Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Partir en raid oui, mais comment et qu'est ce qui est important ?

Message par Bebop »

et t'as prévu les arrets pipi aussi ???

Sérieux, ça me fait flipper de tout planifier comme ça ! :(

Et l'aventure alors ? :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

prévoir les vacances c'est pas désagréable... c'est déjà partir un peu :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Bebop a écrit :et t'as prévu les arrets pipi aussi ???

Sérieux, ça me fait flipper de tout planifier comme ça ! :(

Et l'aventure alors ? :)
Toi, tu connais pas Vincent :D
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

le fait de prévoir son itinéraire à l' avance permet d' être déjà en vacances une première fois :)
la seconde fois sur place , tu es plus décontracté sans avoir à te demander où tu vas aller et je pense que pour une première découverte c' est beaucoup mieux ;)

d' emblée , Vincent , je peux te dire que la piste qui relie la Cathédrale à Anergui est coupée ... malheureusement :(
il reste une possibilité de route entre la Cathédrale ( Irni M' Warg ) -> Anergui mais je ne la connais pas
en 2008 nous avons eu la chance de pouvoir suivre l' intégralité de cette piste le long de l' Assif Meloul et à mon avis c' était une des plus belles , voir la plus belle du Maroc

tantot au ras de l' eau , tantot en "altitude"
mais une piste très , très étroite ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Disons, qu’on a fait un fil conducteur, après ce n’est qu’une idée, un plan, normalement, il n’y a que 200 bornes par jours, ce qui est largement faisable donc il reste de la marge pour faire pas mal de choses d’autre et en dehors du programme. Ce qui me paraît important, c’est d’avoir une bonne base pour ne surtout as se retrouver sur place à ne pas savoir quoi faire et perdre du temps en palabres et en discussions. La on est d’accord sur ce parcours et ce n’était pas simple de ce décider pour celui la. De l’aventure on devrait en avoir une fois sur place. Il y a l’une ou l’autre piste ou on nous a avertis (plusieurs sources convergent dans le même sens) qu’il faudra faire du terrassement et emporter hachette plus deux crics dont un au minimum 3 tonnes (sans doute pour pousser les pierres) pour la faire puisqu’elle est abandonnée par les autochtones. Dans le guide Gandini ils préconisent même d’avoir un treuil pour déplacer les gros blocs de pierre pour se faire un passage et préconisent que le copilote sorte du véhicule pour guider le passage du véhicule tellement cela passe au cm prêt. Heureusement que le T2 est dans le même gabarit que le Toy du concepteur du guide. Cela devrait passer. Le tout se passe sur un chemin en corniche (photo de couverture du guide Gandini) pour moi ça s’est de l’aventure, je ne sais pas ce que tu en penses. J’espère trouver d’autres « fous » prêt à emprunter cette dernière piste. On nous déconseille fortement d’y aller seul.

Ok, c’est vrai que je programme un max à l’avance mais tu sais comme tout le monde que bien souvent les programmes s’effritent, les plannings dévient, mais c’est au minimum une base de travail. En préparant le parcours on découvre déjà pas mal d’indices sur le parcours et en plus cela permets de se faire une première idée du voyage, non ? Je n’ai pas envie que cela se transforme en voyage grosse galère d’imprévus insurmontables. Je sais que certaines pistes seront difficiles mais au moins je peux m’y préparer et emporter le matos en fonction. Nous préparons un maximum même si je sais que cela risque de bouger une fois sur place. Une fois sur place je ne veux plus trop avoir besoin de sortir les cartes, perdre du temps à sélectionner l’un ou l’autre itinéraire.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

sur place le patron du camping , auberge , gîte , etc.... est toujours de bons conseils sur l' état des pistes que tu souhaites emprunter le lendemain
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Merci pour les photos, cela fait rêver. Ok, je prends note pour la piste coupée et l'itinéraire bis. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en dehors de tout programme de raid africain, quand je prévois de faire une randonnée motorisée dans un autre pays limitrophe ou même dans une région française que je ne connais pas, j'aime bien
m'y balader d'avance avec earth.google
et chercher les spots à visiter avec google...
c'est trop couillon une fois rentré de vacances de comprendre qu'on est passé à coté d'un truc qui nous aurait enthousiasmé si on avait été au courant qu'il existait.
un voyage ça se prépare :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

Bon, les dernières nouvelles fraiches de la fameuse piste G1 vers les cascades d’Ouzoud ne sont pas bonne, on m’annonce qu’à certains points il ne reste plus que 50cm de largeur de piste, le reste est tombé au fond du ravin. :( :~: Bon s’est fichu, va falloir trouver une autre piste si on veut voir ces cascades.
Image
PYC91
Quatre-Quatreux

Message par PYC91 »

Bonjour à tous,

Génial la discussion ! je suis abonné depuis un moment, mais ne pouvais pas intervenir.

Je prépare ce type de voyage pour le printemps 2013, ce sera mon premier raid. Nous sommes un couple de jeunes retraités... et prévoyons de partir seuls ou accompagnés. Pour l'instant nous n'avons pas de date de départ, mais mi ou fin avril c'est pas mal et pour nous durée d'un mois ou un mois et demi, on s'adapte.

S'il y a des couples intéressés pour un départ en groupe, c'est avec plaisir.

Je travaille sur la préparation du 4X4, cet automne un préparateur m'installe blindage, change la suspension, m'équipe de roues moins fragiles et de pneus adaptés. Cet hiver je bosse l'aménagement intérieur. Nous voulons coucher à l'intérieur mais aussi profiter de coucher chez l'habitant ou des hotels. 100% à l'intérieur :ouin: ça risque d'être difficile.

Je m'inspire des différentes interventions sur ce post et d'autres sur le site. Vraiment merci !!
PYC
Répondre