fr/siteAviation/downloadExamens/GrivrageCarbu.pdf[/url]

l' explication est dans les premières lignes
je cite : "..... L'air aspiré subit une détente et se refroidit pour cette raison de quelques degrés..... "

simplement pour expliquer et comprendre que l' air d' admission de nos 4x4 est également refroidi naturellement par sa propre "survitesse"
l' intercooler apporte un gain supplémentaire dans ce rôle de refroidissement
ce qu' il faudrait pour nous , c' est une sonde de T° DANS la tubulure d' admission
d' ailleurs le débit-mêtre fonctionne sur ce principe ; plus il y a d' air qui lui passe sur le corps :D plus il se refroidi

et heureusement !
imaginez la T° de l' air dirigée vers l' admission en sortie de turbo !!
un turbo chauffé au rouge !!!! :roll:

voili , voilou :)

de l' expérience que j' ai du ventilateur ( qui aspire , bien sur ! ) ajouté sous l' intercooler , son efficacité "serait réel" jusqu' à 30-40 KM/h
au delà .... :hein:
mouft ....
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci DB pour le temps passé à faire les mesures de température. As tu une indication sur le gradian des variations de température? Est ce que la température chute rapidement dès que l'on ne sollicite plus trop le moteur?

Faut que je pense à acheter la colle soudure froide pour faire le même essai que Roberto Rems. ;) Pour l'instant, le nettoyage de la zone n'est vraiment pas aisée. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Oui c'est très réactif.
En une ou deux secondes tu passes de 55 à 80 lors d'une forte sollicitation
et une ou deux seconde de 55 à 24 en passant au point mort dans un forte descente (vitesse quasiment maintenue)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Salut les louloutes :D

Db, j'aurais tendance à penser que ta prise de température n'était peut-être pas à un emplacement optimal, ce qui serait plus parlant c'est de prendre la temp de surface sur le corps de l'IC, dans un endroit qui ne soit pas directement dans le flux d'air extérieur, donc sur le 61 sur le corps coté sortie de l'IC par exemple...

Petit retour de mon montage suite à l'utilisation sur pistes... Et ben nickel, c'est parfaitement ce que j'en attendais :D
Déjà coté conso, l'an dernier, boucle catalane à 2 et peu chargé, 18.2l /100 :ouin: Là avec un RB bien plus roulant il faut le dire, mais par contre beaucoup plus chargé car départ à 4 avec en plus sur le Patrol les marche-pieds aciers, la galerie, le auvent et le coffre de toit blindé, 14.7 l/100 :) Bon il faut aussi relativiser ce "résultat" car je n'avais pas non plus le même débitmètre que l'an dernier, et j'ai remonté un débitmètre de grande marque juste avant le départ...

Par rapport à avant, l'avantage du montage est de garder le corps de l'IC à une température la plus basse possible, avant le montage impossible de laisser la main sur l'IC après roulage, là impeccable, au pire très chaud mais jamais brûlant comme avant, en laissant le contact le ventilo coupait moins de 5 minutes après arrêt du monteur (ouverture à 50°C sur le corps coté admission). Sur autoroute par temps chaud pas non plus d'effet négatif, bien au contraire l'IC reste "frais" même avec ma grille anti-intrusion :lol:

Revers de la médaille, peut-être la cause du nouveau débitmètre :hein: , j'ai eu des coupures de turbo (mise en sécurité je pense mais sans allumage du voyant moteur) sous forte charge et à plus de 1000m d'altitude :hein: , une fois sortie du roadbook et redescendu en plaine, je n'ai pas pu reproduire le phénomène...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour ton retour. C'est étonnant qu'il était chaud bouillant avant. Je n'ai jamais fais de telle observation sur le T2. J'avoue n'avoir jamais trop cherché à savoir la température.

Pour la mise en sécurité, si ce n'est que deux fois, ce n'est pas bien grave. Tu sais qu'il faut lacher l'accélérateur et hop cela repart. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
troll-1968
Quatre-Quatreux

Message par troll-1968 »

Bonsoir la compagnie

Je viens de lire ce poste trés interessant. Quelques idées me trottent dans la tête. Si l'on enleve le cache moteur, que l'on passe des cales sous l'inter (changer les durites qui risquent de devenir courtes) ce qui libere de peut-être assez d'espace pour placer un ventilateur :hein: :hein: Je parle sur un Y61 3l.
Je vais voir demain si Manu peut me faire 4 entretoises de 2.5 cm ou plus !!!!! et je fais un essai dimanche.
Une autre question, je dois refaire mon intercooler, si je demande que le faissau soit plus long de 3 cm max (+- 20% du faissau). Es que cela change quelque chose?(mis à part pour la fixation)

Bonne soirée

Chris
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

troll-1968 a écrit :Bonsoir la compagnie

Je viens de lire ce poste trés interessant. Quelques idées me trottent dans la tête. Si l'on enleve le cache moteur, que l'on passe des cales sous l'inter (changer les durites qui risquent de devenir courtes) ce qui libere de peut-être assez d'espace pour placer un ventilateur :hein: :hein: Je parle sur un Y61 3l.
Je vais voir demain si Manu peut me faire 4 entretoises de 2.5 cm ou plus !!!!! et je fais un essai dimanche.
Une autre question, je dois refaire mon intercooler, si je demande que le faissau soit plus long de 3 cm max (+- 20% du faissau). Es que cela change quelque chose?(mis à part pour la fixation)

Bonne soirée

Chris
Parce que en plus, il faut que je te les fasse aujourd'hui!!!! :lol: :lol: :lol:
Il faut les faire avant que je reprenne le travail, mon petit chef m'a trouvé plein de boulot pour cette aprèm! :( :D (je travaille ce WE :o uin :)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu crois etre le seul a avoir un chef qui te trouve du taf pour le wkend :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

dede83 a écrit :tu crois etre le seul a avoir un chef qui te trouve du taf pour le wkend :devil:
Cela me rassure!!! :devil:

Mais ça me console pas!!!!! :ouin:

Bien que je sois pour le partage!! :lol: :lol: :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
dede83
Banni

Message par dede83 »

ce matin arrivé a 6h30 trombe d eau

j ouvre et sur l etabli du taf pour 7h alors que j en fais 5 le samedi

a 7h30 quand j ai les mains dans une moteur hydraulique le grans patron qui tel pour que je pense a ouvrir la survesse du basin a poiscails

sauf que c est la premiere chose que j ai fais vu ce qui tombais

des clown au mieux des brouettes au pire

il y a 9 mois instalation de l aire de lavage

juste devant l atelier :diable: sans bac a hydrocarbure ni pente suffisante malgres les demandes repeter du chef de la secu et de moi meme

la j ai un camben qui est sur la fosse

ben hier l aprem quand je bosse pas

il a fait peter l aire de lavage pour instaler un bac pour recuperer les hydrocarbures

faire et defaire c est toujours travailler

le camben je sais pas quand il va pouvoir sortir :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre